dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

RCI : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

Par Apanews 3,050 vues
RCI : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

Cette décision intervient alors que Thiam fait face à une contestation judiciaire concernant sa nationalité ivoirienne, un enjeu majeur pour sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Tidjane Thiam a démissionné de la présidence du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), selon une déclaration officielle du président par intérim Ernest N’Koumo Mobio datée du 11 mai 2025. Cette décision intervient dans un contexte marqué par la radiation de Thiam de la liste électorale ivoirienne. Ce que le parti qualifie de harcèlement judiciaire.

Le Tribunal de première instance d’Abidjan a en effet prononcé, le 22 avril 2025, la radiation de l’ex-CEO de Crédit Suisse au motif qu’il aurait perdu sa nationalité ivoirienne, une condition d’éligibilité cruciale pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le jugement se base sur l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne de 1961, qui prévoit la perte automatique de la nationalité pour tout Ivoirien majeur ayant volontairement acquis une nationalité étrangère. Thiam, qui avait obtenu la nationalité française en 1987 avant de s’en libérer le 19 mars 2025, se trouve confronté à cet argument juridique, malgré son insistance sur le respect des procédures légales.

Dans une vidéo diffusée peu après cette décision, Thiam a dénoncé ce qu’il considère comme une « agression injuste » et un « raisonnement juridique inique » destiné à l’écarter de la course à la présidence. « En fait, ce qui se passe, c’est que le pouvoir vient d’éliminer à travers un raisonnement juridique inique et incompréhensible, son rival le plus sérieux à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 ainsi que les sondages le démontrent » a-t-il déclaré. Il a ajouté que « ce n’est pas normal et ce n’est pas à l’image que je souhaite que notre pays donne de lui-même. Je n’accepterais pas cette agression, parce qu’elle est injuste, injustifiée et incompréhensible. Soyez assurés que je suis absolument déterminé à être le candidat à la présidence de la République. »

Malgré cette radiation, Thiam avait affirmé sa détermination à poursuivre sa campagne : « Je vous dis, ce soir, la possibilité pour les Ivoiriens de choisir en toute liberté, sans crainte, celui ou celle qui doit diriger est une question de dignité. Vous pouvez compter sur moi pour mener ce combat. »

Il avait également assuré avoir commandité un sondage avec une organisation de renommée mondiale pour mesurer son avance sur ses concurrents, affirmant être « en tête de ce sondage et très largement, avec un solde très positif, devançant l’ex-président Laurent Gbagbo, qui est deuxième ». Thiam avait même promis de diffuser ces résultats, se disant convaincu qu’au second tour, il l’emporterait avec « 57% des voix contre 41% pour M. Alassane Ouattara, soit plus de 15% d’écart ».

Cependant, face à l’incertitude juridique entourant sa candidature et les défis internes au sein du PDCI, Thiam a choisi de se retirer. Conformément aux statuts du parti, Ernest N’Koumo Mobio, vice-président le plus âgé, a pris les rênes par intérim, lançant un appel à la cohésion et à la discipline pour préserver l’unité du parti en cette période de turbulence.

Ce retrait intervient à cinq mois de l’élection présidentielle, laissant l’un des principaux partis d’opposition ivoiriens en quête d’un nouveau leadership à un moment critique pour l’équilibre politique national.

..........APA

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

S
Siriki il y a 9 mois

Le PDCI a t-il enfin compris que rien de durable ne peut se bâtir, sur du faux et autres affabulations ? Gorgui Thiam a fait du faux, pour pouvoir s'inscrire sur notre liste électorale biométrique ivoirienne et a passé son temps à mentir aux ivoiriens !! Gorgui Thiam a aussi corrompu les dirigeants du PDCI, pour se faire élire Président de ce parti politique ; alors qu'il ne remplissait pas les conditions d'éligibilité, stipulées par le statut et le règlement intérieur du PDCI !! Ce malhonnête a payé les arriérés de cotisation de nombreux secrétaires de section, pour obtenir leurs voix durant l'élection du Président du PDCI. Il ne remplissait pas non plus les conditions d'éligibilité du PDCI ; notamment les 10 ans de présence exigés au sein du bureau politique du PDCI et Gorgui Thiam payé un forfait pour ses nombreuses années de cotisation impayées (22 ans d'absence de la Côte d'Ivoire), dont le montant a été tenu secret, parce qu'il n'a pas tout payé (les membres du bureau politique du PDCI, payait 500 000 F CFA/an ; ce montant a été réduit à 250 000 F CFA/an, quand le PDCI a rompu avec le RHDP et quitté le gouvernement et les nombreux postes lucratifs que ses militants occupaient au sein de l'Etat (PCA, DG...) !! Le nouveau Président intérimaire du PDCI, Mr Ernest N'Koumo Mobio devra faire respecter strictement les textes du parti et éviter qu'un militant ne remplissant pas les conditions d'éligibilité, soit élu à la tête du PDCI, par la magouille. Logiquement, la carrière politique de Gorgui Thiam est terminée dans notre pays : il a été radié de la liste électorale biométrique ivoirienne et ne remplit pas les conditions d'éligibilité au sein du PDCI !! Ce couard de Thiam ne rentrera pas de si tôt en Côte d'Ivoire ; parce que, s'il s'entête à nous emmerder ; il sera poursuivi pour faux et usage de faux certificat de nationalité ivoirienne, pour s'inscrire sur la liste électorale biométrique ivoirienne en 2022. Gorgui Thiam, le poltron sait que le pôle Pénitentiaire d'Abidjan (ex MACA), n'a rien à voir avec la prison de Fleury-Mérogis (France) ou le confort d'une quelconque prison dorée de Suisse !! LOL !! Merci.

