dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Le chef par intérim du Tchad, Deby, confirme son intention de se présenter à la présidence

Par Reuters 2,521 vues
Le chef par intérim du Tchad, Deby, confirme son intention de se présenter à la présidence
Le président par intérim du Tchad, Mahamat Idriss Deby, assiste à une réunion avec le président russe Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou, en Russie, le 24 janvier 2024. Spoutnik/Mikhail Metzel/Pool via REUTERS/File photo

 Le président par intérim du Tchad, Mahamat Idriss Déby, a déclaré samedi qu'il prévoyait de se présenter à l'élection présidentielle tant attendue de cette année.

La confirmation de Déby intervient à la fin d'une semaine chaotique au cours de laquelle l'opposant Yaya Dillo a été tué par balle dans la capitale N'Djamena, incitant l'Union européenne à exprimer sa profonde inquiétude.

La mort de Dillo mercredi dans des circonstances controversées a mis en lumière les divisions au sein de l'élite dirigeante à un moment politiquement sensible alors que ce pays d'Afrique centrale se prépare au retour promis à un régime démocratique via les urnes.

Le gouvernement tchadien a déclaré que Dillo avait été tué lors d'un échange de coups de feu avec les forces de sécurité et a accusé des membres de son parti d'avoir également attaqué l'agence de sécurité intérieure.

Vendredi, le gouvernement a confirmé que l'oncle de Déby, le général Saleh Déby Itno, avait été arrêté à la suite des événements de mercredi.
Itno avait récemment fait défection pour rejoindre le Parti socialiste sans frontières (PSF), l'opposition de Dillo.

"Il a désormais été inculpé par le procureur de la République et ses jours ne sont pas en danger", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, sans préciser les accusations portées contre Itno.

Le groupe rebelle tchadien Front pour le changement et la concorde au Tchad (FACT) et le parti d'opposition CNRD ont qualifié la mort de Dillo d'assassinat.

Le parti d'opposition URT a déclaré que Dillo "s'opposait démocratiquement à la trajectoire dangereuse de la transition militaire au Tchad".

Dans un communiqué publié samedi, l'URT a déclaré que les événements récents constituaient « une démarche dangereuse et délibérée visant à museler l'opposition politique ».

S'adressant à ses partisans et aux responsables de l'État, Déby a annoncé sa candidature aux élections de mai-juin dans un discours qui ne faisait aucune référence à l'assassinat de Dillo ni à l'arrestation de son oncle.

"C'est (...) avec un mélange d'honneur, d'humilité, de responsabilité et de gratitude que j'accepte cette nomination", a-t-il déclaré.

Plus tard samedi, le service diplomatique de l'Union européenne s'est dit profondément préoccupé par les récentes violences à N'Djamena et a appelé à ce que les faits et les responsables soient établis "de manière crédible et indépendante".

"Ces événements sapent les efforts nécessaires pour garantir une transition transparente, pluraliste, inclusive et pacifique", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Déby avait initialement promis une transition de 18 mois vers les élections après avoir pris le pouvoir en 2021, lorsque son père au pouvoir depuis longtemps a été tué dans des affrontements avec les rebelles.

Mais son gouvernement a ensuite adopté des résolutions reportant les élections à 2024 et lui permettant de se présenter à la présidence.

Le retard des élections a déclenché des manifestations qui ont été violemment réprimées par les forces de sécurité, faisant une cinquantaine de civils tués .

..........Reuters

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.