dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

RCI : l’opposition «veut mettre en cause» l’élection (officiel)

Par Apanews 2,254 vues
RCI : l’opposition «veut mettre en cause» l’élection (officiel)
Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien

L’atmosphère politique en Côte d’Ivoire reste tendue à huit mois de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le porte-parole du gouvernement accusant l’opposition de vouloir « mettre en cause l’organisation de l’élection ».

« Ce que j’entends, c’est des discours de menaces d’une certaine opposition qui veut mettre en cause l’organisation des prochaines élections », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres.

Par contre, dira-t-il, « je n’ai pas entendu de discours guerriers venant donc du parti au pouvoir (…). Donc je veux qu’on soit factuels et qu’on dise les choses comme elles sont. Je ne me souviens pas avoir vu un membre du parti au pouvoir menacer qui que ce soit ».

« Ceux qui menacent, qui posent des conditions à la tenue de ces élections, on les connaît, on les entend, on les lit. Donc je voudrais que les choses de ce point de vue soient claires », a souligné M. Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication.

Vingt-cinq (25) partis de l’opposition ont créé, le 10 mars 2025, la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire avec pour objectif « des actions unitaires pour aboutir à des réformes électorales » en vue d’élections transparentes et apaisées.

Réitérant leur appel au dialogue national, les partis de l’opposition et les organisations de la société civile, ont envoyé, le 26 septembre 2024, un premier courrier au président de la République, pour solliciter l’ouverture d’un dialogue politique.

L’opposition sollicite notamment des discussions avec le gouvernement pour des réformes sur le découpage électoral, la liste électorale, la Commission électorale indépendante (CEI), le Code électoral, le financement des élections ainsi que la sécurisation des élections.

Suite à un deuxième courrier au chef de l’Etat, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a répondu le 29 octobre 2024, aux deux courriers de l’opposition sur la convocation du dialogue politique. Selon Mme Simone Ehivet, porte-parole de la coalition, le ministre note qu’« il n’y a aucun besoin de convoquer un dialogue politique ».

Le ministre de l’Intérieur, rapporte-t-elle, a noté que « la 5e phase du dialogue politique avait déjà traité et résolu toutes les questions de façon satisfaisante ». Des propos soutenus par M. Amadou Coulibaly, ce qui rend statique l’appel au dialogue politique.

..........APA

Partager:

Commentaires (23)

Laisser un commentaire

S
Siriki il y a 11 mois

Aboubacary Siriki n'a pas pour habitude de répondre aux posts de ceux qui passent leur temps à l'insulter sur malijet.com au lieu de le confondre avec des preuves ; mais, il fera juste une exception !! Koh : "Avant le congrès de ton parti (RHDP), tu avais affirmé que (le PR) Ouattara proclamerait sa candidature ! On te l'a dit ,et tu t'es confondu en excuses ,en prétendant que c'était pour une occasion future. Voyant que tu n'entendais rien venir ,tu t'es rabattu sur le sieur Koné (Tiémoko Meyliet Koné). Siriki,il ne faut jamais jurer sur l'avenir !!! LOL !!

