dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Côte d’Ivoire : tensions politiques à cinq mois de la Présidentielle de 2025

Par Afrik 3,305 vues
Côte d’Ivoire : tensions politiques à cinq mois de la Présidentielle de 2025
Alassane Ouattara, Président de la Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire fait face à de fortes tensions politiques, à quelque cinq mois de la présidentielle d’octobre 2025. Vincent Toh Bi Irié se présente en indépendant, tandis que Laurent Gbagbo, désigné par son parti malgré son inéligibilité, conteste son exclusion. Tidjane Thiam, radié pour double nationalité, a quitté la tête du PDCI-RDA. Ces figures emblématiques dénoncent un processus électoral verrouillé, alimentant les inquiétudes sur la transparence et la stabilité du scrutin à venir.

À cinq mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, la scène politique ivoirienne est marquée par une intensification des tensions, des candidatures contestées et des manœuvres juridiques qui pourraient peser lourdement sur l’issue du scrutin. Trois figures dominent l’actualité : Laurent Gbagbo, Vincent Toh Bi Irié et Tidjane Thiam, chacun incarnant un pan des fractures politiques du pays.

Vincent Toh Bi Irié, l’alternative citoyenne

Ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié a officiellement annoncé sa candidature à la Présidentielle en tant qu’indépendant. Depuis sa démission en 2020, il sillonne le pays à travers sa plateforme citoyenne Aube Nouvelle, se positionnant comme une alternative aux partis traditionnels. Il prône une ouverture du champ politique à tous les citoyens, dénonçant une confiscation du pouvoir par une « caste de politiciens professionnels ».

Ce phénomène de candidatures indépendantes prend de l’ampleur et attire l’attention d’analystes comme Geoffroy-Julien Kouao, qui y voient une tentative de réconcilier la politique avec les préoccupations populaires. Cependant, Toh Bi est attendu pour relever le défi des parrainages citoyens et rassembler une caution de 50 millions de francs CFA pour valider sa candidature.

Laurent Gbagbo, une candidature sous haute tension

Laurent Gbagbo, ancien président et leader du PPA-CI, a été désigné candidat officiel de son parti malgré sa radiation de la liste électorale, conséquence de sa condamnation à 20 ans de prison pour le braquage de la BCEAO. Bien que gracié en 2022, il n’a pas été amnistié, ce qui le rend toujours inéligible. Malgré cela, le PPA-CI a lancé un comité de collecte de parrainages et une plateforme de financement participatif pour soutenir sa campagne.

Le parti dénonce une exclusion politique orchestrée par le pouvoir, s’appuyant notamment sur un arrêt de la Cour africaine des droits de l’Homme qui avait exigé en 2020 la levée des obstacles à sa participation électorale. Le PPA-CI conteste par ailleurs la validité de la liste électorale, dénonçant des irrégularités majeures : électeurs fictifs, personnes décédées, usurpations d’identité. Le parti a adressé une lettre au Premier ministre pour solliciter la réintégration de Gbagbo sur les listes, sans obtenir de réponse.

Tidjane Thiam, une démission stratégique

Autre coup de théâtre, Tidjane Thiam a démissionné de la présidence du PDCI-RDA. Officiellement, cette décision vise à éviter une mise sous tutelle judiciaire du parti, que la direction soupçonne d’être orchestrée par le pouvoir. Thiam reste néanmoins influent en tant que président délégué. Sa situation est également délicate : il a été radié des listes électorales en raison de sa double nationalité franco-ivoirienne, la loi ivoirienne n’autorisant pas de candidatures dans ce cas.

Bien qu’il reste actif depuis la France, où il dénonce la dérive autoritaire du régime d’Alassane Ouattara dans les médias internationaux, sa candidature paraît incertaine. Ernest N’Koumo Mobio assure désormais la présidence intérimaire du PDCI-RDA. Une réunion d’urgence du Bureau politique a été convoquée pour définir une nouvelle stratégie, possiblement autour d’un autre candidat, alors que le parti cherche à éviter la marginalisation.

Un processus électoral sous pression

Les exclusions successives de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé alimentent les critiques contre la Commission électorale indépendante (CEI), accusée de partialité. Pour beaucoup, la réforme récente de l’article 51 du Code électoral – qui renforce les exigences de parrainage – est une manœuvre pour verrouiller l’accès à la présidentielle. La mobilisation des partis d’opposition, notamment le PPA-CI, laisse entrevoir une campagne tendue. Des manifestations sont probables si la candidature de Gbagbo est rejetée.

En parallèle, le Président Alassane Ouattara, dont la candidature n’est pas encore annoncée, conserve une position de force grâce au contrôle des institutions. En somme, la Présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire s’annonce importante à la fois pour l’avenir du pluralisme démocratique et pour la stabilité du pays.

