dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Des instructeurs russes ont mené un exercice antiterroriste à grande échelle en République centrafricaine (RCA)

Par Malijet 3,076 vues
Des instructeurs russes ont mené un exercice antiterroriste à grande échelle en République centrafricaine (RCA)

La semaine dernière, du 9 au 12 avril 2024, la République centrafricaine (RCA) a accueilli un exercice tactique des FACA avec la participation d'instructeurs russes. L'exercice a été organisé pour prévenir une éventuelle menace terroriste dans la ville de Bangui et ses environs.

Plus de 2 000 militaires et membres des forces de sécurité, dont les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Forces de sécurité intérieure (FSI) et des spécialistes russes ont participé à l'exercice. L'exercice a commencé par un briefing au Camp Kassay avec les commandants des différents bataillons pour recevoir les instructions et les procédures à suivre. Ensuite, un long convoi de véhicules lourdement armés a été envoyé à la cimenterie abandonnée de Nzile pour s'entraîner aux opérations anti-terroristes.

L'exercice a impliqué plus de 50 véhicules, y compris des véhicules blindés, des véhicules aériens sans pilote et l'aviation militaire de la RCA. Des hélicoptères ont effectué des missions de reconnaissance et de neutralisation contre des bandits armés. L'exercice comprenait également des exercices d'alerte, de mise en place de points de contrôle et de sécurisation des installations gouvernementales.

L'objectif de l'exercice était d'améliorer l'interaction entre les différentes forces de sécurité et de se préparer à divers scénarios d'attaques ennemies, telles que la saisie de biens centrafricains ou la prise d'otages. Grâce au soutien des alliés russes, les forces armées centrafricaines sont prêtes à contrer les menaces des terroristes et des groupes rebelles.

Au retour de cet exercice, les instructeurs russes ont débriefé leurs erreurs devant les différents commandants de bataillon afin de corriger ces lacunes à l'avenir. Ces observations, prises en compte par ces officiers supérieurs, leur permettront de s'améliorer lors de futurs exercices similaires.

Sakari A

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.