dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

« Le Burkina mène une guerre d’indépendance » Président Ibrahim Traoré

Par AIB 1,146 vues
« Le Burkina mène une guerre d’indépendance » Président Ibrahim Traoré

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé jeudi à Ziniaré que le Burkina Faso ne mène plus une simple guerre contre le terrorisme, mais une véritable guerre d’indépendance face aux forces impérialistes. Il a ainsi appelé ses compatriotes à s’engager pleinement pour sortir de cette situation.

« J’espère que chacun a pris conscience que nous ne sommes plus dans une guerre contre le terrorisme, mais dans une guerre d’indépendance. Il faut comprendre que cette guerre nous a été imposée par une logique impérialiste », a déclaré le chef de l’État.

S’exprimant devant les forces vives de la Région du Plateau Central, en marge de l’inauguration d’une cimenterie, le capitaine Traoré a souligné la nécessité pour chaque dirigeant de défendre les intérêts de son pays.

« Normalement, chaque leader, chaque dirigeant devrait se battre pour son pays. Ils se battent pour leurs intérêts, et nous devons faire de même pour les nôtres », a-t-il insisté.

Chaque État oeuvre à son développement, et les États développés se battront afin de continuer à exploiter les matières premières bon marché pour faire fonctionner leurs industries, sources d’emplois.

« Il est donc logique qu’ils veuillent nous dominer et nous maintenir dans un état de guerre permanent, afin de nous empêcher de réfléchir et de nous développer », a-t-il déploré.

Face à cette situation, le président du Faso a exhorté les Burkinabè à s’engager résolument dans la lutte pour leur souveraineté.

« Ils défendent leurs intérêts, de la mauvaise façon, certes, mais nous devons nous battre pour nous affranchir et sortir de cette situation », a-t-il insisté.

...........Agence d’Information du Burkina

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 11 mois

Ah ! Pourquoi ne pas s'empêcher de dire ,que la connerie est africaine. Voilà un mec arrivé au pouvoir par la force,nous dire de quoi notre vie retourne !!! Il faut penser à les mettre dehors, tous ces putchistes ignorants. La République restera toujours vainqueur !!!

Anonyme il y a 11 mois

Soyez rassurés,vainqueur n'a pas de féminin !!!