dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025 : mauvaise nouvelle pour Laurent Gbagbo

Par L-frii 2,807 vues
Côte d’Ivoire/Présidentielle 2025 : mauvaise nouvelle pour Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo se retrouve au cœur de l’actualité liée à la Présidentielle 2025. La publication de la liste électorale provisoire du 17 mars 2025 suscite de vives réactions.

La Commission électorale indépendante (CEI) doit confirmer les noms des électeurs inscrits. Cette étape est cruciale pour l’ancien président, qui espère pouvoir exercer ses droits civiques après sa condamnation par la justice ivoirienne.

Pourtant, Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale. Cette exclusion découle directement de sa condamnation, qui l’empêche de voter et d’être candidat à la Présidentielle 2025.

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) dénonce une manœuvre politique. Stéphane Kipré, proche de Laurent Gbagbo, met en garde contre les conséquences de cette exclusion.

Pour lui, priver l’ancien président de ses droits électoraux fragilise la démocratie. Le parti exige une révision de la liste électorale afin d’y inclure son leader avant la Présidentielle 2025.

En Côte d’Ivoire, la liste électorale provisoire reste modifiable. Les citoyens et les partis peuvent contester les omissions ou signaler des erreurs.

Mais dans le cas de Laurent Gbagbo, la situation semble plus complexe. Sa radiation découle d’une décision judiciaire, et seule une mesure exceptionnelle pourrait annuler cette sanction.

Cette exclusion suscite des interrogations sur la Présidentielle 2025. Le PPA-CI, qui comptait sur Laurent Gbagbo comme candidat, doit envisager d’autres options.

Deux noms circulent comme alternatives : Pascal Affi N’Guessan et Ahoua Don Mello. Cependant, le parti reste focalisé sur la bataille pour la réintégration de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

L’ancien président, de son côté, appelle à une élection transparente et inclusive. Il insiste sur la nécessité de garantir un scrutin équitable pour éviter toute crise post-électorale.

Laurent Gbagbo réclame aussi une refonte de la Commission électorale indépendante, qu’il juge trop proche du pouvoir en place.

Le gouvernement, lui, défend la légalité de la radiation. Pour les autorités, la condamnation de Laurent Gbagbo justifie son exclusion. Elles rappellent que la loi interdit l’inscription d’une personne privée de ses droits civiques.

La question de l’éligibilité de Laurent Gbagbo reste donc en suspens. Son camp compte sur une mobilisation politique et juridique pour renverser la situation.

Mais les chances d’un revirement semblent minces. La liste électorale définitive sera publiée après la période de révision. Si aucune modification n’intervient, Laurent Gbagbo restera hors course pour la Présidentielle 2025.

Cette situation ravive les tensions politiques en Côte d’Ivoire. L’opposition craint une élection verrouillée et une contestation populaire. L’issue de cette affaire pourrait influencer le climat politique et social du pays à l’approche du scrutin.

.......L-frii

Partager:

Commentaires (14)

Laisser un commentaire

S
Siriki il y a 11 mois

Koh : "Deux noms circulent comme alternatives : Pascal Affi N’Guessan et Ahoua Don Mello. Cependant, le parti reste focalisé sur la bataille pour la réintégration de Laurent Gbagbo sur la liste électorale". LOL !! Contrairement au Sénégal, où le PASTEF a eu cette idée de génie, de remplacer Sonko, par Diomaye FAYE, au PPA-CI, c'est Gbagbo Ou Rien (GOR) !! On appelle en Côte d'Ivoire, ces extrémistes de la politique ivoirienne, les GOR !! Ils le disent à qui veut l'entendre, qu'ils n'ont pas de solution de rechange ; que c'est Gbagbo leur plan A, leur plan B, leur plan C ; jusqu'au plan Z !! LOL !! Affi N'guessan ne peut donc pas être le plan B du PPA-CI, puisqu'il est Président du FPI ; parti politique qu'il a arraché à Gbagbo !! Gbagbo, ce vieillard sénile et impotent est très cependant tres rancunier !! Il n'a jamais reçu son ancien Premier ministre en audience, depuis son retour en Côte d'Ivoire, après son acquittement par la Cour Pénale Internationale (CPI). Merci.

