Le chef d'une secte zimbabwéenne accusé de maltraitance sur des enfants se voit refuser la libération sous caution
Par Reuters
2,047 vues
Le chef d'une secte religieuse au Zimbabwe s'est vu refuser mardi la libération sous caution après avoir été arrêté la semaine dernière pour des soupçons de maltraitance sur enfants lorsque la police a découvert 251 mineurs travaillant dans sa ferme et sur 16 tombes.
Ishmael Chokurongerwa, 56 ans, décrit par la police comme un « prophète autoproclamé », a comparu mardi devant le tribunal de la ville de Norton, près de la capitale Harare, avec sept membres de son église qui font également face à des accusations. On ne leur a pas demandé de plaider.
Leur refusant la libération sous caution, la magistrate de Norton, Christine Nyandoro, a fait valoir que Chokurongerwa pourrait user de son influence pour interférer avec les témoins et qu'il y aurait un tollé général s'il était libéré.
Les suspects ont été accusés d'avoir violé la loi sur l'enterrement et la crémation et la loi sur les enfants, après que la police a trouvé 251 enfants d'âge scolaire effectuant des travaux manuels dans leur ferme, ainsi que 16 tombes non enregistrées.
Tous les huit resteront en détention jusqu'au 4 avril, date à laquelle la prochaine audience sera fixée, a indiqué le magistrat.
Chokurongerwa, également connu sous le nom de Madzibaba Ishmael, a été identifié par la police comme un dirigeant de l' église Johane Masowe ou « vêtement blanc », dont les fidèles ont déjà été accusés de maltraitance de femmes et d'enfants au Zimbabwe.
Une douzaine de membres de l'Église, vêtus de blanc, ont assisté à l'audience mardi mais ont refusé de parler aux journalistes. Chokurongerwa, qui portait une serviette sur la tête pour se couvrir le visage, n'a pas non plus parlé.
L'avocate des suspects, Purity Chikangaise, a déclaré qu'elle ferait appel de la décision de libération sous caution auprès de la Haute Cour.
"Nous allons faire appel de la décision du tribunal. Les faits doivent être vérifiés lors du procès", a-t-elle déclaré.