dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Enlèvement de Kuriga : plus de 280 élèves nigérians enlevés

Par BBC 1,984 vues
Enlèvement de Kuriga : plus de 280 élèves nigérians enlevés
Les gangs de ravisseurs ont sévi dans une grande partie du pays ces dernières années, en particulier dans le nord-ouest.

Plus de 280 élèves nigérians ont été enlevés dans la ville de Kuriga, au nord-ouest du pays, selon des responsables.

Les élèves se trouvaient dans la zone de rassemblement vers 08h30 (07h30 GMT) lorsque des dizaines d'hommes armés à moto ont traversé l'école, a déclaré un témoin.

Les élèves, âgés de huit à quinze ans, ont été emmenés, ainsi qu'un enseignant, ont-ils ajouté.

Les gangs de ravisseurs, appelés bandits, ont capturé des centaines de personnes ces dernières années, notamment dans le nord-ouest du pays.

Cependant, les enlèvements massifs d'enfants ont diminué au cours de l'année écoulée jusqu'à cette semaine.

L'incident a été confirmé par Uba Sani, le gouverneur de l'État de Kaduna, dont fait partie Kuriga.

Il a indiqué que 187 élèves avaient disparu de l'école secondaire publique et 125 de l'école primaire locale, mais que 25 d'entre eux étaient revenus depuis.

Le témoin oculaire, quant à lui, a déclaré qu'un élève avait été abattu par les hommes armés et recevait des soins médicaux à l'hôpital de Birnin Gwari.

Un enseignant qui a réussi à s'échapper a déclaré que la population locale avait tenté de sauver les enfants, mais qu'ils avaient été repoussés par les hommes armés et qu'une personne avait été tuée.

On estime que presque toutes les familles ont un enfant parmi les victimes kidnappées et les forces armées ont lancé une opération pour les retrouver.

En janvier, des bandits ont tué un directeur d'école de la région et enlevé sa femme.

Cet enlèvement survient quelques jours après que des dizaines de femmes et d'enfants auraient été kidnappés par le groupe islamiste Boko Haram alors qu'ils ramassaient du bois de chauffage dans le nord-est du Nigeria.

Cependant, les deux cas d’enlèvements massifs ne semblent pas liés.

Les gangs de kidnappeurs criminels qui sèment la peur dans le nord-ouest du Nigeria sont distincts du groupe militant islamiste Boko Haram dans le nord-est, bien qu'il ait été rapporté qu'ils auraient pu travailler ensemble à l'occasion.

L'attaque de jeudi s'est produite dans une zone contrôlée par Ansaru, une faction dissidente de Boko Haram, qui a kidnappé plus de 200 écolières de la ville de Chibok en 2014.

Pour tenter de freiner l'industrie lucrative et en spirale des enlèvements au Nigeria, une loi controversée qui érige en crime le paiement d'une rançon a été adoptée en 2022. Elle est passible d'une peine de prison d'au moins 15 ans, mais personne n'a jamais été arrêté.

Plus tôt cette année, la famille d'un groupe de sœurs kidnappées dans la capitale, Abuja, a démenti une déclaration de la police selon laquelle les forces de sécurité avaient sauvé les filles, affirmant qu'elles n'avaient d'autre choix que de payer la rançon .

...........BBC

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.