dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Présidentielle en Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam, candidat du PDCI radié de la liste électorale

Par Anadolu 3,072 vues
Présidentielle en Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam, candidat du PDCI radié de la liste électorale

- La présidente du tribunal a estimé que ce dernier avait perdu la nationalité ivoirienne après avoir acquis la nationalité française en 1987, selon son avocat.

À six mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre, la justice ivoirienne a prononcé mardi la radiation de Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), de la liste électorale provisoire.

Selon Me Ange Rodrigue Dadjé, avocat de Thiam, la présidente du tribunal première instance d'Abidjan, a estimé que ce dernier avait perdu la nationalité ivoirienne après avoir acquis la nationalité française en 1987. Même si Thiam a renoncé à sa nationalité française en février 2025, cette démarche est intervenue après son inscription sur la liste électorale. Le tribunal en a conclu qu’il n’était donc pas éligible au moment de son enregistrement. Le tribunal a ainsi accédé à la requête des plaignants et ordonné la radiation de l’opposant politique.

Cette décision intervient à l’issue de plus de 150 recours introduits devant la justice, dont celui de N’Zi Bernard Kokora, secrétaire national adjoint du parti au pouvoir, le RHDP, qui contestait l’éligibilité de Thiam au regard de la loi électorale.

Les requérants reprochent notamment à l’ex-patron du Crédit Suisse sa double nationalité au moment de son inscription sur la liste électorale.

La décision judiciaire, qui n’est pas susceptible de recours, compromet pour l’instant la candidature de Tidjane Thiam, tout comme celles de figures politiques telles que Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé ou Guillaume Soro.

Pour l’heure, ni le PDCI ni Tidjane Thiam n’ont officiellement réagi à cette décision.

......AA

Partager:

Commentaires (25)

Laisser un commentaire

S
Siriki il y a 9 mois

Propos du Général d'opérette, Assimi GOITA (échec de la prise de Kidal, quand il était au front) : "Je me rappelle de ce fameux jour où on etait à 5 kilomètre de Kidal, on voyait déjà les rébelles réculer. On s'est dit Kidal va tomber. En pas moins de 15 minutes un lieutenant-colonel (français) vient nous annoncer qu'on est interdit de rentrer à Kidal. Moi et 4 de mes camarades on a voulu forcer et désobéir à la france." "Quand on avançait, ils ont dit clairement un pas de plus et vous aurez chacun une balle dans la tête. C'est ce jour, j'ai pleuré comme un bébé. Et j'appelle nos supérieurs à Bamako, leur seule réponse "il faut rester derrière la france". Assimi GOITA a donc chialé comme un bébé !! LOL !! Sacrés militaires maliens ; de vrais pleurnicheurs ; mais, les maliens restent de grandes gueules !! Merci.

Anonyme il y a 9 mois

Odi profanum vulgus et arceo !

S
Siriki il y a 9 mois

Avec la radiation de Gorgui Thiam de la liste électorale biométrique ivoirienne, Aboubacary Siriki est en passe de réussir ses paris !! Rappels de ses 3 paris : 1) le PR Ouattara ne sera pas candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; 2) c'est l'actuel Vice-président de la République de Côte d'Ivoire, SEM Tiémoko Meyliet Koné qui défendra les couleurs de notre grand parti politique national, le RHDP ; 3) SEM Tiémoko Meyliet Koné remportera l'élection présidentielle d'octobre 2025 !! Aboubacary Siriki persiste et signe : si ne serait-ce qu'un seul de ses 3 prédictions ne se réalise pas ; vous ne verrez alors plus de commentaires d'Aboubacary Siriki sur le site info malijet.com !! Parole sacrée d'un Mandéka !!

Anonyme il y a 9 mois

Faux !!! Au départ ,tu nous as dit que ton président sera candidat ! Ensuite tu as changé de version pour ton Koné ! Ne nous prenez pas pour des nouilles ! La relativité de tes convictions,est un indice de précarité de ton pouvoir !!!

Anonyme il y a 9 mois

Pourquoi l'appelles -tu gorgui ? Il a un nom et un prénom ! C'est le mépris de l'autre qui détruira votre C.I .

