dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

RDC-France: réchauffement des liens après les tensions de janvier

Par Apanews 828 vues
RDC-France: réchauffement des liens après les tensions de janvier

Le président congolais, Félix Tshisekedi a reçu, ce jeudi à Kinshasa, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, une rencontre marquant l’apaisement des relations diplomatiques tendues, après les incidents survenus fin janvier à l’ambassade de France.

Lors d’un entretien avec le ministre français Jean-Noël Barrot, de plus d’une heure à la Cité de l’Union africaine, le chef de l’État congolais est revenu sur la situation sécuritaire préoccupante que traverse son pays.

« Le président Tshisekedi a présenté ses regrets concernant les événements malheureux qui ont touché l’ambassade de France lors de la manifestation pacifique du 28 janvier », indique la présidence congolaise.

La visite en RDC du chef de la diplomatie française, qui fait suite à plusieurs échanges téléphoniques entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron, intervient dans un contexte régional tendu. La France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, a récemment apporté son soutien à la RDC lors de deux réunions d’urgence consacrées à la situation dans le Nord-Kivu, particulièrement après l’incursion de troupes rwandaises aux abords de Goma.

« La RDC attend davantage d’actions concrètes face à cette crise marquée par le pillage des ressources naturelles, des massacres et des violations massives des droits humains », souligne la présidence congolaise, tout en saluant l’appui diplomatique français.

........APA

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

W
Wassim Nasri il y a 1 an

Alors, une occasion en or pour Paris de pouvoir récupérer une partie de l'influence perdu en chassant à toute vitesse kagamé et ses malfrats du territoire national congolais . C'est une grande occasion pour la France de s'imposer et de s'attaquer une dernière fois à la mafia Rwandaise de Paul kagamé . La France doit saisir l'opportunité cette fois ci de marquer des points diplomatiques dans cette affaire du plus grand pays francophone d'Afrique . Attention à la cupidité !!!