dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Burkina Faso : mauvaise nouvelle pour la France ; la ville de Ouagadougou sera dépouillée de tous les…

Par L-frii 5,764 vues
Burkina Faso : mauvaise nouvelle pour la France ; la ville de Ouagadougou sera dépouillée de tous les…

Au Burkina Faso, les actions en vue de la rupture avec toutes les stigmates de la colonisation continuent dans la capitale Ouagadougou.

La mairie de la plus grande ville du pays veut dépouiller Ouagadougou de tous les noms de colons.

Il en est de même pour les noms des personnalités étrangères.

Désormais, les différentes rues de la ville qui portaient les noms de ces personnes seront débaptisées.

A la place, ces rues de Ouagadougou porteront les noms des figures emblématiques de l’histoire du Burkina Faso.

Selon les autorités de la capitale burkinabé, la colonisation a laissé des marques dans le pays et garder ces noms est encore un signe de « domination ».

Par conséquent, la mairie de Ouagadougou à travers sa décision veut marquer « une rupture importante » pour affirmer la volonté du peuple burkinabé.

Celle de se réapproprier sa propre « histoire et ses espaces publics » dans le pays.

Depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré par coup d’Etat, le Burkina Faso s’est désormais inscrit dans une dynamique de rupture avec le caractère paternaliste de l’ancien colonisateur.

Nul doute donc que cette décision de la mairie de Ouagadougou verra les noms de plusieurs personnalités française disparaître.

........L-frii

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 1 an

Quand les connes s'expriment,c'est toujours une catastrophe !

A
Anonyme il y a 1 an

Les criminels comme vous dites, n'étaient pas dans les laborieux instituteurs,qui ont appris à lire à nos aînés. Je ne pense pas que ce fut ,une mauvaise action criminelle. Je pense à ces médecins,qui au péril de leur vie ,se sont penchés sur des maladies tropicales. L'intelligence,c'est dit-on de faire des rapports entre les choses ! Alors à vos rapports !!!

A
Anonyme il y a 1 an

Quand les cons s'avancent,la raison recule. Nous avons une histoire commune avec la France. Pourquoi l'effacer ? comment peut -on effacer le nom d'Albert Schweitzer au Gabon ? De Raoul Follereau pour la lutte contre la lèpre ! L'histoire n'est pas strictement nationale,elle est plutôt commune !!!

A
Aicha il y a 1 an

Bravo aux autorités Burkinabè, je ne sais plus ce que attendent nos autorités maliennes pour debaptiser les rues, monuments et des musées portant les noms des criminels abominables colons français.