Les Pays-Bas vont « réparer une injustice historique » en restituant au Nigeria plus de cent bronzes du Bénin
Pillées par les troupes britanniques à la fin du XIXe siècle et conservées dans un musée néerlandais, des dizaines d’œuvres d’art vont être rendues à leur pays d’origine.
« Avec cette restitution, nous contribuons à réparer une injustice historique qui est encore ressentie aujourd'hui », a déclaré Eppo Bruins, ministre néerlandais de la culture, de l'éducation et des sciences.
La restitution de ces 113 pièces est la plus importante au Nigeria depuis le raid de 1897, a déclaré Olugbile Holloway, directeur général de la Commission nationale nigériane pour les musées et les monuments. « Nous espérons que ce sera un bon exemple pour d'autres pays dans le monde », a déclaré Olugbile Holloway dans un communiqué.
En 2022, l'Allemagne a commencé à restituer au Nigeria des pièces de ses propres collections de bronzes du Bénin. Ce n'est cependant pas le cas du British Museum de Londres qui a refusé de restituer une partie de sa célèbre collection, évoquant une loi adoptée en 1963 qui empêche le musée de restituer les trésors.