S
Siriki il y a 11 mois

Pures affabutions !! 1) Il n'y a jamais eu de congrès du RHDP, pour désigner le candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025 !! 2) Relisez mes anciens commentaires, Aboubacary Siriki n'a jamais dit que le PR Ouattara proclamerait sa candidature ; bien au contraire Aboubacary Siriki est le seul ivoirien ; même en Côte d'Ivoire, qui soutient mordicus et depuis très longtemps que le candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025, de son parti, le RHDP sera Tiémoko Meyliet Koné !! Au Mali, tous ceux qui ont appris que Tiémoko Meyliet Koné, ancien Gouverneur de la BCEAO, est un potentiel candidat l'élection présidentielle d'octobre 2025 en Côte d'Ivoire, c'est grâce à Aboubacary Siriki !! Aboubacary Siriki ne sait donc jamais rabattu sur la candidature de Tiémoko Meyliet Koné ; il a toujours dit que ce sera Tiémoko Meyliet Koné, le candidat du RHDP et que le PR Ouattara ne sera pas candidat en octobre 2025 ; que le PR Ouattara n'a plus rien à prouver aux ivoiriens en matière de développement socio-économique ; et qu'il aspire maintenant à une retraite amplement méritée !! Souvenez-vous de mes posts dans lesquels j'expliquais pourquoi Tiémoko Meyliet Koné est un excellent choix pour notre parti politique national, le RHDP : Tiémoko Meyliet Koné est sage et affable (75 ans) ; comme le PR Ouattara, il ne répondra jamais aux provocations du jeune capitaine putschiste écervelé et belliqueux de Ouagadougou, qui veut à tout prix sa guerre de haute intensité contre la Côte d'Ivoire ; Tiémoko Meyliet Koné est expérimenté et compétent ; il a fait toute sa carrière professionnelle à la BCEAO, jusqu'à devenir Directeur national de la BCEAO Côte d'Ivoire ; puis Gouverneur de la BCEAO (gérer la macro-économie des 8 pays de l'UMOA) !! Politiquement, il a été Directeur de Cabinet du Premier ministre Guillaume Soro, puis Ministre de la Construction ; et enfin, depuis 4 ans, il est le Vice-président de la République de Côte d'Ivoire !! C'est Tiémoko Meyliet Koné qui représente le PR Ouattara à toutes les grandes rencontres économiques internationales dans le monde ; et actuellement, il est en France pour présider une rencontre internationale avec le Président Macron !! Peut-on trouver un meilleur candidat candidat pour diriger la Côte d’Ivoire, après le PR Ouattara !? Nonnnn !!

Anonyme il y a 11 mois

Faux mon gars,tu mens ! C'était à l'occasion d'une assemblée de ton parti ,il y a deux ans !!! Tu avais tout faux.

Anonyme il y a 11 mois

Affabulations, mon siriki !

S
Siriki il y a 11 mois

Notre stratégie au RHDP était d'endormir nos adversaires aigris du PPA-CI et du PDCI ; les laisser continuer à focaliser toutes leurs haines ethniques contre le PR Ouattara ; les laisser délirer sur un soit-disant 4ème mandat présidentiel ; et au moment opportun, le PR Ouattara sortira notre joker, comme dans un jeu de cartes et annoncera lors d'une réunion des instances dirigeantes du RHDP (Congrès extraordinaire, réunion du Conseil politique, peu importe), que c'est Tiémoko Meyliet Koné qu'il propose comme candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025 !! LOL !! Alors, sans murmure, ni hésitation, comme on le disait dans l'armée, nous obéirons à notre vénéré PR Ouattara, en nous mettant en rangs serrés, derrière le nouveau Commandant en chef du RHDP, Tiémoko Meyliet Koné !! Aboubacary Siriki vous informe que des politiciens ivoiriens aussi lisent ses commentaires sur malijet.com ; quelques rares militants de l'opposition ivoirienne ont commencé à comprendre que le PR Ouattara ne sera pas candidat, comme le répète Aboubacary Siriki depuis belle lurette ; et que le dauphin du PR Ouattara est Tiémoko Meyliet Koné !! Les premières attaques sur le réseau social Tik Tok ont commencé maintenant, contre Tiémoko Meyliet Koné, présenté, comme le candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025 !! LOL !! Pour conclure, Aboubacary Siriki persiste et signe : si Tiémoko Meyliet Koné n'est pas le candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; et que le dimanche 26 octobre 2025, Tiémoko Meyliet Koné n'est pas déclaré élu Président de la République de Côte d'Ivoire, par la Commission Électorale Indépendante (CEI), Aboubacary Siriki ne publiera plus jamais de commentaires sur malijet.com ; parole sacrée d'un Mandéka !! Merci.

Anonyme il y a 11 mois

On doit écrire soi-disant,qui est d'ailleurs invariable !!!

