dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Alain Foka : « Les pays de l’AES ont eu raison de mettre fin à … »

Par L-frii 3,689 vues
Alain Foka : « Les pays de l’AES ont eu raison de mettre fin à … »

Dans sa chronique publiée sur sa chaîne YouTube Alain Foka Officiel le mardi 11 mars 2025, le journaliste a réagi à l’humiliation subie par l’Ukraine aux États-Unis.

Alain Foka a estimé que cette situation confirme la justesse de la décision des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) – le Burkina Faso, le Mali et le Niger – de mettre fin à leur coopération militaire avec les États-Unis et la France.

L’Ukraine, qui a longtemps bénéficié de l’aide américaine pour faire face à la Russie, a été surprise lorsque le président américain Donald Trump a exigé un remboursement de cette aide.

Pour Alain Foka, cet épisode illustre une réalité : les aides internationales s’accompagnent toujours de contreparties, souvent défavorables aux pays bénéficiaires.

Alain Foka : « Les dirigeants de l’AES ont eu un mérite extraordinaire en mettant un terme à cette aide militaire infructeuse »

Alain Foka a déclaré que les Africains doivent tirer des leçons de l’expérience ukrainienne. Il a souligné que les dirigeants africains doivent toujours garder à l’esprit que l’intérêt de leur pays doit être leur priorité absolue.

Il a rappelé que les promesses des grandes puissances ne sont que des mots et que les belles paroles cachent souvent des intérêts bien calculés.

Il a déclaré que : « Les grands discours sur l’aide ne sont que des leurres dont il faut se méfier. Les dirigeants doivent en avoir pleine conscience.

Ces boniments cachent toujours un sobre dessein. Il n’existe pas d’amitié entre les Etats et qu’il n’y a que des intêrets.

Tous ceux qui vous invitent à aller en guerre et à combattre tel ou tel voisin qui se proposent d’intervenir militairement chez vous le font pour des interêts qui sont les leurs.

Il n’y a aucune raison pour qu’ils le fassent simplement pour vos beaux yeux alors qu’ils ont eux aussi leur problème chez eux. Les expressions du genre « nos amis les Africains », les tapes faussement amicales sur l’épaule cachent trop souvent des entourloupes bien emballées.

Certains de nos dirigeants en ont eu pour leur frais pour avoir écouté leur chef de grandes puissances qui leur promettaient monts et merveilles.

A la fin de la journée, ils se sont retrouvés fort dépourvus et bien seuls. Il faut avoir le courage de prendre ses responsabilités lorsque vous avez raison et que les options qu’on vous propose de l’extérieur ne sont pas conformes à vos interêts.

C’est en cela que les dirigeants de l’AES ont eu un mérite extraordinaire en mettant un terme à cette aide militaire infructeuse, budgetivore et humiliante qui pendant plus de 10 ans n’a rien résolu ».

...........L-frii

Partager:

Commentaires (51)

Laisser un commentaire

W
Wassim Nasri il y a 11 mois

Ah ah ! Maintenant je vois clair ! Le petit négro de 73 ans n'a jamais grandi malgré les bonbons et les biscuits de l'Elysée et du quai d'Orsay. Alors esclave décérébré,si c'est la France et l'Europe ta fierté dans ce cas et c'est qu'on est mieux que chez soit et des individus transgenres ou chauve-souris de ton espèce de noir qui vit et pense blanc tout en continuant à utiliser l'Afrique pour le compte du colonialisme. Je ne suis pas du tout fière d'un aîné qui se glorifie de ses enfants et de l'hexagone et voir mon pays le Mali en cet état encore et à plus de 60 ans d'un supposé indépendance. Désormais Sieur anonyme je ne me fatiguerai plus à des quelconques réactions de ta part. Il a vieilli sans avoir une sagesse !

Anonyme il y a 11 mois

Tu devrais apprendre à réfléchir !

