dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

En Côte d’Ivoire, le parti présidentiel assure qu’Alassane Ouattara briguera un quatrième mandat

Par Le Point 2,971 vues
En Côte d’Ivoire, le parti présidentiel assure qu’Alassane Ouattara briguera un quatrième mandat
Jusqu'à présent le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré, être « désireux de continuer de servir » son pays, tout en assurant ne pas avoir pris de décision au sujet de sa candidature à un quatrième mandat à la présidentielle d'octobre 2

Le RHDP soutient la candidature d’Alassane Ouattara pour un 4ᵉ mandat et lance sa machine électorale, tandis que l’opposition dénonce l’absence de ses ténors.

La formule eût été difficilement plus limpide. Mercredi 19 mars, à l'occasion des « rendez-vous du RHDP » – prises de parole organisées chaque quinzaine – le parti au pouvoir a confirmé son indéfectible soutien à l'actuel président de la République de Côte d'Ivoire. Au pupitre, le ministre de l'Agriculture aux airs de tribun, Kobenan Kouassi Adjoumani, qualifiait l'échéance d'octobre 2025 d'« élections que nous sommes sûrs de remporter au premier tour avec notre champion Alassane Ouattara qui sera investi bientôt ».

Cette déclaration sans ambiguïté confirme la nette accélération que connaît la période dite préélectorale dans ce pays d'Afrique de l'ouest. Les communications en cascade des différents camps coïncident avec l'étape clé de relecture, correction puis validation de la liste électorale, aussi appelée « contentieux ». Un moment politique lourd de conséquences pour les prétendants qui, en dépit de potentiels recours, resteraient exclus dudit fichier. Pour l'heure, Charles Blé Goudé (Cojep), Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Guillaume Soro (GPS) – trois figures de l'opposition – restent évincées et donc inéligibles au motif des condamnations qui pèsent sur leur personne.

Le RHDP fait corps derrière son président

À moins de huit mois du rendez-vous fixé dans les urnes, les cadres du RHDP annoncent une tournée régionale de grande ampleur : « Nous allons bientôt envahir la Côte d'Ivoire », promettant une véritable « marée orange » (la couleur du parti). Pour appuyer la plus que probable candidature d'Alassane Ouattara, le RHDP pourra s'appuyer sur un large ancrage régional. À l'issue des dernières élections locales, ce mouvement transformé en partie au tournant de 2018, avait raflé 123 des 201 communes que compte la Côte d'Ivoire : soit une assise particulièrement confortable. À la barre, le ministre Adjoumani s'enorgueillit en outre d'une formation aux « fondations solides » rassemblant de « vieux briscards de la politique » et des « jeunes dynamiques ».

On promet également un second congrès extraordinaire du RHDP dans le courant du mois de mai. Moment qui devrait coïncider avec l'investiture officielle d'Alassane Ouattara, souffle une communicante du parti. Le président en poste depuis 2011 briguerait ainsi un quatrième mandat. Pour rappel, sa réélection de 2020 faisait suite au décès inopiné d'Amadou Gon Coulibaly, dauphin affiché du RHDP, quelques mois seulement avant le vote. Ce troisième mandat avait été rendu possible par le passage à une nouvelle constitution en 2016. Si les observateurs attendent désormais confirmation par les mots d'Alassane Ouattara, on avance au parti que la campagne de 2020 alors intitulée « Côte d'Ivoire 2030 » recelait un indice…

Répondre aux critiques

« Il n'appartient pas au RHDP de choisir ses adversaires », répondait aux critiques le ministre de la Promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré. Car depuis la publication de la liste électorale provisoire, l'opposition n'a eu de cesse de dénoncer un processus souffrant d'un manque d'inclusivité et de transparence. La demande d'audit formulée par le PPA-CI de Laurent Gbagbo fût ainsi balayée d'un revers de la main. Le RHDP, préférant renvoyer l'opposition vers la Commission électorale indépendante (CEI) afin de porter leurs réclamations. « Ce contentieux est un audit populaire de la liste électorale » ; « l'occasion est donnée à chacun de venir avec ses preuves », commentent sereins, tantôt narquois, les représentants du pouvoir en place.

