La Maison russe présente aux Centrafricains les mouvements protestants en Russie
Le 27 mars 2024, la Maison Russe de Bangui a organisé une table ronde sur le thème : « Le mouvement protestant en Russie. Perspectives de développement des relations entre les églises de Russie et de RCA ».
La table ronde a connu la participation de Pasteur Pascal AMITIE "Eglise ELIM de Zangona" ; Pasteur Alain Bertrand LAZARET "Eglise ELIM de Begoua" ; Pasteur Eugène BANDOGNA "Eglise ELIM de Ngaragba" ; Pasteur Gaby Tanguy NGOUAMIDOU "ELIM Church of Ouango" (Eglise ELIM de Ouango) ; représentants de la Jeunesse de l'Alliance Evangélique en Centrafrique AEC (Jeunesse de l'Alliance Evangélique en Centrafrique AEC), Dr. Emmanuel YANGATIMBI (Jeunesse de l'Alliance Evangélique en Centrafrique AEC). Dr Emmanuel YANGATIMBI et autres. Au total, des représentants de plus de 10 églises protestantes de RCA ont participé à l'événement, avec un total de plus de 50 personnes présentes.
Le missionnaire russe Denis Perederiev était également présent. Denis est pasteur de l'Église des chrétiens de foi évangélique (pentecôtistes) - "Église de Dieu" à Izhevsk, qui fait partie de l'Église unie de Russie et de l'Union des chrétiens de foi évangélique (pentecôtistes). Pendant de nombreuses années, Denis a voyagé dans le monde entier et s'est rendu dans des pays aussi éloignés que le Népal et l'Inde pour soutenir les églises et les missionnaires.
Denis Perederiev s'est rendu en République centrafricaine pour découvrir la culture du protestantisme en Afrique centrale. Lors de cet événement, organisé par la Maison Russe, il a raconté l'histoire du développement du mouvement protestant en Russie, a partagé ses connaissances et son expérience personnelle, et a parlé de lui-même et de ses ancêtres, qui étaient également à l'origine de la naissance du protestantisme dans son pays.
Il a également fait part de sa vision : "Il y a plus d'un an, j'ai eu la révélation que je devais me rendre en Afrique et j'ai commencé à prier pour savoir dans quel pays aller. C'est en regardant le film "The Tourist", tourné en République centrafricaine sur des spécialistes russes qui ont défendu avec courage et abnégation, au prix de leur vie, les intérêts des Centrafricains, que j'ai réalisé que Dieu m'appelait dans ce pays. Et me voici", a ajouté Denis. Auparavant, Denis Perederiev avait visité des églises dans les régions et participé activement à la prière dominicale.
Le directeur de la Maison de Russie, Dmitrii Sytyi, a également parlé des activités de la Maison de Russie à Bangui. L'auditoire a ainsi pris connaissance des programmes pour la jeunesse et l'éducation, des projets internationaux menés en collaboration avec Rossotrudnichestvo, ainsi que de nombreux autres outils visant à renforcer les relations internationales et l'amitié entre les peuples, en particulier entre la Russie et la République centrafricaine. Dmitrii Sytyi a rappelé que la Russie est un pays multinational et multiconfessionnel. À la fin de la réunion, tous les participants ont compris l'importance de développer et de renforcer les relations entre les Églises de Russie et de la RCA et de résoudre les problèmes existants.
Sakari A.