Guinée-Bissau : sécurité renforcée dans la capitale après l'appel à mobilisation de l'opposition
L'impressionnant dispositif de sécurité déployé aux points stratégiques de la capitale était maintenu, a constaté jeudi matin le correspondant de l'AFP.
Le grand marché de Bandim, dans la capitale, était cependant ouvert et les taxis circulaient normalement.
Le président de l'association des détaillants, Aliu Seidi, a appelé ses partisans à reprendre leurs activités.
Dans certains quartiers, des parents ont toutefois décidé de ne pas envoyer leurs enfants à l'école.
Le président Umaro Sissoco Embalo, qui a annoncé dimanche dernier des élections présidentielle et législatives pour le 30 novembre prochain, avait prêté serment pour un mandat de cinq ans le 27 février 2020 après un scrutin contesté.
L'opposition, emmenée par l'ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira, considère que le mandat de M. Embalo arrive à échéance ce jeudi à 14h50 locales et GMT.
Elle a appelé à "la paralysie totale" du pays à partir de jeudi.
"Nous appelons la population à rester à la maison. Tous les marchés, les boutiques et les bureaux seront fermés. Nous demandons aux transports de cesser toute activité demain", avait déclaré l'ancien Premier ministre Nuno Gomes Nabiam mercredi dans un discours au nom de la coalition d'opposition Alliance populaire inclusive.
Les attroupements ont été interdits depuis plusieurs semaines par le ministère de l'Intérieur à l'approche de cette journée du 27 février.
Une mission de haut niveau de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), arrivée dimanche pour tenter de faire renouer le dialogue politique dans ce pays coutumier des troubles politiques, doit poursuivre ses rencontres jeudi.