Un autre opposant d'envergure a par ailleurs emboité le pas aux critiques adressées à la CEI et au pouvoir d'Alassane Ouattara. Sur le plateau de France24, le président du PDCI Tidjane Thiam livrait en ces termes son ressenti : « Une élection où des candidats qui représentent des millions d'Ivoiriens ne sont pas représentés, monsieur, c'est un problème. » Celui qui est désormais libéré de sa nationalité française – tel que précisé par le journal officiel du 19 mars 2025 – s'affiche en soutien d'autres segments de l'opposition sur lesquels il devra compter pour briguer la fonction suprême. La première pierre de cette dynamique avait été posée il y a quelques jours à peine avec la création de coalition CAP-Côte d'Ivoire, placée sous l'égide du PDCI.

Côté RHDP, on répond inlassablement que l'opposition « s'abandonne à la surenchère », en vue de « retarder le scrutin ».
 

Partager:

Commentaires (72)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 10 mois

Nous avons du goudron et des plumes,pour parer très bientôt le sieur siriki !!!

S
Siriki il y a 10 mois

À l'attention de l'avatar malien appelé "Anonyme" : Non monsieur ; il y a beaucoup de Bocoum au Mali ; mais, pas en Côte d'Ivoire !! Koh : "On est pas ici pour indexer des personnes dans une polémique" !! Lol !! On dirait que, Aboubacary Siriki a atteint le talon d'Achille ; et cet Anonyme se sent découvert et s'énerve !! LOL !! Qui a été le premier à parler de Bocoum !? LOL !! Chez nous en Côte d'Ivoire, il y a un adage populaire qui dit : "Tous les jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire" !! Tu as commis l'erreur de parler de Bocoum, que tu m'avais toi-même présenté, quand j'étais allé te voir à Orléans !! Je ne crois pas aux coincidences : Bocoum et France ; puis cette piteuse citation, pour tenter de brouiller les pistes !! Tu sais maintenant qu'Aboubacary Siriki sais qui se cache derrière l'avatar "Anonyme", pour l'nsulter !! Tu te souviens quand j'étais allé en mission à Dakar et je t'avais reçu à l'hôtel "Président" (aujourd'hui King Fahd Palace) ?

Anonyme il y a 10 mois

Ah siriki,je ne te croyais pas aussi mensonger,et stupide que tu l'es. Le Bocoum dont je parle ,n'a rien à avoir avec tes Bocoum de foire !!! Ce mec était un paisible,loin de l'acharnement politique !!!

Anonyme il y a 10 mois

L'avatar malien a beaucoup d'égard pour les ivoiriens de toute cette nation ! Il n'y a aucune ambiguïté de dénigrer qui ce soit ! Il te faut modérer ta passion ,car notre Afrique a besoin de paix !!!

Anonyme il y a 10 mois

Siriki tu es en dehors du réel ! Un dioula est comme un mec de chez nous. Arrête ta guéguerre inutile ! Nos pays sont si proches ,qu'il est ridicule de se disputer !!!

Anonyme il y a 10 mois

Tu te goures siriki, moi je n'ai jamais mis les pieds à Orléans !!! Tu peux me croire car le toucouleur que je suis, a une sainte horreur du mensonge !!!

Anonyme il y a 10 mois

Plus calme que moi ,tu meurs !!!

S
Siriki il y a 10 mois

Je t'avais dit que tes appels téléphoniques dans lesquels tu parlais de sujets hautement politique en Cote divoire, en pleine guerre civile, mettaient ma vie en danger, par les escadrons de la mort de Gbagbo. Je t'avais dit que j'étais sur écoute téléphonique, compte tenu de la fonction sensible sur le plan sécuritaire, que j'occupais et de surcroit, Dioula en pleine guerre civile !! Mais, tu t'en foutais !! Tu as le droit de contredire Aboubacary Siriki en apportant des preuves ; mais de grâce, arrête de m'insulter gratuitement, en me traitant de con !! Si tu continues, je te rendrai la monnaie de ta pièce, en dévoilant sur malijet.com, tes secrets concernant tes accointances avec des officiers supérieurs anti-Assimi GOITA !! LOL !! Toi et moi, savons l'efficacité des services secrets maliens (ton bel-oncle a été Directeur et aussi, feu le PM Boubeye Maïga, dont on parlait souvent ; ils vont facilement te retrouver !! Arrête donc de m'emmerder, au risque de rejoindre Issa Kaou Djim, au Gnouf !! Merci.

