Accra invite l’AES au lancement du 50e anniversaire de la Cédéao
Accra relance le dialogue avec l’AES à l’occasion du cinquantenaire de la CEDEAO. Le Ghana a convié les chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger au lancement des célébrations du 50ᵉ anniversaire de l’organisation sous-régionale, prévu le 22 avril 2025. Une initiative qui vise à renouer les liens, malgré le retrait des trois pays de la Cédéao.
Le Ghana accueillera le 22 avril 2025, au Centre international de conférences d’Accra (AICC), la cérémonie de lancement des célébrations du 50e anniversaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), marquée par l’invitation officielle des chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger, a annoncé le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa.
S’exprimant devant la presse le jeudi 17 avril à Accra, le chef de la diplomatie ghanéenne a indiqué que ces invitations adressées aux dirigeants des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) traduisent une volonté d’ouverture et de dialogue de la part du président John Dramani Mahama, hôte de l’événement. Ces trois pays ont officiellement quitté la Cédéao en janvier 2025.
« Le 50e anniversaire de la CEDEAO n’est pas seulement une célébration symbolique. C’est une opportunité stratégique pour réfléchir ensemble aux cinquante prochaines années de l’intégration régionale », a déclaré le ministre Ablakwa, saluant le rôle historique du Ghana dans la promotion du panafricanisme et de la coopération régionale.
Organisé en collaboration avec la Commission de la Cédéao, le lancement officiel marquera le début d’une série d’activités prévues dans les États membres tout au long de l’année. Il sera immédiatement suivi, les 22 et 23 avril, d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de la Cédéao, qui réunira les ministres des Affaires étrangères et des Finances de la région. Cette rencontre sera consacrée à l’examen du retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, et devra produire un rapport à l’attention des chefs d’État et de gouvernement.
Le président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’institution régionale, Bola Ahmed Tinubu, président de la République fédérale du Nigeria, est attendu à Accra, aux côtés du président de la Commission, des chefs d’État et de gouvernement des pays membres, ainsi que des partenaires régionaux et internationaux.