dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

RDC : Dakar s’implique dans la recherche d’une paix durable

Par APA 643 vues
RDC : Dakar s’implique dans la recherche d’une paix durable

Alors que la SADC condamne l’implication du Rwanda dans les violences en RDC, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a échangé avec Paul Kagame et Félix Tshisekedi sur la situation à l’Est du pays. Soucieux de contribuer à la stabilité régionale, il plaide pour un dialogue franc en vue d’une paix durable.

Le président rwandais Paul Kagame a engagé ce samedi un dialogue avec son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye sur les questions sécuritaires régionales, alors que la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), réunie en sommet extraordinaire à Harare, condamnait l’implication des forces rwandaises dans les violences en RDC.

Cette ouverture diplomatique vers l’Afrique de l’Ouest, axée sur « l’importance d’une collaboration continentale » pour la sécurité régionale, intervient alors que la SADC exprime sa « vive préoccupation » face aux attaques du groupe M23 et des Forces de défense rwandaises (RDF) contre les forces congolaises et la mission régionale dans le Nord-Kivu.

Dans ce contexte, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a confirmé avoir eu des « entretiens téléphoniques fructueux » avec Paul Kagame et Félix Tshisekedi. « J’ai souhaité m’enquérir de la tournure des événements et, avec les deux dirigeants, explorer les voies d’un dialogue franc pour une paix durable dans la région. Le Sénégal reste engagé pour la stabilité et la sécurité en Afrique et dans le monde », a-t-il déclaré.

Alors que Kigali cherche à renforcer ses liens avec Dakar, où Kagame avait déjà effectué une visite de deux jours en mai 2024, le sommet de Harare dresse un bilan accablant des récentes violences, marquées par la mort de plusieurs soldats sud-africains, tanzaniens et malawites lors d’affrontements à Sake.

Face à cette escalade, la SADC a pris des mesures concrètes, notamment l’envoi immédiat de ministres de la Défense dans la région et la programmation d’un sommet conjoint avec la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), tout en réaffirmant son soutien aux processus de paix de Luanda et de Nairobi.

...................................................APA

 

 

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 1 an

Quand un problème surgit en Afrique,c'est notre problème à tous. On peut être loin du théâtre des opérations,et non moins éloignés de la souffrance de nos frères. Le Sénégal a bien raison de s'y intéresser !!!

A
Anonyme il y a 1 an

Siriki,debout sur ses jambes de gringalet,est toujours prompt à donner des leçons. Si ta vie était parfaite,tu ne vivrais pas en tant qu'étranger en France !

S
Siriki il y a 1 an

Chez nous en Côte d'Ivoire on appelle cela du "Kpakpatoya" !! LOL !! C'est-à-dire, "voir la paille qui est dans l'œil du voisin et pas la poutre qui est dans ton propre œil" !! Le Président sénégalais ferait mieux de s'occuper de ses oignons, qui pourrissent au sein de l'UEMOA, que d'aller régler la crise entre le Rwanda et la RDC !! Il y a déjà l'Angola, un pays voisin de la RDC et membre de la CEEAC, constituée de 11 États : l'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, São Tomé e Príncipe et le Tchad), qui est chargé de régler cette crise militaire entre la RDC et la rébellion du M23, sponsorisée par le Rwanda !! Pourquoi le Président Bassirou Diomaye FAYE du Sénégal, pays situé en Afrique de l’Ouest, cherche à régler un problème entre 2 pays de la SADC (RDC et Rwanda), situés à des milliers de kilomètres, dans la zone des grands lacs, en Afrique de l'Est !? Merci.

S
Siriki il y a 1 an

Ce Président novice et populiste sénégalais, Bassirou Diomaye FAYE ne sait-il pas que la frontière terrestre Niger-Bénin est toujours fermée, par ce bourricot de Tiani ; obligeant les chauffeurs routiers Nigériens à faire de longs et dangereux trajets depuis le port de Lomé auTogo, pour le Niger, en traversant le Burkina, où ces routiers Nigériens se font tuer par les Djihadistes ; et leurs camions incendiés !? Pourquoi le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye ne dépenserait-il pas son énergie, son temps et surtout l'argent du contribuable sénégalais (voyages en avion présidentiel et autres frais...), pour aller réconcilier le Niger et le Bénin !? Pourquoi le Président sénégalais Bassirou Diomaye FAYE ne va t-il pas à Niamey avec une délégation de hauts gradés de l'armée sénégalaise, pour faire la médiation entre le Niger et le Bénin !? Les hauts gradés de l'armée sénégalaise pourraient accompagner alors leurs frères d'armes Nigériens, constater sur place au Bénin, qu'il n'y aucun camp d'entraînement de Djihadistes !? Le Bénin qui ne se reproche rien a même demandé depuis des mois, aux militaires putschistes du Niger, de venir constater sur place au Bénin, qu'il n'y a aucun camp d'entraînement de Djihadistes !! Il faut vraiment être stupide, comme le Général putschiste Tiani, pour penser que le Bénin, dont les militaires se font massacrer souvent par les Djihadistes ; que ce même Bénin, forme des Djihadistes !! LOL !! C'est vraiment le summum du crétinisme !! Merci.

S
Siriki il y a 1 an

Si Bassirou Diomaye Faye, ce Président sénégalais novice et populiste s'ennuie dans son pays ; et qu'il veut jouer au Médiateur, qu'il aille aussi en visite à Ouagadougou, pour expliquer à cet écervelé de capitaine putschiste Ibrahim Traoré, que la Côte d’Ivoire n'a aucun intérêt à ce que le Burkina sombre dans le chaos et que nous n'avons aucun projet de déstabilisation du Burkina !! Nous n'avons rien à y gagner ; bien au contraire, nous serons les grands perdants, puisque la Côte d’Ivoire sera envahie par des millions de réfugiés burkinabé, à qui il va falloir assurer le gîte et le couvert !! La Côte d’Ivoire n'abrite pas de bases Djihadistes sur son territoire, pour déstabiliser le Burkina ; et les autorités putschistes du Burkina ont la possibilité de le vérifier !! Nous savons tous, au Bénin, comme en Côte d'Ivoire que ces accusations du Général putschiste Nigérien Tiani et celles du petit capitaine putschiste Ibrahim Traoré sont grotesques et mensongères !! Ce sont des régimes putschistes en grandes difficultés, qui ont besoin de boucs-émissaires, pour détourner l'attention de leurs populations, des réalités quotidiennes très difficiles dans lesquelles elles vivent (massacres de populations civiles par les Djihadistes, insécurité alimentaire, vie chère...) !! Président Bassirou Diomaye FAYE, faites preuve de modestie ; régler d'abord nos problèmes au sein de l'UEMOA, avant de prétendre vouloir vous attaquer à ceux du reste de l'Afrique ; et vous n'avez même pas suffisamment d'expériences requises, pour régler les problèmes, en dehors de l'UEMOA !! À bon entendeur, salut !! Merci.