dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Ousmane Sonko tacle sévèrement la France : « Le FCFA n’est pas… »

Par L-frii 3,094 vues
Ousmane Sonko tacle sévèrement la France : « Le FCFA n’est pas… »

Ousmane Sonko vient de tacler sévèrement la France en critiquant ouvertement le FCFA.

« Le FCFA n’est pas adéquat à notre destinée », a martelé le Premier ministre sénégalais.

Le gouvernement souhaite voir cette monnaie évoluer, a insisté Ousmane Sonko devant les députés au cours de la séance de questions au gouvernement ce 14 avril.

« Le seul facteur qui nous lie à l’Europe, c’est la monnaie », a soutenu le chef de l’exécutif. Il a cependant souligné qu’« un pays ne peut tout raser d’un coup » et a prôné un changement réfléchi.

« Soit la monnaie évolue, soit nous prendrons nos responsabilités », a-t-il assuré.

Ce n’est pas la première fois qu’Ousmane Sonko s’en prend publiquement à la France et au FCFA.

Cette déclaration fait écho à celle du Président sénégalais qui avait présenté début avril des options pour rompre avec le franc CFA, parmi lesquelles la création d’une devise nationale.

Bassirou Diomaye Faye a lui aussi admis que la transition ne pouvait pas être réalisée rapidement.

Ousmane Sonko a également abordé la question de la dette, souvent perçue comme un frein à la souveraineté économique.

Il a clarifié : « La dette ne traduit pas un manque de souveraineté, mais la dette sous conditions non négociables est hors de question ».

 Le chef du gouvernement a assuré que tous les leviers étaient en action pour soutenir le financement de l’économie sénégalaise, dans un cadre respectueux des équilibres mais ferme sur les principes.

.......L-frii

Partager:

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 10 mois

la france est le pays du viol et de l inceste ou les peines des agresseurs sont inexistantes. un pédoland a ciel ouvert pouaaah. les maliens qui vivent là-bas sont tous des pédodégénérés.

S
Siriki il y a 10 mois

Koh : « Le seul facteur qui nous lie à l’Europe, c’est la monnaie », a soutenu le Président Bassirou Diomaye FAYE. Il a cependant souligné qu’« un pays ne peut tout raser d’un coup » et a prôné un changement réfléchi. Dans ses moments de lucidité, le Chef de l'exécutif Sénégalais semble se rendre compte que la parité fixe entre le Franc CFA XOF et l'Euro, est un acquis obtenu avec brio, de la France, par le PR Ouattara ; et avec lequel, il ne faut donc pas jouer, par simple populisme !! Il ne faut pas jouer avec la vie des 120 millions d'habitants de l'UEMOA !! Renoncer à la parité fixe avec l'Euro, c'est entraîner les pays de l'UMOA dans une aventure périlleuse ; dans une instabilité monétaire !! Souvenez-vous que ce sont les émeutes au Soudan, contre l'inflation, contre la vie chère qui ont plongé ce pays africain dans une horrible guerre civile qui est rentré hier, dans sa 3ème année (15 avril 2023). Merci.

S
Siriki il y a 10 mois

Quant à Ousmane Sonko, il est plus radical et le pétrole Sénégalais semble lui monter à la tête : « Soit la monnaie évolue, soit nous prendrons nos responsabilités », a assuré le Premier Ministre Sénégal !! Qu'il descende de son petit nuage ; le Sénégal ne peut rien imposer aux 7 autres pays membres de l'UEMOA !! Le Sénégal et le Niger ont 2 choix : aller créer leurs propres monnaies nationales souveraines ou alors continuer avec le Franc CFA XOF qui effectuera bientôt son ultime grande réforme pour devenir l'Afro et Aboubacary Siriki souhaiterait que le Ghana, le Libéria, la Guinée Conakry, la Sierra Leone, la Gambie et la Mauritanie adhèrent à l'UEMOA, ce qui portera le nombre de pays membres à 14 (8+6). Parmi les 6 nouveaux pays membres de l'UEMOA, ceux qui respecteront les critères de convergence monétaire de la BCEAO auront aussi pour monnaie commune Afro, en 2027 !! Merci.

A
Anonyme il y a 10 mois

Siriki,on ne veut pas de tes réflexions d'opportuniste,qui glane et résume les réflexions déjà émises sur Malijet. Va t'exprimer dans ton pays ,et lâche nous la grappe !!!

