dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Le naira nigérian tombe à un nouveau plus bas record sur le marché officiel -FMDQ Exchange

Par Reuters 2,238 vues
Le naira nigérian tombe à un nouveau plus bas record sur le marché officiel -FMDQ Exchange
Une personne détient un nouveau billet de 1000 Naira alors que la Banque centrale du Nigeria publie les billets au public par l'intermédiaire des banques d'Abuja, Nigeria, le 15 décembre 2022. REUTERS/Afolabi Sotunde/fichier photo
 Le naira du Nigeria est tombé jeudi à un nouveau plus bas record dans les échanges intrajournaliers, ont montré vendredi les données du FMDQ Exchange, chutant en dessous des taux cotés sur le marché parallèle malgré la vente de dollars par la banque centrale pour accroître les liquidités.
 
Le naira est tombé jusqu'à 1.851 pour un dollar sur le marché officiel jeudi, contre environ 1.800 cotés dans les échanges de rue, avant de se redresser pour clôturer autour de 1.571 pour un dollar, selon les données du FMDQ.
 
La plus grande économie d'Afrique souffre d'une pénurie de devises paralysante qui a poussé le naira à des niveaux historiquement bas sur les marchés officiels et parallèles, malgré l'intervention de la banque centrale sur les ventes de dollars.
 
Un commerçant a déclaré que la banque centrale avait vendu 100 millions de dollars cette semaine via des interventions, portant le total des interventions depuis le début de la semaine dernière à 300 millions de dollars.
 
La semaine prochaine, la banque centrale doit tenir sa première réunion sur les taux d'intérêt sous la direction du gouverneur Olayemi Cardoso, qui s'est engagé à soutenir le naira et à faire baisser l'inflation, qui est à son plus haut niveau depuis mi-1996.
 
Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

S
Siriki il y a 1 an

Ahi, vous voulez faire peur aux dirigeants putschistes de l'AES, pour qu'ils abandonnent leur projet macabre de retrait de l'UMOA !? LOL !! Regardez comment le géant Nigérian, premier producteur africain de pétrole ; pays le plus riche et le plus peuplé d'Afrique, rencontre autant de problèmes avec sa monnaie, le Naira ; et ce sont ces 3 "bras cassés" de l'AES, que sont le Mali, le Burkina et le Niger ; pays pauvres parmi les pauvres en Afrique, qui réussiront à créer une monnaie viable !? LOL !! Ce sera une future monnaie de singe, appelée Sahel, dit-on !! Cette histoire de création d'une monnaie "souveraine" et propre aux pays de l'AES, n'est donc qu'une chimère ; un conte pour Gogos et autres simples d'esprit ; une histoire tout juste bonne, pour amuser la galerie soit-disant panafricaniste !! Merci.