dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Terrorisme : le Burkina appelle à la fin de la guerre

Par APA 1,017 vues
Terrorisme : le Burkina appelle à la fin de la guerre
Gilbert Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement de transition burkinabè/@DR

Suite aux événements de Solenzo, le gouvernement burkinabè a appelé les terroristes a mettre fin à la guerre.

« Nous lançons un appel à ce que la guerre cesse et que les terroristes déposent les armes parce que nous n’avons pas besoin de multiplier les victimes. Il faut que nous puissions travailler à développer le Burkina Faso », a affirmé le porte-parole du gouvernement Gilbert Ouédraogo dans un élément diffusé par la télévision nationale.

L’appel des autorités de Ouagadougou intervient en pleine polémique sur les événements qui se sont produits, début mars 2025, dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Pour le porte-parole du gouvernement, c’est l’occasion, une fois de plus, « d’apporter un démenti cinglant à tous ces médias mensonges et à toutes ces personnes qui ont fait malheureusement de la désinformation leur sport favori ».

« Aujourd’hui, vous avez vu de vous-même près de 305 personnes qu’on avait dit avoir été exterminées par l’armée burkinabè. C’est totalement faux », s’est-il indigné.

Le ministre Gilbert Ouedraogo a invité les populations « à faire foi uniquement qu’aux médias sérieux ».

Ceux qui espèrent « soulever les populations contre le gouvernement ou entamer le moral des forces de défense et de sécurité, nous leur disons que c’est peine perdue parce que le travail est fait avec professionnalisme et nous n’entendons pas compromettre les droits humains », rassure M. Ouédraogo.

Par contre, a-t-il poursuivi, « ceux qui prendront les armes contre le Burkina vont subir la force de la riposte qui n’est autre que la mort ».

Samedi, le gouvernement a annoncé avoir convoyé à Ouagadougou, plus de 300 personnes, des enfants, des femmes et personnes âgées, retenus dans une forêt par des terroristes et utilisés bouclier humain.

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à une insurrection djihadiste, à l’instar de ses voisins, le Mali et le Niger.

Cette situation a conduit à des milliers de victimes et des millions de déplacés, provoquant en 2022 deux coups d’État.

Selon l’Indice global du terrorisme, le Burkina Faso est devenu ces dernières années le pays le plus touché par le terrorisme.

..............................................APA

 

 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.