S
Siriki il y a 9 mois

Aboubacary Siriki le répète : le PR Ouattara ne sera pas candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025, parce qu'il n'a plus rien à prouver aux ivoiriens en matière de développement socio-économique. Le PR Ouattara aspire à une retraite amplement méritée !! Pour la 1ère fois dans l'histoire de notre pays (65 ans d'indépendance), un Président de la République, démocratiquement élu, passera le flambeau à un autre Président de la République lui aussi, démocratiquement élu !! Le PR Ouattara recevra ainsi le prix Mo Ibrahim, pour sa bonne gouvernance et sa transmission pacifique du pouvoir !! L'inéligibilité de Laurent Gbagbo et maintenant celle de Tidjane Thiam, ouvrent une véritable autoroute, pour l'élection de SEM Tiémoko Meyliet Koné à la magistrature suprême en octobre 2025, Inch'Allah !! Y a rien en face (l'ex Simone épouse de Laurent Gbagbo, Simone Ehivet, l'ancien Premier ministre Affi N'guessan, l'ancien ministre Jean Louis Billon...) ; c'est Kabato !! LOL !!

Anonyme il y a 9 mois

On a toujours raison à postériori ! Petit menteur encombrant chez nous,et surtout intrus !!!

S
Siriki il y a 9 mois

SEM Meyliet Koné, le candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025, pourrait être désigné lors d'un Conseil politique, convoqué par le PR Ouattara dans les jours à venir !! SEM Tiémoko Meyliet Koné est expérimenté ; il aura passé plus de 4 ans aux côtés du PR Ouattara, comme Vice-président de la République de Côte d'Ivoire !! SEM Tiémoko Meyliet Koné est compétent : il a été ancien Directeur national de la BCEAO Côte d'Ivoire, ancien Directeur de Cabinet du 1er Ministre Guillaume Soro ; puis Ministre de la Construction dans le gouvernement Soro et enfin, ancien gouverneur de la BCEAO !! En plus d'être le candidat idéal pour la fonction présidentielle en Côte d’Ivoire, SEM Tiémoko Meyliet Koné ne traîne aucune casserole (faillite du Crédit Suisse, casse de la BCEAO ou crime de guerre...) ; il est sage et affable, comme le PR Ouattara ; et son ivoirité est incontestable !! Il est Sénoufo de souche multi-séculaire ; un Tagbana de Tafiré et non pas un Sénoufo de Papara, vers la frontière malienne, que les ivoiritaires du PDCI et du PPA-CI pourraient traiter de malien !! LOL !! Merci.

Anonyme il y a 9 mois

Je t'avais même dit,que nous préparons du goudron et des plumes,pour tes pronostics foireux !

S
Siriki il y a 9 mois

Pourquoi ferions-nous une exception pour ce Tidjane Thiam, un mythomane, qui a eu le culot de dire que c'est lui qui a fait la dévaluation du Franc CFA, en 1994 ; alors qu'il n'était que le Directeur des grands travaux en Côte d'Ivoire ; donc n'ayant aucun rapport avec la gestion de notre monnaie commune, le Franc CFA XOF !! C'est ce prétentieux là, qui durant 23 ans n'a pas mis les pieds en Côte d'Ivoire, sachant qu'il n'était plus ivoirien ; même pendant les décès dans sa famille biologique, il refusait d'aller en Côte d'Ivoire (il savait pertinemment qu'il n'était plus ivoirien) ; et subitement cet affabulateur et condescendant dans ses propos ; imbu de sa personne, a pensé naïvement qu'il a un destin national et qu'en faisant du faux et usage de faux, il pouvait accéder à la magistrature suprême en Côte d'Ivoire ; c'était mal connaitre les ivoiriens !! LOL !!

Anonyme il y a 9 mois

Parce qu'il est meilleur que tous vos candidats !

S
Siriki il y a 9 mois

Koh : "La présidente du tribunal a estimé que ce dernier avait perdu la nationalité ivoirienne après avoir acquis la nationalité française en 1987, selon son avocat". Les maliens qui suivent un tant soit peu, l'actualité électorale en Côte d’Ivoire et spécialement ceux qui lisent régulièrement les commentaires d'Aboubacary Siriki ne sont pas étonnés de la radiation de cet opportuniste de Tidjane Thiam de la liste électorale biométrique ivoirienne !! Aboubacary Siriki l'avait dit : Gorgui Thiam avait perdu sa nationalité ivoirienne en 1987, quand il avait demandé et obtenu la nationalité française !! Le code de la nationalité ivoirienne en son article 48, alinéa 1 est sans équivoque et stipule que : "Tout ivoirien qui acquiert une nationalité étrangère, perd automatiquement sa nationalité ivoirienne" !!

Anonyme il y a 9 mois

Siriki,la haine de l'autre n'apportera rien à ton pays. Je crains de pleurer de futurs morts,pour toute cette connerie !