dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Paris veut « œuvrer » avec Abidjan pour la « stabilité » de la région ouest-africaine

Par Apanews 2,508 vues
Paris veut « œuvrer » avec Abidjan pour la « stabilité » de la région ouest-africaine

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, s’est entretenu ce lundi 8 avril 2024 avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, à Abidjan.

Stéphane Séjourné, a à sa sortie d’audience, indiqué avoir évoqué d’abord des sujets économiques, saluant « les bons résultats de l’économie ivoirienne » que M. Ouattara a « de manière remarquable organisé, (la portant) sur une dynamique de croissance importante ».

Selon M. Stéphane Séjourné, « les entreprises françaises, premiers bailleurs », participent de façon accrue à cette économie. Il partagera avoir également abordé avec M. Ouattara des questions d’infrastructures, notamment « le métro d’Abidjan qui avance bien ».

Les deux personnalités ont, ensuite, échangé sur des sujets régionaux, ainsi que le « rôle que (la Côte d’Ivoire a) dans la stabilité de la Cedeao, au niveau régional ». S’adressant à Alassane Ouattara, M. Séjourné dira « nous continuerons à œuvrer avec vous dans la région pour sa stabilité ».

Le chef de la diplomatie française a, dans le cadre de la coopération, souligné la nécessité d’avoir « des partenariats équilibrés avec une diaspora qui fait ce lien entre nos cultures et nos économies » respectives.

« Nous avons (aussi) évoqué les crises au niveau international et régional », a-t-il poursuivi, tout en saluant « le soutien du président Alassane Ouattara à la position française et européenne sur l’invasion de la Russie en Ukraine, une crise existentielle pour l’Europe ».

Pour sa part, Alassane Ouattara a salué le soutien que la France apporte à la Côte d’Ivoire « pratiquement dans tous les domaines, que ce soit au plan économique, social, sécuritaire et du renseignement », assurant que « la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie, l’économie se porte bien et le pays est en paix ».

Toutefois, « nous avons quelques soucis à nos frontières surtout au Nord, mais nous travaillons là-dessus et je suis confiant que les excellentes relations que nous avons avec la République française continueront davantage de se renforcer », a ajouté le président ivoirien.

Depuis sa nomination, en janvier 2024, Stéphane Séjourné, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères effectue sa première visite de travail à Abidjan. Il s’était rendu à Nairobi, au Kenya, et au Rwanda avant d’achever sa tournée africaine à Abidjan.

...........Apanews

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

S
Siriki il y a 1 an

Les hommes politiques français sont de vrais masochistes !! Les dirigeants putschistes de l’AES et leurs peuples naïfs et manipulés disent qu'ils ne veulent plus de la France ; pourquoi voulez-vous à tout prix, les aider !? Mais, diantre, il faut qu’ils vous le disent en Bambara, en Moré ou en Haoussa !? LOL !! Dirigeants Français, ne gaspillez plus l'argent du contribuable français et votre temps pour les pays de l'AES ; investissez les fonds qui étaient destinés à ces 3 pays de l'AES, dans les rares pays francophones d'Afrique qui vous aiment sincèrement ; notamment, la Côte d'Ivoire !! Que l'AES s'adresse dorénavant à la Russie pour financer son développement !! M. Séjourné, le Ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères a dit à Abidjan : « nous continuerons à œuvrer avec vous dans la région pour sa stabilité ». Dirigeants Français, ne vous occupez plus de la sécurité de la sous-région dans son ensemble ; mais, de la sécurité de vos vrais amis dans la sous-région ; notamment, la Côte d'Ivoire !! LOL !! Nous ivoiriens, avons besoin de 4 mirages 2000D et de quelques drones armés Reaper, pour pouvoir envoyer en enfer, tout groupe d'individus armés qui franchira nos frontières nord (Burkina et Mali). En Côte d'Ivoire, nous avons une expression qui dit : "Quand quelqu'un laisse, quelqu'un prend". Les dirigeants putschistes ne veulent plus de la France au Sahel ; eh bien, nous ivoiriens, sommes prêts à mettre à la disposition de l'Europe, l'aéroport de Korhogo, pour y faire stationner, une escadrille d'avions de chasse (mirage 2000 ou F16.. , des drones Reaper et autres forces spéciales Takuba, pour verrouiller notre frontière nord afin de la rendre étanche aux Djihadistes et être aussi à l'abri de toute provocation des Armées burkinabé et malienne !! À bon entendeur, salut !! Merci.