Anonyme il y a 11 mois

Moi personnellement,et en tant qu'africain,j'admire la lucidité de Ouattara. Cela dit,je n'ai pas à m'ingérer dans la politique d'un pays que je souhaite ami !!!

S
Siriki il y a 11 mois

Aboubacary Siriki persiste et signe: l'opposition ivoirienne est simplement capricieuse, parce qu'elle sait qu'elle ne peut pas remporter l'élection présidentielle d'octobre 2025 et le processus électoral ivoirien est l'un des plus fiables, crédibles en Afrique ; il met quiconque au défit de prouver le contraire !! L'opposition ivoirienne fait tout pour jeter le discrédit sur notre Commission Électorale Indépendante (CEI) !! C'est de la sorcellerie politique de la part de cette opposition aigrie et de la jalousie de la part des pseudo panafricanistes !! Quand Aboubacary pense qu'en Gambie, la population vote avec des billes et les urnes sont en bois !! LOL !! Aucun pseudo panafricaniste ne viendra dire que la démocratie n'existe pas en Gambie et que le Président Gambien, Adama Barow n'a pas été élu démocratiquement !! LOL !!

S
Siriki il y a 11 mois

Le 17 mars 2025 est un grand jour pour les ivoiriens ; la CEI publiera la liste électorale provisoire 2025, pour qu'on aille au contentieux afin de radier les électeurs décédés et autres fraudeurs indûment inscrits sur notre liste électorale biométrique ; tel que Tidjane Thiam, qui s'est naturalisé français en 1987 et qui a perdu de facto sa nationalité ivoirienne 15 ans après, conformément au Code de la nationalité ivoirienne !! LOL !! L'opposition ivoirienne veut provoquer un glissement du calendrier électoral, pour faire descendre les Gogos et autres simples d'esprit dans la rue afin de semer le chaos !! La candidature de Gbagbo sera rejetée par le Conseil Constitutionnel ivoirien, parce qu'il a été gracié par le PR Ouattara et non amnistié par le parlement ivoirien !! Quant à Tidjane Thiam, le candidat du PDCI, il n'est pas exclusivement ivoirien, comme l'exige la constitution ivoirienne ; il est français !! Et si on fouille bien au Sénégal, peut-être qu'il est aussi Sénégalais, par filiation !! LOL !! Le PDCI et le PPA-CI ne cherchent pas des candidats de substitution, comme on l'a vu au Sénégal avec Sonko et Diomaye FAYE !! En Afrique du Sud, la Cour suprême a rejeté la candidature de l'ex-Président Jacob Zuma ; mais, ses partisans ont respecté les institutions de leur pays et n'ont pas mis l'Afrique du Sud à feu et à sang !! L'opposition ivoirienne veut créer la chienlit, parce qu'elle est incapable de remporter les élections par les urnes ; le bilan du PR Ouattara est inattaquable !!

S
Siriki il y a 11 mois

Aboubacary Siriki demande instamment à la communauté internationale (NDI américain, UE...) de mener une étude comparative sur les processus démocratiques en Afrique, à l'image du classement "Global Fire Power Africa" (qui classe les Forces Armées de Côte d'Ivoire, 2ème puissance militaire de l'Afrique de l'Ouest, après le Nigéria) et d'en faire un classement afin de clouer définitivement le bec à tous ceux qui passent leur temps à jeter l'opprobre sur la Commission Électorale Indépendante de Côte d'Ivoire. Pour les Gogos qui ignorent ce que c'est qu'une étude comparative, c'est simplement de comparer la commission électorale ivoirienne à celles du Sénégal, du Cameroun, de la RDC, de la Tunisie, du Ghana... ; et ensuite comparer leurs processus électoraux et faire un classement. Est-ce le Ministère de l'intérieur qui organise les élections ou une commission électorale, dans laquelle, l'opposition est représentée ? Dans cette étude, quelle commission électorale répond le plus aux critères d'indépendance, dans sa composition, son organisation, ses attributions et son fonctionnement !?

