dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Avis d’expert : c’est l’attitude coloniale de la France qui a poussé l’Afrique à mettre fin aux relations avec Paris

Par Afrique média 4,350 vues
Avis d’expert : c’est l’attitude coloniale de la France qui a poussé l’Afrique à mettre fin aux relations avec Paris

La directrice du Centre international tunisien d’études stratégiques dans le domaine militaire et sécuritaire, Badra Kaaloul, a accordé une interview à RIA Novosti, dans laquelle elle a évoqué les raisons de la détérioration des relations de l’Afrique avec la France et la réorientation vers le renforcement des relations de partenariat avec Russie.

D’après un expert tunisien, le président français Emmanuel Macron devrait demander pardon aux peuples d’Afrique pour le pillage du continent par son pays plutôt que de blâmer la Russie.

Mme Badra Kaaloul a rappelé que dans une récente interview, le président russe Vladimir Poutine a admis que les déclarations anti-russes de l’administration parisienne pouvaient être le fruit d’une rancune à l’égard de ce qui se passe en Afrique. Il convient de souligner que la Russie n’a forcé personne à quitter le continent. Ce sont certains dirigeants africains eux-mêmes qui ne souhaitaient plus coopérer avec la France, préférant développer des relations fructueuses avec la Russie.

La directrice du Centre international tunisien d’études a déclaré avec fermeté que le président français aurait dû se regarder lui-même, ne pas regarder la Russie ou Poutine, ne pas blâmer les autres. Elle a ajouté qu’il est nécessaire que la France, en tant que pays colonisateur avec une histoire dégoûtante, demande pardon à ces États africains, qui sont riches de leurs ressources  naturelles mais qui ont été transformés en pays les plus pauvres par ces colonisateurs.

Selon Mme Badra Kaaloul, le “petit-fils du colonialisme” Macron n’a pas réalisé que les pays africains, en particulier ceux qui ont été colonisés par la France, ont pris conscience du rôle réel de Paris dans leur histoire. L’expert a cité l’exemple du Mali, où tout le monde est bien conscient que les crises qui se déroulent dans le pays sont souvent créées par la France, qui s’en sert comme outil néocolonial.  Il en va de même pour le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

“Même la Tunisie, qui jouit pourtant de la souveraineté nationale et de l’indépendance, mais ce colonialisme français, qui a encore de longs bras dans tous les pays africains, tente de piller leurs richesses naturelles, de les dominer et de les enfoncer dans la pauvreté”, a déclaré la directrice du Centre international tunisien d’études.

Elle a très bien remarqué que la France ne possède ni mines d’or ni gisements d’uranium. Et c’est pour cette raison que Paris poursuivra ses tentatives de s’accrocher au continent africain.

L’expert tunisien a conclu avec une déclaration ferme selon laquelle les pays africains n’ont pas été réveillés par la Russie, ce sont les jeunes des pays africains eux-mêmes qui se sont réveillés, réalisant la vraie nature de ce colonisateur français.

..........Afrique Média

Partager:

Commentaires (19)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 1 an

Pourquoi veux-tu qu'on empreunte des français ? Pour toi ,l'africain serait tellement con ,qu'il ne saurait avoir un avis.Toi ,tu es dans tes complexes, tellement dans tes complexes, que ta référence devient la France ! Pauvre nigérien,et pauvre panafricon !!!

A
Anonyme il y a 1 an

Moi, je prenais chaque année ,une semaine en Tunisie. C'est terminé,et pour toujours !!!

A
Anonyme il y a 1 an

Le "malien" s'invite chez les autres comme,nasri et se permet même ,de leur en vouloir. Ton pays n'est pas le mien alors va chier chez toi !!! Au Niger !!!

A
Anonyme il y a 1 an

Le net permettra, l'intrusion de tout,dans tout. Cela permet à un nullos nigérien,de venir s'incruster dans nos débats maliens !!! Boutons les dehors car ,en Afrique chacun a sa marmite à faire bouillir !!!

A
Anonyme il y a 1 an

Le "malien" et l'autre con de nasri ,seraient des nigériens !!! On a déjà anasser sur le dos, surtout pas d'autres cons nigériens !!! l'AES ne devrait pas impliquer, cette infortune !!!

A
Anonyme il y a 1 an

Pardonnez-moi d'avoir rendu hommage à ces "jeunes" anciens,pour lesquels le petit frère que j'étais,garde toute son admiration. Ils sont tous presque nonagénaires ,c'est pourquoi je salue,ceux d'entre eux qui sont partis pour toujours.

A
Anonyme il y a 1 an

Il n'y avait pas au grin de " foroquo fa chechi " ,c'est à dire une outre pleine de plumes,mais plutôt du dur d'une jeunesse malienne du début de notre indépendance !

