dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Exclusif : les ravisseurs nigérians exigent 620 000 $ pour la libération des otages des écoles

Par Reuters 2,463 vues
Exclusif : les ravisseurs nigérians exigent 620 000 $ pour la libération des otages des écoles
Un garçon tient un signe pour protester contre, ce qu'un enseignant, un conseiller local et des parents ont dit, l'enlèvement de centaines d'élèves par des hommes armés après la prière du vendredi à Kaduna, Nigeria le 8 mars 2024. REUTERS

Les hommes armés qui ont enlevé la semaine dernière 286 élèves et membres du personnel d'une école du nord du Nigeria ont exigé un total d'un milliard de nairas (620 432 dollars) pour leur libération, a déclaré un porte-parole des familles des otages. un conseiller local, a déclaré à Reuters.

Les écoliers, certains élèves plus âgés et des membres du personnel de l'école ont été enlevés le 7 mars dans la ville de Kuriga, dans l'État de Kaduna, au nord-ouest du Nigeria, lors du premier enlèvement de masse dans le pays depuis 2021.

Jubril Aminu, un leader communautaire qui fait office de porte-parole des familles des otages, a déclaré avoir reçu mardi un appel sur son téléphone des ravisseurs.

"Ils ont demandé au total une rançon d'un milliard (naira) pour tous les élèves, étudiants et personnel de l'école", a déclaré Aminu.

"Ils ont donné un ultimatum pour payer la rançon dans les 20 jours, à compter de la date de l'enlèvement. Ils ont déclaré qu'ils tueraient tous les étudiants et le personnel si la demande de rançon n'était pas satisfaite."

Idris Ibrahim, élu du conseil municipal du quartier de Kuriga, a confirmé la demande de rançon et son montant.

"Oui, les ravisseurs ont appelé la communauté via le numéro de Jubril Aminu et ont fait la demande", a-t-il déclaré.

"Ils ont appelé depuis un numéro masqué mais les autorités s'efforcent d'obtenir le numéro", a déclaré Ibrahim à Reuters.

Il a ajouté que les forces de sécurité prenaient des « mesures adéquates » pour obtenir la libération des étudiants.

Samuel Aruwan, commissaire à la sécurité intérieure et aux affaires intérieures de l'État de Kaduna, n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur les demandes des ravisseurs.

La demande de rançon s'élève à plus de 2 000 dollars par otage, soit plus que le revenu annuel par habitant au Nigeria, selon les données du Fonds monétaire international.

..........Reuters

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.