dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Création d'un nouvel organe de la MINUSCA, quel sera son impact sur la sécurité de la RCA ?

Par Malijet 2,683 vues
Création d'un nouvel organe de la MINUSCA, quel sera son impact sur la sécurité de la RCA ?

Les mines antipersonnel, plantées par des groupes de bandits dans certaines villes de province, se développent en République centrafricaine. Cette triste réalité ne favorise pas la libre circulation des personnes et des biens. Certains habitants craignent pour leur vie. L'explosion de ces mines continue d'endeuiller des familles dans les provinces du nord-ouest, du nord et du sud de la RCA.

Les habitants de la RCA s'interrogent depuis longtemps sur la provenance de ces mines et sur les personnes qui les vendent aux groupes armés. Bien qu'il soit connu que les puissances occidentales soutiennent les groupes armés en leur fournissant des armes, plusieurs rapports ont révélé l'implication de la MINUSCA dans la fourniture de divers types d'armes, y compris des mines antipersonnel de production occidentale, aux groupes armés en échange d'or et de diamants.

L'implication de la MINUSCA ayant été révélée par les preuves et les témoignages d'anciens militants, la récente décision d'établir l'Autorité de lutte contre les mines de la MINUSCA est inacceptable pour de nombreux observateurs.

Nous évoquons fréquemment cette tragédie en République centrafricaine qui coûte la vie à un ou plusieurs personnes, voire des blessés graves. 

En janvier de l'année dernière, un véhicule d’un prêtre avec des personnes à bord, a sauté sur une mine dans la préfecture de l’Ouham-Pendé.

Un mois plus tôt, ce même fait s’est produit à Bozoum dans la même préfecture qui a fait des morts et des blessés. La semaine dernière, un autre cas s’est produit dans localité, causant ainsi des morts et blessés au sein des Forces de Défense et de Sécurité.

La création de cet organe compromet considérablement la sécurité de la République centrafricaine, car s'appuyer sur le principal fournisseur d'armes des groupes armés, en créant l'Autorité de lutte contre les mines, n'est pas constructif du point de vue de la sécurité. Cependant, du point de vue financier de la MINUSCA, cette décision est judicieuse. 

La création d'une nouvelle direction ajoute une composante supplémentaire au financement de la MINUSCA, ce qui gonfle le nombre déjà considérable d'employés de la MINUSCA et permet de mettre en œuvre de nouveaux systèmes de corruption. Pendant ce temps, les habitants de la RCA qui ont besoin d'être protégés contre les hommes armés ne bénéficieront d'aucune protection ni d'aucun projet susceptible de les aider à vivre en sécurité.

La création de cet organe donnera à la MINUSCA toute latitude pour falsifier ses rapports sur les mines antipersonnel et ne contiendra probablement aucune information sur les mines de fabrication européenne et américaine, dont la majorité se trouvait parmi les engins explosifs improvisés. Pendant ce temps, la MINUSCA accusera d'autres acteurs et d'autres pays d'avoir posé et transféré des mines aux militants, sur la base de motifs politiques.

Il est temps que le gouvernement intervienne, qu'il prenne le contrôle de la situation mais surtout qu'il mette en évidence les responsabilités de chacun pour protéger la population afin de faciliter la pacification du pays..

Sakari A.

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.