dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Laurent Gbagbo : « D’ici 10 ans, les gens vont quitter le franc CFA »

Par L-frii 3,178 vues
Laurent Gbagbo : « D’ici 10 ans, les gens vont quitter le franc CFA »

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, a livré un discours à l’occasion de la fête de la Renaissance du PPA-CI à Agboville.

L’homme politique a déclaré que plus personne n’accordera de l’importance au franc FCA d’ici quelques années.

Il annonce également qu’il avait compétir, revenir au-devant de la scène politique.

« Le franc CFA, les gens vont le quitter bientôt (…) regardez d’ici 10 ans, les gens partiront un à un de la BCEAO. Je veux compétir (…) qui parle derrière moi que je n’entends pas ? », a déclaré Laurent Gbagbo.

Mais cette déclaration divise les internautes. Certains le soutiennent tandis que d’autres soulignent le fait qu’en 2010, il clamait les mérites de cette monnaie.

« Gbagbo n’a vraiment pas de vision, il suit la clameur publique. Concernant le FCFA son livre programme en 2010 fait la promotion du FCFA.

D’ailleurs, il s’est engagé à faire en sorte que la zone franc soit attractive afin d’attirer le Ghana, le Liberia, la Gambie, la Sierra Leone, etc.

Devenu par la force des choses panafricain, il se sent obligé de suivre l’opinion. Ko les gens vont quitter d’ici 10 ans. Et toi-même tu comptes quitter oui ou non ? Il ne va jamais répondre ».

« Mon président Gbagbo n’a jamais changé sa politique. Depuis qu’il était opposant, depuis au temps d’Houphouet Boigny jusqu’à présent.

Liberté pour de la Côte d’Ivoire et l’Afrique des mains des Français. Une chose qui a amené des combats et a causé sa chute en 2010, mais il ne change pas de jeu politique et c’est ce qui fait de lui le Woody, un garçon ».

........L-frii

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

M
Malien il y a 1 an

Eh Soit disant Siriki le robot de Macron, Laurent n'a t-il pas été libéré sans preuve après tant d'années d'humiliation dans cette internationale de justice créée uniquement pour les pays en voie de développement ? Les peuples de l'AES ont compris le vol organisé derrière cette CFA. Apparemment, ils ne sont pas les seuls car les nouvelles autorités du Sénégal viennent de donner un grand signal par rapport au CFA et d'autres sujets qui vous empêchent de dormir actuellement. Je vous avais dit que le temps est le meilleur juge et que d'autres suivront le chemin de l'AES. Toi, tu fais bien ton travail de désinformation mais les peuples de l'AES et tous les panafricains réfléchissent et analysent bien tout ce que vous racontez.

S
Siriki il y a 1 an

Oiseau de malheur !! Gbagbo sait qu'il est un grand malade, qui part régulièrement se faire soigner en ...France ; et qu'il n'a donc plus les capacités physiques et intellectuelles, pour pouvoir diriger notre pays !! Pour un soit-disant panafricaniste ; c'est vraiment comique !! LOL !! Gbagbo sait bien qu'il n'en a plus pour très longtemps sur cette terre des hommes ; et s'il peut faire le maximum de dégâts avant sa mort ; il le fera avec jouissance afin de rester dans la mémoire collective, en bien comme en mal !! C'est donc avec plaisir qu'il s'acharnera à créer une nouvelle guerre civile en Côte d'Ivoire, en voulant de gré ou de force, être candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; quand bien même, il sait pertinemment qu'il ne remplit pas les conditions d'éligibilité édictées en son temps, par le Code électoral ivoirien !! La cerise sur le gâteau serait aussi, de voir de son vivant, la destruction de L'UMOA, parce que Gbagbo ne veut pas que, ni le PR Ouattara, ni le futur Président de la République de Côte d'Ivoire, SEM Tiémoko Meyliet Koné ne réalise son vœu de voir la BCEAO s'élargir demain et devenir aussi, la Banque centrale du Libéria, de la Sierra Leone, de la Gambie, de Guinée, de la Mauritanie et du Ghana ; c'est-à-dire, Gbagbo ne veut pas que le PR Ouattara ou son dauphin, le VP Tiémoko Meyliet Koné, fasse mieux que ce qu'il avait rêvé !! Eh Adama, on peut avoir un tel degré de haine !? Gbagbo le tribaliste et xénophobe, abuse de la naïveté de certains de nos frères maliens, burkinabé et Nigériens, devenus aujourd'hui amnésiques et le soutiennent dans ses élucubrations ; alors, que c'est le même Gbagbo qui a fait assassiner durant notre guerre civile, de nombreux ressortissants de ces 3 pays frères. Mêmes des imams étrangers originaires de l'AES ont été froidement tués par les escadrons de la mort de Laurent Gbagbo !! Gbagbo le roublard, ne peut plus tromper les bons ivoiriens, qui sont majoritaires dans notre pays. Ces vrais patriotes ivoiriens ne veulent plus de guerre civile et ne pensent qu'au développement socio-économique de notre pays !! Nous militants du RHDP attendons donc, avec sérénité, l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; car, nous sommes ultra majoritaires dans notre pays ; en voici pour preuves, les résultats des dernières élections municipales et régionales de 2023 : 26 Présidents de Conseils régionaux RHDP sur 31 régions de Côte d'Ivoire ; PDCI : 3 régions ; coalition PDCI/PPA CI : 1 région ; indépendant : 1 région ; PPA CI de Gbagbo : 0 région. 125 mairies RHDP sur 201 municipalités. PDCI : 23 ; PPA CI de Gbagbo : 2 mairies !! Coalition PDCI/PPA CI : 10 mairies ; indépendants : 41 mairies. La victoire à l'élection présidentielle d'octobre 2025, de notre candidat, l'actuel Vice-président de la République de Côte d'Ivoire, SEM Tiémoko Meyliet Koné, ne sera donc qu'un jeu d'enfant ; une simple formalité, pour notre grand parti politique national, le RHDP !! Merci.