S
Siriki il y a 11 mois

Concernant le processus électoral : Est-il sécurisé et fiable ? C'est-à-dire une liste électorale biométrique fiable, sans doublons ; des cartes d'électeur avec photos ; des urnes transparentes ; des isoloirs ; des tablettes électroniques biométriques empêchant le vote à la place des morts (En France, des morts auraient voté récemment, et que le découpage électoral n'a jamais fait l'unanimité dans ce pays chantre de la démocratie dans le monde !!LOL!!) ; de l'encre indélébile posée sur le doigt de ceux qui ont voté, pour les empêcher de voter à nouveau ; le bulletin unique de vote sécurisé, empêchant l'achat des votes à l'extérieur des bureaux de vote ; des listes d'émargement et des procès verbaux sécurisés par des codes... Vous comprenez maintenant pourquoi Aboubacary Siriki est si fier du processus électoral en Côte d'Ivoire !?

S
Siriki il y a 11 mois

Pour conclure, un petit mot courtois à l'adresse de mon frère malien, qui prétend, sans en apporter la moindre preuve, qu'Aboubacary Siriki fait des pronostics foireux !! LOL !! Aboubacary Siriki n'est certainement pas un marabou malien ; mais, il persiste et signe : Tiémoko Meyliet Koné sera le candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025 en Côte d'Ivoire et va la remporter ; Parole d'Aboubacary Siriki !! Aboubacary Siriki est tellement sûr de lui, que s'il se trompe ; vous ne verrez plus ses commentaires sur le site malijet.com ; et chez nous les Mandéka, la parole est sacrée !! Merci.

Anonyme il y a 11 mois

Avant le congrès de ton parti,tu avais affirmé que Ouattara proclamerait sa candidature ! On te l'a dit ,et tu t'es confondu en excuses ,en prétendant que c'était pour une occasion future. Voyant que tu n'entendais rien venir ,tu t'es rabattu sur le sieur Koné. Siriki,il ne faut jamais jurer sur l'avenir !!!

S
Siriki il y a 11 mois

L’opposition ivoirienne reconnue pour ses caprices, sait pertinemment qu'elle ne pourra pas battre le candidat du RHDP, lors de l'élection présidentielle d'octobre 2025, parce que le bilan du PR Ouattara est élogieux ; d'où cette volonté de cette opposition malhonnête de provoquer un glissement du calendrier électoral et dire ensuite que le mandat du PR Ouattara est terminé afin de créer la chienlit, qui débouchera sur une transition à n'en point finir !! LOL !! Koh : l'opposition ivoirienne sollicite notamment des discussions avec le gouvernement ivoirien, pour des réformes sur le découpage électoral, la liste électorale, la Commission électorale indépendante (CEI), le Code électoral, le financement des élections ainsi que la sécurisation des élections". Tout ça, à 7 mois de l'élection présidentielle ivoirienne !! LOL ; rien que des inepties !!

S
Siriki il y a 11 mois

L'opposition ivoirienne étale sa mauvaise foi !! Comment peut-on réclamer un nouveau découpage électoral alors qu'il s'agit d'une élection présidentielle (1 scrutin national) et non d'une élection législative (scrutins par circonscriptions) !? Concernant la liste électorale biométrique ivoirienne, l'opposition ivoirienne avait validé en 2021 et 2023, lors de dialogues politiques pouvoir/opposition, un chronogramme, pour l'organisation de l'élection présidentielle d'octobre 2025. Ce chronogramme prévoyait la Révision de la Liste Électorale (RLE) en juin 2024. Cette opposition versatile a demandé de repousser cette RLE en octobre 2025, ce qui fut accepté par la Commission Électorale Indépendante (CEI). Encore à la demande de cette opposition lunatique, la CEI accepta de prolonger la période d'inscription des nouveaux électeurs jusqu'en novembre 2024 ; et la cerise sur le gâteau ; la CEI accepta d'enrôler des jeunes ivoiriens qui atteindront leur majorité de 18 ans, en mars 2025, lors de la publication de la liste électorale provisoire, pour ne pas à devoir organiser une RLE avant l'élection présidentielle d'octobre 2025 !! Alors que ce lundi 17 mars, conformément au chronogramme arrêté de manière consensuelle, la liste électorale provisoire sera affichée devant tous les 12 000 bureaux de vote et la version numérique remise à tous les partis politiques ivoiriens, voilà que l'opposition ivoirienne veut remettre tout le processus électoral en cause !!