Anonyme il y a 11 mois

Ici c'est un espace de discussion ,et non un crachoir de bêtises ! Les injures n'ont jamais fait avancer un pays. Il est plus courageux de recevoir une injure gratuite, que d'en proférer !

Anonyme il y a 11 mois

C'est tellement facile de crier avec la foule car,cela ne demande aucune réflexion,on se laisse aller, guidé par la bêtise ambiante !

Anonyme il y a 11 mois

Tu es indépendant depuis plus de 60 ans ,et tu continues d'accuser la France de t'empêcher de réussir ! Le Mali n'a jamais fait partie de la françafrique. Nous étions plutôt à la remorque de l'URSS et de la Chine !

Anonyme il y a 10 mois

Petit bonhomme,le Negro mesure 1m95 loin du gringalet que tu imagines,une seule gifle de lui te rendra sourd !!!

ζ ᵲ ґ il y a 11 mois

• Nous bénissons le triumvirat africain du Cameroun : Alain, Franklin et Nathalie. • Bravo et toutes nos reconnaissances pour vos différents apports. • Alain, nous t’adorons mais, ne nous trahis pas pour la France : nous veillons à cela.

Anonyme il y a 11 mois

Ton triunvirat n'a jamais réussi à dégommer,le vieux crouton en place ! Il vous nargue,et vous êtes muselés !!!

ζ ᵲ ґ il y a 11 mois

• Nous bénissons le triumvirat africain du Cameroun : Alain, Franklin et Nathalie. • Bravo, félicitations et toutes nos reconnaissances pour vos différents apports. • Alain, nous t’adorons mais, ne nous trahis pas pour la France : nous veillons à cela.

Anonyme il y a 11 mois

Un couillon africain en extase !!!

W
Wassim Nasri il y a 11 mois

Toi qui se prend pour un ' petit bébé Normand " tu dois arrêter de pissé dans ton froc ou bien ta mère " France" n'a plus moyen de t'acheter des -couches - surtout pour un adolescent anonyme ! Ha ha ha ha ! Et puis les fesses il faut te la bien serré pour ne pas laisser jaillir des merdes sur des personnages.

Anonyme il y a 11 mois

Vaurien,tu dois encore maîtriser le participe passé ! Bon courage fainéant !!!

Anonyme il y a 11 mois

Toi qui serais de la frontière guinéenne,pourquoi as- tu un nom maghrébin ? Une foutaise comme tu l'es réellement !!!

Anonyme il y a 11 mois

Couillon l'adolescent a 73 ans,et ses petits enfants sont dans les grandes écoles d'ingénieurs en France !!!

Anonyme il y a 11 mois

Tu es crapoteux bonhomme , et tu ne changeras jamais car ,ramper dans l'opprobre est ton destin !

A
Anonyme il y a 11 mois

Quelle tristesse de lire de tels propos,de la plume d'un journaliste qui a tant oeuvré sur RFI. Il ne faut jamais s'égarer dans la vie ! Quand on se retire d'une équipe de pays africains,cela ne saurait être une gloire! C'est plus courageux d'y rester ,et de combattre pour lutter afin d'atteindre ce que l'on souhaite. Refuser l'aide de l'occident pour aller se blottir dans le manteau crasseux de Poutine,est d'un ridicule sans nom ! Poutine n'offre que des mercenaires à payer chèrement,tout en instituant son influence cynique ! Si c'est le monde du mensonge que vous prenez comme exemple,alors je ne vous salue pas !!!

Anonyme il y a 11 mois

Je dis bien,combattre pour Lutter,c'est écrit expressément !!!

Inza il y a 11 mois

Monsieur sans nom, foutez la paix a Alain Foka. Lui il voit assis ce que tu ne vois pas debout. Plus de 60 ans de cervitudes et d'esclavage c'est assez. Si la Russie doit nous sucer, on est d'accord. Au moins on vois le resultat. C'est nos ressources propres que nous donnons en echange et cela tant mieux.