dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

CEDEAO : Kako Nubukpo soutient le départ des pays de l’AES

Par Tout Africa 2,660 vues
CEDEAO : Kako Nubukpo soutient le départ des pays de l’AES
Kako Nubukpo Homme politique togolais

L’économiste togolais Kako Nubukpo a exprimé son soutien au retrait des pays membres de l’Alliance pour le Sahel (AES), tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Lors d’une interview accordée à Radio France Internationale, il a critiqué les sanctions qu’il qualifie d’illégales et inhumaines imposées à ces pays par l’institution sous-régionale.

Nubukpo a souligné que ces sanctions vont à l’encontre des principes de gestion de la crise et de solidarité entre les États membres de la CEDEAO. Il a plaidé en faveur d’une approche plus constructive et coopérative pour résoudre les défis auxquels sont confrontés ces pays, plutôt que d’adopter des mesures punitives qui pourraient aggraver la situation déjà précaire dans la région du Sahel.

L’économiste a mis en avant la nécessité d’un dialogue inclusif et d’une coopération renforcée entre les pays de la région pour faire face aux défis sécuritaires, économiques et humanitaires. Il a appelé à une révision des politiques de la CEDEAO afin de garantir qu’elles correspondent aux besoins et aux réalités des États membres, tout en respectant les principes de souveraineté nationale et de solidarité régionale.

........Tout Africa 

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

ζ ᵲ ґ il y a 1 an

C'est faux : il n'a pas soutenu le départ des pays de l'AES - Il plutôt plaidé pour un dialogue franc des États de la CEDEAO pour : 1) abolir le Franc CFA ; 2) changer le CFA en ECO 3) que le Sénégal abrite cette réunion ! Ce qui prouve qu'il défend et cherche à pérenniser la CEDEAO !

S
Siriki il y a 1 an

Le Togolais Kako Nubukpo est parmi les plus grands pourfendeurs du F CFA XOF ; même s'il a mis en veilleuse sa guerre contre le Franc CFA, depuis sa nomination à la commission de l'UEMOA (devoir de réserve, oblige) Kako Nubukpo fut un modeste employé de la BCEAO, où il n'y a guère brillé sur le plan professionnel ; il n'y a occupé que des postes subalternes ; c'est un aigris, qui souhaite même, par vengeance, la disparition de la BCEAO !! C'est un pantin du Président Togolais, Faure Gnassingbé. Son poste actuel de commissaire de l'UEMOA, Kako Nabukpo le doit à son dictateur de Président. Il sait que son mentor est un ami des putschistes de l'AES ; c'est pourquoi il fait cette déclaration malheureuse, pour soutenir la sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la CEDEAO. Il sait poutant, en tant qu'économiste, que cette sortie n'a aucun sens ; et qu'elle va à contresens de l'intégration économique de nos États, que nous pronons chaque jour ; car, l'union fait la force !! J'espère que Kako Nubukpo sera rappelé à l'ordre par Monsieur Abdoulaye DIOP, l'actuel Président de la Commission de l'UEMOA, pour cette ingérence politique !! Il y a 8 commissaires à l'UEMOA et si chacun doit prendre position pour ou contre l'AES, se serait la chienlit !! Voici les membres de la Commission de l'UEMOA : Monsieur Jonas GBIAN, au titre de la République du Bénin ; Monsieur Filiga Michel SAWADOGO, au titre du Burkina Faso ; Monsieur Paul Koffi KOFFI, au titre de la République de Côte d'Ivoire ; Monsieur Mamadù Serifo JAQUITE, au titre de la République de Guinée-Bissau ; Monsieur Lassine BOUARE, au titre de la République du Mali ; Monsieur Mahamadou GADO, au titre de la République du Niger ; Monsieur Abdoulaye DIOP, au titre de la République du Sénégal, Président de la Commission de l'UEMOA ; Monsieur Kako NUBUKPO, au titre de la République Togolaise. Pauvres africains ; pourquoi cherchons-nous toujours à détruire, plutôt qu'à construire !? On a tué Air Afrique ; on cherche maintenant à tuer l'UMOA !! Que Dieu protège l’UEMOA !! Merci.