S
Siriki il y a 9 mois

Nous militants du RHDP, disons merci à Gorgui Thiam, pour avoir fait rêver inutilement les militants du PDCI et certains simples d'esprit et autres militants extrémistes du PDCI croient naïvement qu'il sera candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025 !! LOL !! Merci aussi à Gorgui Thiam, pour avoir fait perdre beaucoup d'énergie aux militants du PDCI (marches de protestation dans des villes ivoiriennes et à Paris ; même si elles n'ont pas rassemblé grand monde), perte d'argent dans la fabrication de banderoles et perte de précieux mois pour le PDCI, dans sa lutte contre une décision judiciaire de radiation de la liste électorale biométrique ivoirienne ; radiation pourtant susceptible d'aucun recours, conformément au code électoral ivoirien !! LOL !! Gorgui Thiam a mis finalement le PDCI dans la merde, à la veille de l'élection présidentielle d'octobre 2025 ! LOL ! Thiam est mort politiquement dans notre pays, puisque radié de la liste électorale ivoirienne. Les ropéros de Gorgui Thiam font croire que tout n'est pas terminé (la une du journal "Le nouveau Réveil du 12 mai 2025) et que Tidjane Thiam a été nommé Président délégué du PDCI, par le nouveau président intérimaire du PDCI ; un poste qui n'existe même pas statatutairement au sein du PDCI et que Gorgui Thiam a créé de toute pièce avant sa démission !! LOL !! Gorgui Thiam a véritablement du mal à se défaire la magouille !! LOL !! Sachez pour conclure, que Thiam ne pourra plus être élu Président du PDCI, puisque ne remplissant les 10 ans de présence effective au bureau politique... Les textes du PDCI seront appliqués cette fois-ci avec rigueur ! Merci.

S
Siriki il y a 9 mois

Finalement, comme l'avait prédit Aboubacary Siriki, la candidature de Tidjane Thiam à l'élection présidentielle d'octobre 2025 en Côte d'Ivoire n'a été qu'un feu de paille !! Il a été radié de la liste électorale biométrique ivoirienne, parce qu'il n'était plus ivoirien, quand il s'était inscrit sur notre liste électorale biométrique en 2022 ; or, selon le code électoral, pour être candidat, il faut être électeur !! Dura Lex, Sed Lex !! La loi est dure ; mais, c'est la loi !! LOL !!

S
Siriki il y a 9 mois

Les événements s'enchaînent en Côte d'Ivoire, à 5 mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025 !! 11 mai 2025 (hier) : Ernest N'Koumo Mobio, ancien maire d'Abidjan est désigné, suite à la démission de Tidjane Thiam, Président par intérim du PDCI ; car, il est le plus âgé des Vice-présidents du PDCI ; et ce, conformément au statut et règlement intérieur du PDCI !! Qui est Ernest N'Koumo Mobio, le remplaçant de Gorgui Thiam à tête du PDCI ? Il y a 40 ans, Ernest Nkoumo Mobio était député-maire d’Attecoubé (quartier d'Abidjan, où Aboubacary Siriki a passé son enfance, dans la villa appartenant au 1er Chef d'Etat-major des Forces Armées Nationales de Côte d'Ivoire, feu le Général Ouattara Thomas d'Aquin, dont feu le père d'Aboubacary Siriki était un proche collaborateur). Ernest N'Koumo Mobio fut nommé maire intérimaire de la ville d’Abidjan en mai 1985, par le ministre ivoirien de l’intérieur, Léon Konan Koffi (1981 à 1990), après le limogeage d’Emmanuel Dioulo. Il a été confirmé à ce poste de maire, lors des élections de novembre 1985. N’koumo Mobio a passé 15 ans à la tête de la ville d’Abidjan, soit trois (3) mandats de 5 ans, jusqu’en 2001, avant que la capitale ne devienne un district autonome. Ingénieur agronome, spécialiste en agronomie tropicale, Nkoumo Mobio est né en 1933 à Abidjan.

S
Siriki il y a 9 mois

Poursuite de l'agenda électoral ivoirien : 20 juin 2025 : publication de la liste électorale définitive, sans les noms de Laurent, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro ; 21 et 22 juin 2025, congrès grandiose du RHDP au palais des sports de Treicbville, avec probablement la désignation par le PR Ouattara et annoncée depuis belle lurette par Aboubacary Siriki, du Vice-président de la République de Côte d'Ivoire de SEM Tiémoko Meyliet Koné, comme candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025 !! Il y aura une 2ème cérémonie en apothéose, comme souhaitée par Aboubacary Siriki : la cérémonie de clôture festive du congrès du RHDP, au grand stade de 60 000 places à Ebimpé, pour rendre un dernier hommage au PR Ouattara et lui dire merci pour avoir hissé notre pays à un tel niveau de développement économique ; la Côte d'Ivoire est aujourd'hui la 9ème puissance économique en Afrique sur 54 pays !!

S
Siriki il y a 9 mois

Suite de l'agenda électoral 2025 : 1er juillet au 31 août 2025 : ouverture de la chasse au parrainages (1% de signatures des électeurs dans 50% des 31 régions et des 2 districts autonomes de Côte d'Ivoire). Août 2025 : dépôt des candidatures à la CEI ; puis transfert des dossiers complets au Conseil Constitutionnel ivoirien, pour la publication de la liste définitive des candidats ; ensuite la campagne électorale et le samedi 25 octobre : élection présidentielle en Côte d’Ivoire !! Merci.