Anonyme il y a 10 mois

Tu te trompes de cible,mon Bocoum était un fils de pauvre. Les tiens seraient sans doute des magouilleurs de ton accabit !!!

Anonyme il y a 10 mois

Cela fait cinquante années que je vis en dehors du Mali. Alors tes élucubrations ne me concernent guère !!! Moi je n'ai peur de rien, même pas de ta connerie imbécile !!!

Anonyme il y a 10 mois

Pauvre con moi je n'ai jamais trempé dans aucune magouille politicienne ! J'ai rencontré boubeye,au début des années 70 à dakar , il était étudiant au cesti, l'école de journalisme.moi j'étais en fac de médecine .j'ai vu en lui un mec bourré de suffisance.je me suis dit"ce mec finira mal !!!

Anonyme il y a 10 mois

Tu es bien désorienté,et moi je ne t'ai jamais croisé. Avec ta suffisance ,il est certain que je ne m'attarderai point à être ton ami. va chercher ton interlocuteur ailleurs. Tu n'es même pas foutu de vérifier tes convictions. Tu pars à l'aveuglette avec des hypothèses fausses !!! Je n'ai pas peur de ton chantage , car je n'ai jamais eu de politiques ivoiriens comme relations !!! Je n'ai jamais fais de la politique !!!

Anonyme il y a 10 mois

Tu mets la charrue avant les boeufs ! Quand tu viens accuser gratuitement, c'est à toi d'apporter tes preuves. Ton mec a-t-il fait médecine ? Mesure-t-il 1m95 ? Tu vois tu continues de marcher dans les hautes herbes !

S
Siriki il y a 10 mois

Aboubacary est très inquiet, concernant la santé mentale de Tidjane Thiam, le potentiel candidat du PDCI à l'élection présidentielle d'octobre 2025 : Gorgui Thiam est un mythomane !! Ce qui distingue un mythomane d’un simple menteur, c’est qu’il n’y a pas de frontière entre ce qu’il raconte et sa perception de la réalité. Il vit littéralement à travers ses fabulations. Les symptômes de la mythomanie sont : • Des mensonges répétés et constants ; • Des fabulations qui peuvent aller de la modification de petits détails de sa vie à sa réinvention totale ; • Un besoin de se créer une réalité alternative afin d’éviter de souffrir ; • Un manque de confiance et d’estime de soi ; • De grandes difficultés ou une incapacité à réaliser qu’il ment, même quand on lui donne des preuves. Voici 2 histoires inventées de toutes pièces, par Gorgui Thiam ; et qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux :

S
Siriki il y a 10 mois

1) pour démontrer que son absence de la Côte d'Ivoire durant 23 ans, n'est pas un handicap pour ses ambitions politiques ; et qu'il connaît bien la Côte d'Ivoire, Tidjane Thiam nous raconta que, quand il était gamin, il voyageait souvent avec son "grand-père", Félix Houphouët-Boigny, d'Abidjan à Yamoussoukro !! Sacrilège dans son récit : Tidjane Thiam fait passer notre vénéré 1er Président, Félix Houphouët-Boigny, pour un alcoolique !! Tidjane Thiam a dit, pince sans rire, que feu Félix Houphouët-Boigny faisait arrêter son véhicule présidentiel, pour boire du vin de palme (appelé Bandji en Côte d'Ivoire), dans tous les villages sur le trajet !! Les ivoiriens savent pourtant que feu Félix Houphouët-Boigny ne buvait pas d'alcool !! Les rares proches du 1er Président ivoirien, encore vivants, ont été choqués et ont témoigné que feu Félix Houphouët-Boigny ne buvait pas d'alcool !! Le jour où Houphouët-Boigny a bu de l'alcool officiellement à la télévision ivoirienne, c'était lors de la cérémonie d'annonce officielle de la découverte du 1er gisement offshore de pétrole ivoirien, baptisé "Bélier" !! C'est la seule fois où on a tous vu feu Félix Houphouët-Boigny boire une coupe de champagne !! Certains disent même que c'était du jus de pomme !! LOL !!