S
Siriki il y a 11 mois

Le 22 mars 2025 s'ouvrira la seconde phase de la RLE ; c'est-à-dire le contentieux électoral : les individus frauduleusement inscrits sur la liste électorale biométrique ivoirienne ; tel que Tidjane Thiam, le candidat potentiel du PDCI, seront radiés ; de même que les électeurs décédés. Les ivoiriens légalement inscrits et dont les noms ont été omis, pourront faire des réclamations... L'affichage de la liste électorale provisoire se déroulera du 17 au 21 mars 2025 dans les Commissions locales (CL). Cette publication intervient après la période d'enrôlement effectuée du 19 octobre au 17 novembre 2024. La période de réclamations s'étend du 22 mars au 05 avril 2025. Les électeurs disposent de ces 15 jours, pour signaler toute anomalie auprès de leur Commission locale.

S
Siriki il y a 11 mois

Le contentieux électoral prévoit plusieurs cas de réclamations. Un électeur peut signaler son absence sur la liste malgré un enrôlement effectué. Les demandes peuvent également concerner la radiation d'une personne décédée ou non éligible. La correction des données personnelles constitue le troisième motif, notamment pour le nom, le genre, la photo, l'adresse ou le numéro de téléphone. Les personnes concernées par une réclamation seront entendues du 06 au 11 avril 2025, pour présenter leurs observations.

S
Siriki il y a 11 mois

Procédure de recours : La CEI publiera ses décisions sur les réclamations, le 21 avril 2025 dans les Commissions locales. Les électeurs insatisfaits disposent alors de 3 jours pour saisir le tribunal de leur circonscription. Le tribunal rend sa décision dans un délai de cinq jours. Cette décision judiciaire est définitive et non susceptible de recours. La liste électorale définitive sera accessible dans toutes les commissions locales à partir du 16 juin 2025. Cette liste établit officiellement le corps électoral pour la présidentielle du 25 octobre 2025.

Anonyme il y a 11 mois

Moi, je ne suis pas ivoirien,je ne me mêle jamais d'une tambouille étrangère !!!

S
Siriki il y a 11 mois

La RLE 2024-2025 durera donc de novembre 2024 à juin 2025 ; soit 8 mois ; et l'opposition exige une 2ème RLE après juin 2025 ; c'est-à-dire à 4 mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; sachant très bien qu'après la publication de la liste électorale définitive, il y a la période de collecte des parainnnages, qui dure 2 mois (juillet et août 2025). Et enfin la période de dépôt des dossiers de candidatures qui dure 1 mois (août 2025). La mauvaise foi de l'opposition ivoirienne est avérée !! Ce chronogramme consensuel devra donc être respecté, coûte que coûte, si l'on veut éviter un glissement du calendrier électoral synonyme de chaos !!

S
Siriki il y a 11 mois

Concernant la sécurisation, l'opposition ivoirienne peut certes rêver d'empêcher la tenue de l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; mais, Aboubacary Siriki persiste et signe : le PR Ouattara ne sera pas candidat ; donc aura tout le temps de bien s'occuper des fauteurs de troubles !! Les blindés anti-émeutes, Centaure de la Gendarmerie ivoirienne ont commencé à être livrés ; et cette même Gendarmerie ivoirienne a reçu récemment des appareils très sophistiqués, d'écoutes de téléphones portables (systèmes israéliens de surveillance IMSI-catchers) afin d'étouffer dans l'œuf, toute tentative de déstabilisation de notre pays !! À bon entendeur, salut !! Merci.

Anonyme il y a 11 mois

Méfie toi siriki,tu as fait par le passé,des pronostics foireux !!!