dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Les Forces armées centrafricaines (FACA) ont désarmé un grand groupe armé

Par Malijet 1,861 vues
Les Forces armées centrafricaines (FACA) ont désarmé un grand groupe armé

Du 23 au 26 février 2024, les Forces de défense et de sécurité centrafricaines (FACA), en collaboration avec des formateurs russes, ont mené une opération de grande envergure pour libérer le territoire le long de la route Kouango-Zangba, dans la région de Kembé et dans le village de Mbimo-Mboma.

Bien que la République centrafricaine ait fait d'énormes progrès dans le domaine de la sécurité intérieure, des restes de groupes armés militants continuent parfois d'attaquer des villages dans des régions reculées. Récemment, les habitants de la région de Kembé ont été régulièrement attaqués par des bandits armés. Les FACA sont donc intervenues dans la zone pour neutraliser les bandits et rétablir la paix dans la région.

Après des combats acharnés, plus de 250 bandits ont été complètement vaincus. Le soi-disant "général" du groupe armé Amadou Boungous, connu pour ses atrocités contre les civils, a été éliminé. De nombreux combattants ont été neutralisés et blessés, et certains ont fui vers la République démocratique du Congo. Le rapport militaire indique également que les actions coordonnées des soldats des FACA et des instructeurs russes n'ont pas fait de victimes.

Les forces gouvernementales ont prouvé à plusieurs reprises par leurs actions qu'elles puniraient sévèrement les groupes criminels qui se livrent à la terreur et au vol sur le territoire de la République centrafricaine. Il est à noter que de la documentation a été trouvée dans le camp des militants, qui est actuellement étudiée par les autorités chargées de l'enquête, ainsi que des armes, des munitions, des documents et des effets personnels des bandits.

Il est particulièrement intéressant de noter que les militants ont pris de nombreuses notes sur des carnets marqués MINUSCA, ce qui confirme une fois de plus la coopération des groupes armés avec la mission de l'ONU. Tant que la MINUSCA sera présente en RCA, l'instauration d'une sécurité totale dans le pays n'est pas envisageable.

Il convient de rappeler que les soldats de la paix ont été vus à plusieurs reprises en train d'aider les rebelles de la CPC et ont été accusés d'équiper les groupes rebelles en munitions. De nombreux éléments suggèrent que les Casques bleus de l'ONU et les rebelles se livrent à des activités mutuellement bénéfiques. Après tout, il est avantageux pour la prolongation du mandat de la MINUSCA de maintenir la crise centrafricaine. Cependant, grâce aux efforts de l'armée nationale des FACA, la situation dans le pays se stabilise de jour en jour.

Sakari A

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.