Anonyme il y a 10 mois

Siriki,tout le monde constate que tu es un forcené de ton parti ,qui te permet d'avoir les avantages que tu as !!!. Mais n'oublie jamais que tes adversaires sont tes compatriotes . Rien ne sert de fanfaronner, quand on n'a pas atteint son but !!!

S
Siriki il y a 10 mois

2) Tidjane Thiam, lors d'une rencontre avec la diaspora ivoirienne, ce samedi 15 mars 2025 à Paris a inventé encore une histoire : Ce mythomane a dit lors de ce meeting politique, que son père, feu Amadou Thiam, ancien Ministre ivoirien de l'information sous Houphouët-Boigny, débarquant pour la 1ère fois à Paris, en 1954, avait dit au chauffeur de taxi, qu'il ne voulait pas aller dans les boîtes de nuit à Paris (Lido...) ; mais, que son père avait dit qu'il préfére aller à l'école Polytechnique de Paris. Tidjane Thiam a poursuivi en disant qu'une fois arrivé devant cette prestigieuse école française, son père a dit au soldat de garde, que son fils Tidjane Thiam qui n'était même pas encore né, ferait Polytechnique France !! LOL !! Tidjane Thiam est né en 1962 et 8 ans avant sa naissance, son père savait qu'il allait faire ses études à l'école Polytechnique de Paris !! LOL !! Mêmes les marabouts Sénégalais, réputés puissants ne pouvaient pas faire une telle prédiction !! LOL !! Les américains peuvent s'offrir le luxe d'élire un cinglé à la tête de leur pays ; mais, pas un pays sous-développé, comme le nôtre !! Heureusement que le Conseil Constitutionnel ivoirien rejettera la candidature de Tidjane Thiam à l'élection présidentielle d'octobre 2025, pour perte de sa nationalité ivoirienne en mars 1987 !! Dieu est Dieu !! Merci.

Anonyme il y a 10 mois

"Dieu est Dieu",et toi tu restes CON !!!

S
Siriki il y a 10 mois

Les maliens, qui sont devenus des anti-français indécrottables, ne vont jamais croire aux mensonges du magazine français, "Le point" !! Koh : "Le RHDP soutient la candidature d’Alassane Ouattara pour un 4ᵉ mandat et lance sa machine électorale, tandis que l’opposition dénonce l’absence de ses ténors. La formule eût été difficilement plus limpide. Mercredi 19 mars, à l'occasion des « rendez-vous du RHDP » – prises de parole organisées chaque quinzaine – le parti au pouvoir a confirmé son indéfectible soutien à l'actuel président de la République de Côte d'Ivoire". Fin de citation !! Réponse d'Aboubacary Siriki : indéfectible soutien ne veut pas dire que le PR Ouattara a accepté d'être candidat !! LOL !! Le PR Ouattara n'a pas encore convoqué une réunion des instances dirigeantes du RHDP (Congrès extraordinaire, réunion du Conseil politique, peu importe), pour proposer solennellement, Tiémoko Meyliet Koné, comme candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025 !! Les "Rendez-vous du RHDP" ne sont pas une instance dirigeante du parti pour décider du choix du candidat du parti ; c'est juste une cellule de communication sur les activités politiques du parti !! Retenez ceci : au RHDP, nous continuons à faire croire à l'opposition ivoirienne que le PR Ouattara sera notre candidat et à la dernière minute, on sortira notre joker, Tiémoko Meyliet Koné, pour que l'opposition ivoirienne soit désemparée !! Qu'elle continue à focaliser sa haine ethnique contre le PR Ouattara, pendant que nous continuons à inaugurer les infrastructures et à tenir des meetings politiques à l'intérieur du pays !! LOL !!

Anonyme il y a 10 mois

Siriki,si tu ébruites ta stratégie,aucun opposant ne sera dupé !

Anonyme il y a 10 mois

Siriki,tu es une anguille difficile à saisir,tu glisses des mains. Entre Ouattara et ton Koné,on ne sait pas te situer !!!

