Niger : L'avocat de l'ancien président du Niger, ILLO Issoufou, dément les allégations de l'ancien Ambassadeur de France.
Expulsé fin septembre dernier du Niger, l'ambassadeur de France, M. Sylvain Itté, avait affirmé lors de son audition du mercredi 29 novembre 2023 devant la commission de défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale française que « l'ancien président de la République du Niger Mahamadou ISSOUFOU est impliqué dans le coup d'État du 26 juillet 2023 ». Face à cette allégation mensongère, mettant en cause la réputation du Chef d'État, son avocat, ILLO Issoufou, a tenu à apporter un démenti aux propos tenus par M. Itté, qualifiés de "tissu de calomnie", et a décidé de porter plainte contre lui pour diffamation.
Me ILLO a clarifié que « l'ancien président n'est ni de près ni de loin associé au coup d'État », précisant que les prétendus éléments de preuve présentés à l'Assemblée nationale française par M. Itté ne sont que des inventions. Ses partisans ont décrié l'agenda caché de l'ambassadeur expulsé du Niger, visant à discréditer Mahamadou ISSOUFOU.
T.Sindy/Malijet.com