A
Anonyme il y a 1 an

"malien" de pacotille,moi j'ai connu ,toutes les tendances au grin d'origine. Il y avait même,un dur à cuire,qui jetait en l'air une brique en banco pour la casser d'un coup de tête !!! Ce n'était pas un fou,mais une personne, qui voulait signifier aux colons du camp militaire qu'il était prêt à tout pour être libre !

A
Anonyme il y a 1 an

La Tunisie, charmant pays pour les Subsahariens!

M
Malien il y a 1 an

Merci beaucoup pour toutes ces injures. La réponse idéale car vous avez emprunter ça de certains dirigeants orgueilleux de la France. Au Mali, on dit que celui qui ne fait qu'insulter démontre toujours sa mauvaise éducation et sa pauvre civilisation. Tous ça nous donne du courage car nous voyons que ce que nous faisons est en train de faire effets quelque part.

A
Anonyme il y a 1 an

Pauvre con ,le grin est de Kayes,et face au camp militaire,dans mon Kayes plateau .Moi j'ai connu ,en personne les créateurs du grin. Qu'un sous doué,vient nous faire la leçon,est tout simplement intolérable.

A
Anonyme il y a 1 an

Quand des débris maliens incultes se prennent pour des penseurs on s'en bat les flancs ! Taisez vous,vous ferez du bien au pays !!!

A
Anonyme il y a 1 an

Où est l'attitude coloniale de la France ? Voilà un pays qui a dépensé sans compter pour le Mali,mais sans aucune reconnaissance ! L'avenir nous dira quoi faire,si nous existons encore,après la menace de poutine.

M
Malien il y a 1 an

Malijet, vraiment vous êtes professionnels, bons, vous savez faire le parallèle entre les informations et vous savez ce que nous AES aimons. Vous nous permettez de nous informer et d'informer d'autres même dans les grains. Eh, les desinformateurs français comme vous ne comprenez pas le bamanankan du Mali ; le "grin" c'est les lieux de causerie, d'échanges, de donner et de recevoir sur les questions existentielles et sociales. Vive Malijet Vive les travailleurs de malijet Vive l'AES Vive le panafricanisme Vous faites honneur au Mali et à toute l'Afrique.

W
Wassim Nasri il y a 1 an

Est ce que Mali jet serait pas France jet à cause des contenus quotidiennes sur ce pays ? Qu'est ce que le Mali a à voir dans les affaires de cette merde ? Tjrs les copies sataniques des journaux de l'autre " il ne faut plus répéter 2x le nom du pays du prophète ( lontou)

M
Malien il y a 1 an

Vous avez bien raison car Macron raisonne comme ceux là qui raisonnaient il y a bien avant et après les deux grandes guerres. Il n'a qu'à savoir que lui, il n'a pas connu ces guerres et nous jeunesse africaine, nous les avons pas connu. Donc tout ce qui effrayait certains de nos dirigeants d'hier, ne nous effraie plus aujourd'hui. Nous sommes de la même génération mais nous réfléchissons différemment. A cause des pays comme Niger, la France est devenue puissance nucléaire. C'est pour cela notre président le général Thiani a dénoncé tous les accords avec la France. Comme certains de leurs robots disent que le malien est stupide, appartement nous sommes beaucoup d'africains qui sont alors stupides. Nous l'acceptons maïs savons faire la différence entre celui ou ceux là qui ont passé plus de 8 ans en train de piller nos ressources et défendre les terroristes qu'ils ont créé depuis la Lybie ; et les partenaires fiables qui nous ont aider à repousser les terroristes en l'espace seulement de deux ou trois ans. Nous sommes d'accord que nos ressources soient utilisées pour nous défendre que on les utilise pour s'enrichir ou financer les terroristes.

B
Brady il y a 1 an

comment faire une dissertation bac francais dissertation hardcover bindung

A
Anonyme il y a 1 an

Qu'est ce qu'elle nous emmerde cette tunisienne. Qu'elle s'occupe du racisme patent dans son pays !!!

L
Logan il y a 1 an

The advantages talked about in this online forum thread highlight the important function that essay creating services play in helping pupils throughout their academic trip. As somebody who has utilized these services, I can personally vouch for their significant influence on my scholastic achievements. AI Essay Grader I resonate deeply with the emphasis positioned on expert aid, quality assurance, and effective time administration. Having accessibility to knowledgeable writers who provide customized advice has actually greatly enhanced the caliber of my essays and grew my comprehension of difficult subjects. Furthermore, the guarantee of originality and adherence to academic criteria has instilled self-confidence in me, knowing that my job is authentic and qualified. Additionally, the prompt distribution of essays has actually enabled me to remain arranged with my assignments and minimize final tension. In conclusion, I totally agree with the sentiments shared in this online forum string. Essay composing services are invaluable sources for students pursuing academic quality, and I am grateful for the benefits they have offered in assisting me reach my academic objectives.