S
Siriki il y a 10 mois

Koh : "La demande d'audit formulée par le PPA-CI de Laurent Gbagbo fût ainsi balayée d'un revers de la main. Le RHDP, préférant renvoyer l'opposition vers la Commission électorale indépendante (CEI) afin de porter leurs réclamations. « Ce contentieux est un audit populaire de la liste électorale" !! Fin de citation !! Réponse : Aboubacary Siriki a toujours dénoncé la mauvaise foi de l'opposition ivoirienne et est heureux qu'un Ministre dise aujourd'hui que le contentieux électoral est un audit de la liste électorale !! Aboubacary Siriki avait même demandé au Président de la Commission Électorale Indépendante de Côte d'Ivoire (CEI), de changer dans ses textes le terme "période de contentieux électoral" par période d'audit de la liste électorale" !! Aboubacary Siriki avait même dit à cette époque que, comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, l'opposition ivoirienne fait l'audit de la liste électorale biométrique ivoirienne, sans le savoir !! LOL !!

Anonyme il y a 10 mois

Es-tu fâché contre le " je " modeste ? Tu parles de toi à la troisième personne !!! Quel mégalo !

S
Siriki il y a 10 mois

Cette opposition ivoirienne, capricieuse et irresponsable dit à qui veut l'entendre, qu'il y a 3 millions de non ivoiriens, inscrits sur notre liste électorale biométrique !! LOL !! Le PPA-CI et le PDCI ont donc 15 jours de contentieux électoral (du 22 mars au 5 avril 2025, pour apporter à la CEI, les preuves afin de pouvoir radier leurs soi-disant 3 millions de fraudeurs !! LOL !! Quand Gbagbo était au pouvoir, les Dioula étaient radiés de la liste électorale, suite à de simples délations !! Que les ivoiritaires comprennent que le temps des radiations arbitraires du FPI, lors du contentieux de 2010, est révolu ; et qu'ils sachent que toute dénonciation calomnieuse devant la justice ivoirienne, conduira son auteur en prison !! La liste électorale de Côte d'Ivoire, créée ex nihilo en 2010 par Laurent Gbagbo comptait : 5 784 490 électeurs. Notre liste électorale provisoire de 2025 compte actuellement 8 761 348 électeurs ; c'est un gain de 2 976 858 électeurs obtenus en 15 ans, dont l'opposition exige la radiation, sans aucune preuve juridique !! LOL L'opposition ivoirienne est vraiment l'opposition la plus bête du monde ; elle ignore que notre pays dispose d'une commission électorale véritablement indépendante et d'un processus électoral parmi les plus fiable en Afrique !! Rassurez-vous, chers voisins maliens que, malgré les menaces de créer la chienlit et les chantages (retrait des députés PPA-CI de l'assemblée nationale pour exiger la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale), les institutions de la République de Côte d'Ivoire restent sereines !! Dieu est Dieu ; l'élection présidentielle d'octobre 2025 se passera bien en Côte d'Ivoire !!

Anonyme il y a 10 mois

Tu nous fatigues avec tes problèmes politiques ivoiriens. Le malien s'en lave les mains .