S
Siriki il y a 11 mois

Quant à Ahoua Don Mello, il a été brutalement rappelé à l'ordre, lorsqu'il a eu le culot de dire, lors d'une interview à une télévision privée ivoirienne, qu'il pourrait être une alternative crédible à Laurent Gbagbo, pour l'élection présidentielle d'octobre 2025 !! Sa déclaration a créé un véritable tollé ; un scandale au sein du PPA-CI !! Don Mello a été contraint de revenir sur ses propos et taire ses ambitions politiques, au risque de se voir exclu du parti de Gbagbo !! LOL !! Le PPA-CI de Gbagbo est donc actuellement dans une impasse, suite à la publication de la liste électorale provisoire, confirmant à nouveau qu'il n'est pas éligible !! Tout ce que ces anarchistes ont à l'esprit, c'est la politique de la terre brûlée ; c'est-à-dire empêcher l'élection présidentielle d'octobre 2025 en Côte d'Ivoire ; parce qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas la remporter !! Merci.

S
Siriki il y a 11 mois

Retenez ceci : le PR Ouattara ne sera pas candidat ; c'est Tiémoko Meyliet Koné, qui défendra les couleurs de notre grand parti politique national, le RHDP !! Le PR Ouattara, secondé par son frère cadet, le Ministre d'Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, dit "Photocopie", aura donc les mains suffisamment libres, pour empêcher le PPA-CI et même les partisans de Tidjane Thiam (qui sera inéluctablement recalé par le Conseil Constitutionnel ivoirien), de semer le chaos dans notre pays !! Aboubacary Siriki persiste et signe : la gendarmerie ivoirienne est très bien entraînée et très bien équipée (les blindés Centaure ont commencé à être livrés...), pour faire face à ce genre de menaces !! A bon entendeur, salut !! Merci.

S
Siriki il y a 11 mois

Quant à Tidjane Thiam, le candidat du PDCI, il ne paie rien pour attendre ; le 22 mars 2025, s'ouvrira la période de contentieux électoral afin de radier les fraudeurs !! Le nom de Tidjane Thiam, on ne sait par quel miracle, se retrouve sur la liste électorale biométrique ivoirienne, publiée le 17 mars 2025 !! LOL !! La Côte d’Ivoire est un État de droit ; donc, sa radiation ne se fera que selon le droit !! Tidjane Thiam s'est naturalisé français en 1987, à l'âge de 25 ans et depuis 22 ans cet opportuniste n'a jamais mis les pieds en Côte d’Ivoire ; même pour assister aux obsèques de son frère aîné, décédé à Abidjan !! LOL !!

S
Siriki il y a 11 mois

De toutes les façons, si par miracle, Tidjane Thiam échappe à la radiation de la liste électorale biométrique ivoirienne, il ne pourra pas obtenir à temps, son décret signé par le Président français Emmanuel Macron, concernant sa renonciation à la nationalité française !! La Constitution ivoirienne est très claire : pour être candidat à l'élection présidentielle, il faut être exclusivement de nationalité ivoirienne !! La France sait que cet opportuniste a perdu la nationalité ivoirienne ; d'où un risque d'apatridie !! La France ayant ratifié des textes internationaux de lutte contre l'apatridie, devra s'assurer avant de le déchoir de sa nationalité française, que Tidjane Thiam est Sénégalais par filiation (son père est Sénégalais de naissance ; et pendant les 22 ans de boycott de la Côte d'Ivoire, Tidjane Thiam allait tout le temps au Sénégal) !! LOL !! Si Tidjane Thiam réussi à franchir tous ces obstacles ; et est retenu comme candidat par le Conseil Constitutionnel ivoirien ; je le surnommerai alors Gorgui MacGyver, comme dans la série télé américaine !! LOL !! Merci.

