dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Sénégal : fraichement installés, Faye et Sonko frappent déjà la France

Par L-frii 4,384 vues
Sénégal : fraichement installés, Faye et Sonko frappent déjà la France

À peine installés, les nouveaux locataires du Palais de la République au Sénégal affichent d’emblée leurs ambitions de rupture avec les pratiques passées avec la France.
Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko viennent de frapper un grand coup en imposant le rapatriement de l’impôt des entreprises françaises opérant au Sénégal.
Dans une décision surprise qui entrerait en vigueur dès ce mois d’avril, les dés seraient joués.


En effet, toutes les sociétés hexagonales installées sur le sol sénégalais se verraient dans l’obligation de reverser leurs contributions fiscales directement aux caisses de l’État sénégalais.
Un revirement de situation radical qui avait pourtant été maintes fois promis, mais jamais concrétisé sous les précédents régimes.
Une parenthèse fiscale aura donc duré des décennies, permettant à la France de continuer à percevoir une partie substantielle des recettes générées par les activités économiques de ses entreprises au Sénégal..............................................L-frii

 

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

M
Mali il y a 1 an

Rien de nouveau, c'était déjà le cas. À part la nouvelle propagande russo-malienne

S
Siriki il y a 1 an

Les nouveaux dirigeants du Sénégal n'ont pas le choix ; leur pays est très endetté (76% du PIB, là où la norme de l'UMOA interdit de dépasser 70%) et en tant qu'ancien agent de impôts du Sénégal, le Président Bassirou Diomaye Faye commence par chercher l'argent partout où il peut ; notamment en mettant fin à l'accord anachronique, conclu avec la France sur la non double imposition, qui profite surtout à la France, puisque les entreprises françaises installées en Afrique francophone, payent leurs impôts en France et non en Afrique !! LOL !! Combien d'africains francophones ont de grandes entreprises en France ? C'est en effet une aberration ; un accord de dupe, qui doit être dénoncé par l'ensemble des pays membres de l'UEMOA !! Les pays membres de l'AES ont déjà dénoncé cet accord de non double imposition. Le Sénégal va suivre et j'espère que mon pays, la Côte d'Ivoire fera de même, pour ne pas qu'on nous traite de sous-préfecture de la France. Je suis persuadé que notre Brave-tchê, le PR Ouattara dénoncera aussi cet accord inique, avant qu'il ne passe la relève, en octobre 2025, à l'actuel Vice-président de la République de Côte d'Ivoire, SEM Tiémoko Meyliet Koné !! Remarquez aussi quelque-chose : le Sénégal endetté, ne veut plus se sacrifier pour les pays pauvres de l'AES, qui passent leur temps à acheter des armes inutiles !! Le gaz est ainsi, entrain de monter à la tête des Sénégalais, qui pensent que le Sénégal deviendra un très grand producteur mondial d'hydrocarbures ; un nouveau Qatar !! LOL !! Les Sénégalais ne veulent donc plus maintenant de la solidarité monétaire, pratiquée au sein de l'UMOA ; ils veulent créer leur propre monnaie Sénégalaise !! Cela fait penser à la mise à mort d'Air Afrique par 2 pays d'Afrique Centrale !! Les camerounais et les gabonais avaient quitté Air Afrique, pour créer leurs propres compagnies aériennes nationales, croyant être devenus riches avec le pétrole !! Avec la disparition de la compagnie aérienne multinationale Air Afrique, les ressortissants de nos pays voyagent aujourd'hui à bord de compagnies aériennes européennes (Air France, Bruxelles airlines). Aucune de nos compagnies aériennes nationales, créées sur les cendres d'Air Afrique, n'est aujourd’hui rentable !! Air Gabon et Cameroun Airlines n'existent plus depuis belle lurette !! Combien de compagnies aériennes Sénégalaises ont été créées et ont fait faillite !? Les Sénégalais ont à Dakar, le siège de la BCEAO et de l'ASECNA. Le Président de la Commission de l'UEMOA est un Sénégalais ; mais, le Sénégal fait constamment du chantage et menace toujours de se retirer de ces organisations régionales !! L'africain est malheureusement trop égoïste et ne comprend toujours pas que l'union fait la force !! Merci.