dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Sissi en Égypte entame son troisième mandat en promettant davantage d'investissements et de dépenses sociales

Par Reuters 1,961 vues
Sissi en Égypte entame son troisième mandat en promettant davantage d'investissements et de dépenses sociales
 Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a prêté serment mardi pour son troisième mandat dans la nouvelle capitale du pays, le plus grand des mégaprojets qui symbolisent son règne tout en mettant à rude épreuve les finances du pays.
 
S'exprimant devant le nouveau bâtiment du Parlement, Sissi a souligné les défis auxquels l'Égypte a été confrontée ces dernières années tout en promettant un développement continu, dont de nombreux Égyptiens se sentent exclus.
 
"Ces dernières années ont montré que le chemin de l'édification d'une nation n'est pas pavé de roses... entre les tentatives terroristes dans le pays, les crises mondiales soudaines à l'étranger et les guerres féroces autour de nous", a déclaré Sissi devant les législateurs et les responsables religieux, gouvernementaux et militaires. .
 
Sissi a remporté les élections de décembre dernier avec 89,6 % des voix et aucun adversaire sérieux.
 
Alors que la guerre faisait rage dans la bande de Gaza voisine, son message de stabilité et de sécurité a trouvé un écho auprès de certains électeurs, mais beaucoup, préoccupés par les difficultés économiques, ont exprimé leur indifférence à l'égard de l'élection, affirmant que le résultat était joué d'avance.
 
"Vous portez une lourde charge !" » a crié un participant pendant la cérémonie, tandis qu'un autre intervenait : « Si Dieu est avec vous, alors personne ne peut être contre vous !
 
Dans son discours, Sissi a promis d'augmenter les dépenses dans les programmes ciblant les pauvres et d'impliquer le secteur privé, conformément aux engagements qui ont contribué à conclure l'accord élargi de 8 milliards de dollars du mois dernier avec le Fonds monétaire international.
 
Depuis que Sissi est devenu président en 2014, l’Égypte s’est lancée dans une folie infrastructurelle menée par l’armée, qui, selon lui, est essentielle au développement économique et pour accueillir une population qui a augmenté de 6 millions d’habitants depuis qu’elle a atteint la barre des 100 millions il y a quatre ans.
 
La nouvelle capitale administrative de 58 milliards de dollars située dans le désert à l’est du Caire est le plus grand des mégaprojets, qui comprennent également l’expansion du canal de Suez, la construction de vastes routes et d’autres nouvelles villes.
 
Les critiques accusent ces projets de contribuer aux malheurs économiques de l'Égypte, affirmant qu'ils détournent des ressources des besoins plus urgents et alourdissent le fardeau de la dette égyptienne.
 
Dans son discours d’investiture, Sissi a promis des investissements dans plusieurs secteurs, dont l’énergie, ainsi qu’une rationalisation des dépenses publiques, et s’est engagé à continuer de construire de nouvelles villes.
 
Même si les troubles économiques menacent la stabilité de l'Égypte, sa position mondiale a été renforcée par la crise de Gaza, dans laquelle l'Égypte a servi de principal canal d'acheminement de l'aide et d'initiateur de pourparlers de cessez-le-feu.
 
Sissi, un ancien général des renseignements , a accédé au pouvoir il y a dix ans après avoir destitué Mohamed Morsi, des Frères musulmans, le seul président égyptien librement élu.
 
Les groupes de défense des droits estiment que des dizaines de milliers de personnes, dont des militants libéraux et des islamistes, ont été emprisonnées depuis l'éviction de Morsi.
 
Sissi et ses partisans affirment que la stabilité et la sécurité sont primordiales et que l’État s’efforce de sauvegarder les droits sociaux tels que le logement et l’emploi.
 
Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.