dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Sergueï Lavrov affirme que le « chaos » en Afrique est lié aux frontières issues de la période coloniale

Par African Initiative 2,645 vues
Sergueï Lavrov affirme que le « chaos » en Afrique est lié aux frontières issues de la période coloniale

L’instabilité sur le continent africain est liée aux frontières héritées de la colonisation, tracées sans tenir compte de la composition ethnique de l’Afrique. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview accordée au journal Kommersant.

« Le chaos est inévitable, car en Afrique, lorsque les colonisateurs sont partis, ils ont tracé des cartes à la règle, coupant en deux, en trois, voire en quatre les zones d’habitation des groupes ethniques. Aujourd’hui, on voit ce qu’il se passe avec les Touaregs, qui vivent de part et d’autre des frontières entre l’Algérie et le Mali. Il y a des centaines d’exemples comme celui-là ! Les Tutsis, les Hutus, et bien d’autres encore », a souligné le chef de la diplomatie russe.

M. Lavrov a également noté que, malgré les effets néfastes des frontières coloniales, l’Union africaine a estimé qu’un redécoupage des frontières causerait encore plus de tort au continent. C’est pourquoi les pays africains ne remettent pas en cause ce système hérité, mais cherchent plutôt des compromis afin de garantir la libre circulation et le développement de relations de bon voisinage.

Le ministre a en outre souligné que, malgré le processus de décolonisation, 17 territoires en Afrique restent encore sous le contrôle d’anciennes puissances coloniales. Dans le même temps, les pays occidentaux accusent la Russie de violer la Charte des Nations unies par ses actions dans le cadre de l’opération militaire spéciale, alors qu’eux-mêmes ne respectent pas les résolutions adoptées par l’Assemblée générale de l’ONU et d’autres organes sur la décolonisation de l’Afrique.

« Dans la Charte des Nations unies, bien avant qu’il soit question d’intégrité territoriale, il est écrit qu’il faut respecter l’égalité des peuples et leur droit à l’autodétermination. C’est ce principe qui a servi de base au processus de décolonisation de l’Afrique. […] Dix-sept territoires restent encore dans une situation de subordination, en violation flagrante des résolutions adoptées par l’ONU. […] Si vous dites qu’il faut agir conformément à la Charte des Nations unies, alors, en tant que responsable administratif, appliquez ce document dans toute sa globalité et l’interconnexion de ses principes », a ajouté Lavrov.

En février, le ministre des Affaires étrangères a annoncé que la Russie avait soumis à l’ONU une proposition visant à faire du 14 décembre une Journée internationale de lutte contre le colonialisme.

.....African Initiative

Partager:

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

W
Wassim Nasri il y a 10 mois

Hé ! Anonyme, tu es ébouillanté ou quoi ? Est ce que tes fesses sont blancs ou rouges ? Je parie qu'elles sont comme du charbon et même ridées et exemptées de traces en zébrures des fouets de ton maître blanc . Mr lavrov est entrain de faire savoir à l'éternel papa France que les reliquats de territoires du Mali dans sa partie Nord, Nord -Est, et Ouest sont africaine et noir, aussi malienne. Pour l'abruti qui ne comprends pas l'excellence lavrov les pays dénommés " Mauritanie où Algérie" ne sont que des inventions du colonialiste pour constituer des réserves de Terre française synonymes d'une assurance vie de la France. Voilà l'explication tangible pour l'esclave à vie.

Anonyme il y a 10 mois

Nassriski, tu es trop amoureux de Lavrov tu racontes des bêtises plus grandes que toi. Contente toi de lui lécher ses semelles, c'est de ton niveau

A
Anonyme il y a 10 mois

Que dit ce lavrov du droit de l'Ukraine, de disposer d'elle même ?

Anonyme il y a 10 mois

Hehe t'en sais rien

A
Anonyme il y a 10 mois

Ah ces russes ! Ils ne sont heureux qu'en côtoyant la merde ! Changer les frontières en Afrique,c'est mettre le feu aux poudres !!!

A
Anonyme il y a 10 mois

On peut le croire sur parole : les russes sont les champions du mondes pour tracer les frontières à la hache