dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Burkina Faso / Apollinaire de Tambèla, Premier ministre : « Nous ne ferons plus d’élections… »

Par L-frii 3,640 vues
Burkina Faso / Apollinaire de Tambèla, Premier ministre : « Nous ne ferons plus d’élections… »

« Nous ne ferons plus d’élections pour faire des élections », dixit le Premier ministre du Burkina Faso, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.

En effet, la première rencontre Gouvernement-Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour le compte de l’année 2024 a eu lieu à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso ce jeudi 07 mars 2024.

À l’occasion de cette rencontre, le Premier ministre du gouvernement de la transition, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a énuméré les priorités du gouvernement.

À en croire le chef du gouvernement de la transition burkinabè, les premières priorités du gouvernement en place dirigé par la junte sont la sécurité, la refondation de l’État et le développement.

Le Premier ministre de ce pays sahélien, s’oppose catégoriquement à l’idée de tenir des élections pour le simple exercice démocratique.

Il a clairement fait comprendre que les élections seront organisées que si elles contribuent à atteindre ces priorités.
« Nous ne ferons plus d’élections pour faire des élections, il faut qu’il y ait un objectif. Il faut que nous sortions notre pays de cet engrenage de pauvreté dans lequel nous sommes depuis longtemps.

Il faut être clair, si les élections étaient un moyen de développement, nous serions déjà développés. On n’organise pas les élections pour organiser, on organise des élections pour atteindre un objectif.

C’est quand on est des hommes politiques sans objectif qu’on organise des élections pour les élections. Nous, nous ne sommes pas des politiciens, nous sommes des hommes de mission », a déclaré le Premier ministre.

Pour le chef du gouvernement, les pays qui souhaitent coopérer avec le Burkina Faso se devront d’accepter et de respecter la situation du pays.

« Nous pensons que les partenaires internationaux devront s’adapter à notre situation et en tenir compte dans leur relation avec le Burkina Faso », a-t-il souligné.

..................................................................L-frii

 

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 1 an

Ce mec se pense indispensable !!! Pourquoi devrions nous confier notre sauvegarde à des paltoquets ?

A
Anonyme il y a 1 an

Franchement, à quoi ça sert des élections libres?

A
Anonyme il y a 1 an

Il faut capturer ces félés,pour leur faire comprendre,que la force n'a jamais été une solution. Il faut mettre en place ,le moyen de botter les fesses, à ceux qui se croient indispensables par leur sottise !!!

A
Anonyme il y a 1 an

Ça a le mérite d'être clair!