S
Siriki il y a 10 mois

Koh : "Côté RHDP, on répond inlassablement que l'opposition « s'abandonne à la surenchère », en vue de « retarder le scrutin". Fin de citation !! Réponse : Aboubacary Siriki est heureux de constater que les autorités ivoiriennes ont pris en compte ses mises en garde concernant la volonté cachée de l'opposition ivoirienne d'empêcher les élections, par la surenchère et de conduire la CEI dans un glissement du calendrier électoral, synonyme de chaos !! L'oppsition ivoirienne dira alors que le mandat du PR Outtara est échu et que le pouvoir est dans la rue ; quil faut une transition, comme celle que feu l'ex Président Konan Bédié a tenté en vain d'imposer au peuple ivoirien en 2020 !! Aboubacary Siriki a déjà démontré aussi dans ses précédents posts, qu'il est impossible d'organiser une seconde Révision de la Liste Électorale (RLE), après le contentieux et la publication de la liste électorale définitive, prévue pour le mois de juin 2025 !! La RLE 2024-2025 aura donc duré de novembre 2024 à juin 2025 ; soit 8 mois ; et l'opposition exige une 2ème RLE, après juin 2025 ; c'est-à-dire à 4 mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; sachant très bien qu'après la publication de la liste électorale définitive, il y a la période de collecte des parainnnages, qui dure 2 mois (juillet et août 2025). Et enfin la période de dépôt des dossiers de candidatures à la CEI, qui dure 1 mois (août 2025) ; puis, la remise de tous les dossiers de candidature au Conseil constitutionnel ivoirien pour la publication de la liste définitive des candidats retenus pour l'élection présidentielle d'octobre 2025 !! La mauvaise foi de l'opposition ivoirienne est évidente !! L’opposition ivoirienne reconnue pour ses caprices, sait pertinemment qu'elle ne pourra pas battre le candidat du RHDP, Tiémoko Meyliet Koné, lors de l'élection présidentielle d'octobre 2025, parce que le bilan du PR Ouattara, qu'il assume aussi, est élogieux ; d'où la volonté de cette opposition machiavélique de provoquer un glissement du calendrier électoral et dire ensuite que le mandat du PR Ouattara est terminé afin de créer la chienlit, qui débouchera sur une transition à n'en point finir !! LOL !! Mais, Dieu est Dieu !! Merci.

S
Siriki il y a 10 mois

Aboubacary Siriki ne voulait pas commenter l'article de ce magazine français, "Le Point", fondé en 1972 et qui est un hebdomadaire français de droite ; car, lassé de répéter que le PR Ouattara ne sera pas candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025 !! Mais, mes frères maliens, qui sont friands des analyses politiques pertinentes d'Aboubacary Siriki, reclament mon intervention en m'interpellant !! LOL !! Koh : Siriki va se cacher dans le désert si le PR Ouattara est candidat !! LOL !! Aboubacary Siriki a simplement fait ces 3 paris : 1) le PR Ouattara ne sera pas candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; 2) il désignera le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, comme candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; et enfin, 3) Tiémoko Meyliet Koné remportera l'élection présidentielle d'octobre 2025. Aboubacary Siriki a été très clair : il a dit que si, ne serait-ce qu'un seul de ses paris échoue (Tiémoko est candidat du RHDP ; mais, il est battu), vous ne verrez plus de posts publiés par Aboubacary Siriki sur malijet.com !! Parole sacrée d'un Mandéka !! En cas d'échec, Aboubacary Siriki n'ira pas cependant vivre dans l'enfer du Mali (45°C à l'ombre et avec des risques d'être victime d'attentats Djihadistes). Si Aboubacary Siriki renonce à vivre en Europe, c'est parce qu'il se sent mieux chez lui à Bouaké, où il dispose de tout, pour vivre mieux qu'en Europe !! LOL !!

Anonyme il y a 10 mois

Siriki, tu serais mieux entendu sur un journal en ligne ivoirien ! Ici au Mali il y a très peu d'électeurs ivoiriens !!!

Anonyme il y a 10 mois

Le point est plus centriste que de droite. Va chez Bolloré,tu y trouveras de vrais journalistes de droite !

S
Siriki il y a 10 mois

La droite française à travers sa presse, veut imposer à la Côte d’Ivoire, un français, pour la succession du PR Ouattara afin de mieux le manipuler ; mais, le traquenard a échoué !! Tidjane Thiam a en effet, de gros problèmes d'éligibilité !! Après des mois de mensonges ; en faisant croire aux ivoiriens qu'il était exclusivement de nationalité ivoirienne, conformément à l'article 55, alinea 4 et 5 de la constitution ivoirienne (Le candidat à l'élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques et doit être âgé de trente-cinq ans au moins. Il doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d'origine), ce mythomane a fini par nous avouer en février 2025, qu'il a engagé auprès des autorités françaises, une procédure de renonciation à la nationalité française. Il a certes obtenu son décret de renonciation, qui a été publié, au début de cette semaine, au journal officiel de la République française ; mais, cela ne le rend pas pour autant éligible !! Aboubacary Siriki, le professeur bénévole de sciences politiques ivoiriennes va l'expliquer à ses frères maliens !! Lol !!

