dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Niger : malgré la levée des sanctions de la CEDEAO, Niamey maintient le bras de fer avec le Bénin

Par L-frii 2,759 vues
Niger : malgré la levée des sanctions de la CEDEAO, Niamey maintient le bras de fer avec le Bénin

Lors du sommet qui a eu lieu ce samedi 24 février 2024 à Abuja au Nigeria, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de lever les sanctions infligées au Niger depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, qui a renversé le président Mohamed Bazoum.

Prenant acte de la décision, les effets immédiats de cette mesure se sont très vite observés du côté des frontières du Bénin.

En effet, à la suite de cette décision de la CEDEAO, le Bénin a procédé à l’ouverture de sa frontière avec le Niger.
Du côté du Bénin, le poste-frontière entre les deux pays, situé à Malanville, une ville béninoise située au nord-est du pays, au bord du fleuve Niger et à environ 750 km au nord de Cotonou, a été ouvert.

Dès son retour du sommet, le président béninois, Patrice Talon a ordonné la levée des restrictions qui pesaient sur les marchandises en provenance ou à destination du Niger.

Cependant, la partie nigérienne reste inaccessible. Deux jours après la levée des sanctions, aucun progrès n’a été observé du côté nigérien.
Si les marchandises à destination du Niger peuvent désormais passer librement au niveau de la frontière béninoise, elles resteront cependant bloquées à la frontière nigérienne.

Les nouvelles autorités nigériennes semblent ne pas être dérangées par la fermeture des frontières qui dure depuis sept mois maintenant.

Plus encore, ils restent insensibles à la levée des sanctions de la CEDEAO.

Jusque-là, les autorités du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir au Niger n’ont toujours pas réagi à cette décision salutaire de l’organisation sous-régionale.

Rappelons qu’en-dehors de la CEDEAO, l’UEMOA a également levé toutes les sanctions sur le Niger avec effet immédiat............................................L-frii

 

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 1 an

Contrairement à la population Nigérienne, Tiani n'a pas faim, alors la réouverture peut attendre!

S
Siriki il y a 1 an

Ce comportement des dirigeants putschistes du Niger est vraiment puéril !! Chez nous en Côte d'Ivoire, on dit que l'oiseau ne peut pas se fâcher longtemps contre l'arbre ; il finira par venir s'y poser !! Le Niger ne peut pas bouder éternellement le Bénin ; car, c'est le chemin le plus court pour avoir accès à la mer !! Cette histoire est vraiment de l'enfantillage ; le Général putschiste Nigérien, Tiani, va-t-il aussi interdire que le pétrole brut Nigérien (110 000 barils/jour) soit exporté par le port pétrolier de Sémé au Bénin !? Ah, ces régimes putschistes de l'AES ; une vraie calamité pour notre sous-région !! Merci.