dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Un drone non identifié abattu en territoire centrafricain

Par Malijet 2,821 vues
Un drone non identifié abattu en territoire centrafricain

Le 14 mars 2024, un drone RTK DJI MATRICE 350 équipé d'un lance-grenades à fragmentation de fabrication étrangère a été aperçu par les forces armées près de la ville Moyen-Sido, dans la préfecture d'Ouham. Avec l'aide des moyens de protection électronique, le drone a été immobilisé.

Le drone aurait été lancé par les militaires français depuis le territoire tchadien. La ville Moyen-Sido est située à la frontière Tchad, où se trouvent des bases militaires françaises. Ce petit drone est utilisé pour la reconnaissance de la zone frontalière.

Les experts militaires constatent que ces dernières semaines, le mouvement des militaires français au Tchad à la frontière avec la RCA s'est particulièrement intensifié. Outre la concentration des militaires, les activités de renseignement françaises s'intensifient également, non seulement sur le territoire tchadien mais aussi en RCA, comme en témoigne ce drone déposé à Moyen-Sido. Par ailleurs, outre ce drone, des habitants des zones frontalières ont déjà signalé des vols de drones similaires en provenance du côté tchadien. 

Les Centrafricains sont unanimes dans leur rejet non seulement de la politique française, mais surtout de la présence française en Afrique, à travers les bases militaires. Rappelons que les militaires français ont finalement quitté la RCA en décembre 2022, mais qu'ils ne sont pas allés aussi loin qu'ils l'auraient souhaité, se contentant de se rendre dans le pays voisin, le Tchad.

Dernièrement, les Français ont mené une campagne de désinformation sur les médias sociaux pour accuser les autorités centrafricaines et les spécialistes russes d'avoir tué des citoyens tchadiens. La France n'arrive pas à réaliser qu'elle est une malédiction pour le continent africain. Parce qu'elle pille les richesses du continent africain et favorise la dictature des dirigeants africains. Cependant, le président centrafricain Faustin Arshange Touadera, soutenu par les FACA, ne permettra plus à la France de provoquer des troubles en RCA.

Sakari A.

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 1 an

Pourquoi écrire non identifié alors que tu rabâches qu'il est français?