Anonyme il y a 10 mois

Ton président est un libéral,et quand on est un libéral,on est tout sauf être un gauchiste !!!

S
Siriki il y a 10 mois

Tidjane Thiam avait menti et son frère aîné Augustin Thiam ("militant" du RHDP et Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro) aussi a menti, en disant que Tidjane Thiam est français par filiation (que son père était français) !! Des ivoiriens ont fini par retrouver le journal officiel du 1er mars 1987 de la République française, prouvant que Tidjane Thiam avait demandé et obtenu la nationalité française en 1987, à l'âge de 25 ans !! Or, l'article 48 du code de la nationalité ivoirienne stipule en son alinéa 1 : que perd la nationalité ivoirienne, tout ivoirien majeur qui acquiert une nationalité étrangère !! LOL !! Il y a jurisprudence en la matière ; le Conseil Constitutionnel a déjà rendu inéligible, un candidat aux élections législatives Mr Souhaluo Tioté, candidat indépendant dans la circonscription electorale de Konahiri Kongasso, au centre nord de la Côte d'Ivoire, qui s'était naturalisé français !! De nombreux ivoiriens de la diaspora ont perdu leur nationalité ivoirienne, pour avoir acquis une autre nationalité !! Pourquoi le Conseil Constitutionnel ivoirien ferait-il une exception pour Tidjane Thiam, qui fait croire à ses partisans écervelés que cette loi datant de 1961, ne peut pas lui être appliquée !? Ce code de la nationalité ivoirienne, qualifié avec condescendance par Tidjane Thiam, d'obscure et désuète, n'a pas été promulguée par le PR Ouattara ; cette loi date de 1961 ; donc, est l'œuvre de son soi-disant grand-père, feu Félix Houphouët-Boigny, notre 1er Président de la République !! Le PDCI, parti politique ivoirien, tribaliste et xénophobe ; créateur du nauséeux concept de l'ivoirité recoit aujourd'hui le boomerang ivoiritaire qu'il a lancé, en pleine gueule : la candidature de son candidat Tidjane Thiam sera rejetée par le Conseil Constitutionnel ivoirien ; c'est le karma !! LOL !!

Anonyme il y a 10 mois

Siriki,moi je suis né français en 19.. au Soudan français . Tous ceux nés avant les indépendances, sont nés français !!!

S
Siriki il y a 10 mois

Le dernier argument sur lequel s'accrochent désespérément Tidjane Thiam et ses partisans, est que, si la France a signé aussi rapidement (en quelques semaines), son décret de renonciation à la nationalité française, c'est qu'elle s'est au préalable assurée que Tidjane Thiam est toujours ivoirien !! Ils disent aussi que ni la France, ni la Côte d’Ivoire ne peuvent le rendre apatride !! LOL !! Faux !! La France a certes ratifié tous les traités préventifs à l'apatridie ; mais, elle est aussi sans ignorer l'article 48 du code de la nationalité ivoirienne ; c'est-à-dire que Tidjane Thiam n'est plus ivoirien depuis le 1er mars 1987 !! Lol !! Le dossier de renonciation à la nationalité française de Tidjane Thiam est passé par l'ambassade de France en Côte d'Ivoire, qui a pris le soin de contacter le ministère de la justice ivoirienne, pour avoir la confirmation que Tidjane Thiam a effectivement perdu sa nationalité ivoirienne en mars 1987 !!

Anonyme il y a 10 mois

Siriki pourquoi as-tu peur de ce Thiam ? Si tu crois qu'il ne vaut pas un clou, alors laisse le respirer !!!