S
Siriki il y a 10 mois

Koh : "Le FCFA n’est pas adéquat à notre destinée", a martelé le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko !! LOL ; il aura fallu 65 ans aux Sénégalais pour s'en rendre compte ; quelle idiotie !! Mais, qu'est-ce vous attendez alors pour sortir du Franc CFA XOF et créer votre monnaie nationale Sénégalaise !? LOL ; ça fait 1 an que vous nous bassinez avec vos menaces de sortir du Franc CFA XOF !! Personne ne vous retient au sein de l'UMOA ; et battre votre propre monnaie ne prendra que quelques mois ; vous pouvez vous adresser aux chinois qui vous fabriqueront une monnaie nationale avec promptitude !! C'est encore ce que Aboubacary Siriki avait appelé dans un précédent post, le nombrilisme nègre ; c'est-à-dire l'égoïsme de l'africain !!

S
Siriki il y a 10 mois

Avez-vous remarqué que les dirigeants de l'UMOA qui critiquent violemment notre Franc CFA XOF, sont le Niger et le Sénégal !? Et vous savez pourquoi !? C'est parce que des gisements de pétrole y sont entrés en production ; le Sénégal (Sangomar) et le Niger (Agadem) sont devenus récemment des pays exportateurs de pétrole brut !! Cette histoire de Franc CFA, monnaie non souveraine n'est qu'un trompe-l'œil ; c'est l'argument à la mords-moi le nœud, brandit à chaque fois, pour dénigrer le Franc CFA XOF !! La véritable raison est que les autorités du Sénégal et du Niger croient que leurs pays sont devenus tellement riches, qu'elles refusent aujourd'hui d'être solidaires ; or, c'est cette solidarité qui a toujours fait la force de l'UMOA ; les devises étrangères sont mises dans la même cagnotte ; c'est ce que le Sénégal et le Niger refusent aujourd'hui d'accepter ; après avoir bénéficié durant des décennies de cette solidarité monétaire !!

S
Siriki il y a 10 mois

Est-ce que vous entendez les autorités du Burkina et du Mali s'en prendre au Franc CFA XOF !? C'est parce que ces 2 pays en guerre contre les Djihadistes, bénéficient de la solidarité qui a toujours prévalu au sein de l'UMOA et ne sont pas exportateurs de pétrole. C'est ce même égocentrisme nègre qui avait poussé au début des années 70, le Cameroun et le Gabon, devenus des pays exportateurs de pétrole, à quitter Air Afrique, pour aller créer leurs propres compagnies aériennes nationales ; ce qui a entraîné plus tard, la non viabilité d'Air Afrique et finalement sa disparition !! Comprenez donc que, comme le Cameroun et le Gabon dans les années 70, le pétrole est simplement entrain de monter aujourd'hui à la tête des dirigeants Sénégalais et Nigériens !!

S
Siriki il y a 10 mois

Nous, ivoiriens avons fait profiter aux pays membres de l'UMOA, durant des décennies de nos devises issues des ventes de notre cacao sur le marché international, où nous sommes 1er producteur mondial. Avec la mise en exploitation des 2 grands gisements d'hydrocarbures "Baleine" et "Calao", la Côte d'Ivoire sera en 2027, le 7 ème producteur africain de pétrole avec 250 000 barils/jour ; devant le Cameroun, le Tchad, le Gabon...!! Le Niger ne produit que 100 000 barils/ jour, si le pipeline Bénin-Niger n'est pas saboté par les Djihadistes !! Quand au Sénégal la production envisagée est aussi de 100 000 barils/jour !! Malgré que la Côte d’Ivoire soit 1er producteur mondial de cacao et bientôt 7 ème producteur mondial de pétrole avec 250 000 barils/jour, nous ivoiriens restons sereins et solidaires ; loin de nous d'avoir la grosse tête !! LOL !! La BCEAO changera au plus tard en 2027, le nom colonial Franc CFA XOF, pour le remplacer par le nom Afro ; et elle importera d'Europe, du papier fiduciaire sécurisé, pour imprimer notre nouvelle monnaie Afro, dans le centre de traitement fiduciaire de la BCEAO, construit à Yamoussoukro !! Merci.