S
Siriki il y a 11 mois

Le futur tyran, Tidjane Thiam avait poussé à la démission, l'ex-déléguée du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Akoupé, Valérie Yapo !! Mme Yapo a alors demandé, le mercredi 19 février 2025, à Abidjan, en compagnie de certains militants du PDCI, la démission pure et simple du président Tidjane Thiam, estimant que sa posture est de nature à hypothéquer les chances de participation du vieux parti PDCI, à l’élection présidentielle d’octobre 2025, parce qu'il s'est naturalisé français en 1987 et avait de facto, perdu sa nationalité ivoirienne, conformément à l'article 48 du code de la nationalité ivoirienne, promulgué par notre 1er Président, feu Félix Houphouët-Boigny, soi-disant grand père de Tidjane Thiam !! LOL !! Ce code de la nationalité n'a pas été abrogé et est donc toujours en vigueur de nos jours !! Ce code de la nationalité ivoirienne sera donc rigoureusement appliqué à Tidjane Thiam, qui avait cautionné à l'époque, l'ivoirité, quand il était dans le gouvernement sectaire, xénophobe et tribaliste du Président Bédié !!

S
Siriki il y a 11 mois

Après l'affichage de la liste électorale provisoire débuté le 17 mars 2025, nous passerons le 22 mars 2025, durant 15 jours pour la phase de contentieux électoral !! Aboubacary Siriki, malheureusement absent de son pays pour des raisons professionnelles, compte énormément sur Mme Valérie Yapo pour rendre la pièce de sa monnaie à Tidjane Thiam en demandant à la justice ivoirienne de le radier pour inscription frauduleuse sur la liste électorale biométrique ivoirienne ; parce que Tidjane Thiam a perdu sa nationalité ivoirienne, suite à l'obtention de la nationalité française en 1987 !! Dura Lex, Ced Lex !! La loi est dure ; mais, c'est la loi !! À bon entendeur (Mme Yapo), salut !! Merci.

Siriki il y a 11 mois

Lire : Dura Lex, Sed Lex !! Merci.

Anonyme il y a 10 mois

Sed l'ex,mon con siriki !!!

S
Siriki il y a 11 mois

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été radié de la liste électorale, suite à sa condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire, pour le braquage de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011. Cette condamnation, prononcée en 2018, alors qu’il était emprisonné à La Haye au Pays-Bas, avait entraîné la déchéance de ses droits civiques et politiques ; et donc sa radiation des listes électorales. Le 8 juin 2023, l'ancien Président Laurent Gbagbo avait tenté un coup de force !! Il avait débarqué avec sa nouvelle épouse Nady Bamba, dans les locaux de la CEI, en croyant naïvement pouvoir imposer à la CEI, sa réinscription sur la liste électorale biométrique ivoirienne, pour pouvoir voter aux élections locales de septembre 2023 !! LOL !! Koh : "Non, non et non, je ne laisserai pas mon nom sali, sans me battre. Je suis encore debout ", a-t-il martelé lors d’une déclaration à la presse, après avoir déposé en personne un recours dans un bureau de la Commission électorale indépendante (CEI), à Abidjan. Gbagbo avait été débouté ce jour là, par la CEI, qui lui avait demandé de s'adresser à la justice ivoirienne qui l'avait radié !! Le fait que le nom de Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale biométrique ivoirienne est donc un non-événement ; c'est le contraire qui aurait étonné tous les ivoiriens !!

S
Siriki il y a 11 mois

Les maliens fidèles lecteurs des commentaires d'Aboubacary Siriki ne sont donc pas étonnés ; car, Aboubacary Siriki l'a mainte fois répété : Gbagbo est inéligible, parce qu'il a été condamné par la justice ivoirienne à 20 ans de prison, dans l'affaire dite du casse de la BCEAO !! Gbagbo a certes bénéficié d'une grâce présidentielle de la part de notre magnanime PR Ouattara ; ce qui lui a évité d'aller purger cette peine au PôlePénitentiaired'Abidjan ; mais, Gbagbo n'a pas été amnistié par le parlement ivoirien ; donc, ce crime figure toujours dans son casier judiciaire ; le Conseil Constitutionnel ivoirien ne peut donc accepter la candidature de Gbagbo !! Retenez ceci : Laurent Gbagbo ne sera plus jamais candidat à une quelconque élection politique dans notre pays ; et ce, jusqu'à son départ de cette terre des hommes (mort) !! Merci.

Anonyme il y a 11 mois

Il faut te calmer car,ces opposants sont des citoyens de ton pays. Il faut rester serein,et surtout confiant en soi,sans haine !!!