S
Siriki il y a 10 mois

La France est un État sérieux, qui ne peut pas signer un décret aussi important, sans s'entourer de toutes les garanties (ce genre d'informations sur les différentes nationalités de Tidjane Thiam, ne peuvent être cachées aux ambassades et les services secrets français) !! Si la France a signé ce décret de renonciation avec autant de célérité, c'est pour ne pas que Tidjane Thiam soit forclos (dépôt des candidatures fin juin 2025) et que la France soit accusée par des extrémistes ivoiriens, anti-français, d'être responsable du rejet de sa candidature par le Conseil Constitutionnel !! Le sentiment anti-français est tellement élevé en Afrique de l’Ouest, que la France ne veut plus servir de bouc-émissaire et mettre en danger ses nombreux ressortissants vivant en Côte d'Ivoire !! La France s'est rapidement débarrassée de la patate chaude ivoirienne, appelée Tidjane Thiam, en signant rapidement le décret de Tidjane Thiam !! Avant de signer son décret stipulant que dorénavant Tidjane Thiam ne fait plus allégeance à la France (un terme humiliant pour un individu qui prétend vouloir diriger la Côte d’Ivoire), la France s'est assurer que cet opportuniste ne sera pas apatride ; même s'il a perdu sa nationalité ivoirienne en 1987 !!

S
Siriki il y a 10 mois

Le problème avec Tidjane Thiam, c'est qu'il est profondément malhonnête ; il cache ses autres nationalités (Sénégalaise ? Suisse ?) !! Cet opportuniste a-t-il obtenu la nationalité suisse, pour ne pas payer ses impôts en France ? Ça va se savoir, en temps opportun !! LOL !! A-t-il la nationalité Sénégalaise par filiation ; puisque son père Amadou Thiam, était Sénégalais d'origine et sa mère Mariétou Sow est Sénégalaise d'origine, dont la mère serait ivoirienne, d'ethnie Agni et même pas Baoulé, comme feu Félix Houphouët-Boigny !! La mère de Thiam est une nièce de la 1ère épouse de feu Félix Houphouët-Boigny, Kady Sow, une sénégalaise qui lui a donné des enfants qui vivent au Senegal, avant qu'il n'épouse en 1960, Thérèse N'Goran Brou, qui hélas n'a eu aucun enfant ; c'est dû à l'infertilité au sein de la famille Houphouet-Boigny ; dont le 1er Président ivoirien en parlait en disant qu’il s'est trouvé des héritiers, grâce à du sang étranger (Amadou Thiam) !! LOL !!

Anonyme il y a 10 mois

Tu parles beaucoup de l'origine,c'est cela qui avait mis le feu aux poudres en CI !

S
Siriki il y a 10 mois

Aboubacary Siriki le répète : la France est un État trop sérieux pour faire de Tidjane Thiam, l'homme aux multiples nationalités, un apatride !! Tidjane Thiam a perdu sa nationalité ivoirienne en mars 1987 et même s'il devient par miracle, un apatride en Côte d'Ivoire, ce serait du fait de la France, qui vient de signer son décret de renonciation à la nationalité française, en mars 2025 (quelle coïncidence ces mois de mars !! LOL !!) ; et non du fait de la Côte d'Ivoire, qui lui a fait perdre sa nationalité ivoirienne depuis mars 1987 !! La Côte d’Ivoire a aussi ratifié les traités internationaux de lutte contre l'apatridie !! 700 000 apatrides vivraient dans notre pays et seuls 16 000 ont obtenu récemment la nationalité ivoirienne, en procédure d'urgence, grâce à la générosité du PR Ouattara !! 1 apatride de plus, représente une goutte d'eau dans l'étang de l'apatridie en Côte d'Ivoire !! LOL !! Ce qui est sûr, c'est que Mme Chantal Nanaba Camara, magistrate hors hiérarchie et actuelle Présidente du Conseil Constitutionnel ivoirien, ne violera pas l'article 48 du Code de la nationalité ivoirienne ; encore moins la Constitution ivoirienne, pour les beaux yeux de Tidjane Thiam, le mythomane, qui n'est pas éligible !! Merci.

Anonyme il y a 10 mois

Ben voyons,tu y vis mon con !!!

A
Anonyme il y a 10 mois

Il n'y a pas mieux que lui en CI !!! Tous les autres sont des vauriens !!!

A
Anonyme il y a 10 mois

Siriki devra bien se cacher sous le sable du désert malien !!! Attendons de voir la suite !!!

Anonyme il y a 10 mois

Siriki,on ne gagne jamais avec, l'accablement de ses adversaires ! Cela les rend plutôt sympathiques ! Fais gaffe pour ton extrémisme partisan !!!