.......Afrik

Partager:

Commentaires (34)

Laisser un commentaire

S
Siriki il y a 9 mois

Aboubacary Siriki informe les maliens, que l'ancien Premier-ministre ivoirien, Achi Patrick vient d'être nommé Président du 2ème congrès de notre grand parti politique national, le RHDP, qui se réunira en congrès, le 21 juin 2025, au palais des sports de Treichville (Abidjan) ; avec une fête grandiose d'hommage et d'adieu au PR Ouattara, le dimanche 22 juin 2025, au stade d'Ebimpé (60 000 places), situé dans la banlieue nord d'Abidjan !! Certains ivoiriens voyaient en Patrick Achi, un successeur potentiel du PR Ouattara !! Hélas, Patrick Achi a actuellement la double nationalité : il ivoirien par son père ; mais, français par filiation (sa mère est française d'origine) ; et n'a pas officiellement mis fin à son allégeance à la France, comme l'ont fait Billon et Thiam !! La Constitution ivoirienne est très claire : le candidat à l'élection présidentielle en Côte d’Ivoire doit être exclusivement de nationalité ivoirienne !! Patrick Achi est quelqu'un de pragmatique et sait que tout homme politique n'a pas forcément un destin national (devenir Président de la République) et que, comme disait feu Félix Houphouët-Boigny : "on peut servir à tous les postes, pourvu qu'on y mette tout son cœur" !! Patrick Achi est très charismatique et ferait cependant, un très bon Directeur national de campagne, pour Tonton* Tiémoko Meyliet Koné, qui sera désigné le 21 juin 2025, candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; Inch'Allah !! Merci.

Siriki il y a 8 mois

Les préparatifs du 2ème congrès du RHDP, s'affinent : la première phase du congrès se tiendra finalement, le samedi 21 juin 2025, au splendide palais des expositions d'Abidjan Port-Bouet (7 000 places) ; situé aux encablures de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (et non plus au palais des sports de Treichville, comme annoncé précédemment) !! Quant au grand show médiatique (à l'image des cérémonies d'ouverture et de clôture de la Coupe d'Afrique des Nations 2024, organisée en Côte d’Ivoire), il sera bel et bien organisé, le 22 juin 2025 au stade olympique d'Ebimpé de 60 000 places, situé dans la banlieue nord d'Abidjan ; comme annoncé précédemment par Aboubacary Siriki !! Vivement donc, le 21 juin 2025, pour que soit annoncé officiellement au magnifique parc des expositions d'Abidjan Port-Bouet, que c'est Tonton Tiémoko Meyliet Koné, l'actuel Vice-président de la République de Côte d'Ivoire, qui a été choisi par le 2ème congrès, comme candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; Inch'Allah !! Merci.

S
Siriki il y a 9 mois

Avez-vous remarqué qu'Aboubacary Siriki vient de vous faire subrepticement, une confidence, en disant Tonton (avec *) Tiémoko Meyliet Koné !! Eh oui, si Aboubacary Siriki a fait depuis belle lurette, de la candidature du Vice-président de la République de Côte d'Ivoire, une affaire personnelle ; c'est parce que SEM Tiémoko Meyliet Koné est l'oncle de Solo, mon ami d'enfance à Bouaké !! Solo et moi sommes des frères ; nous étions ensemble en France, pour les études. On a fait nos premiers pas ensemble, en politique en France et Aboubacary Siriki a assisté personnellement à sa soutenance de thèse de doctorat à la Sorbonne (Paris) !! Vivement le 21 juin 2025, pour que Tonton Tiémoko puisse être adoubé officiellement par le congrès du RHDP !! Merci.

Anonyme il y a 8 mois

Pourquoi parles-tu de toi, à la troisième personne ?

S
Siriki il y a 9 mois

Eh, mes 2 maliens qui se font appeler tous les 2 : Anonyme !! Arrêtez de vous étriper ; ça devient ridicule !! LOL !! Merci.

Anonyme il y a 9 mois

Cet anonyme grossier,n'est certainement pas malien. Ce serait plutôt un ivoirien,qui viendrait soutenir siriki,de la plus ridicule des manières !

A
Anonyme il y a 9 mois

Mon débat avec siriki,respectait la civilité. Voilà qu'un importun inculte et pataud ,s'y invite sans ménagement avec sa grossièreté ! On aura tout vu dans notre Mali.

S
Siriki il y a 9 mois

L'opposition ivoirienne est versatile et capricieuse !! Elle ne veut pas prendre part à l'élection présidentielle d'octobre 2025, parce qu'elle sait qu'elle n'a aucune chance de la remporter !! Prenons le cas de la coalition de partis politiques de l'opposition ivoirienne appelée CAP-CI et regroupant le PDCI de Tidjane Thiam, le FPI de l'ancien Premier ministre, Pascal Affi N'guessan, le MGC de l'ex première dame de Côte d'Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, le COJEP de Charles Blé Goudé... Que de contradictions au sein de CAP-CI !! Tidjane Thiam, le candidat du PDCI a été radié de la liste électorale biométrique ivoirienne, suite à une décision judiciaire dans le cadre du contentieux électoral 2025.

Anonyme il y a 9 mois

Pauvre siriki,ton président de sa stature,se présentera,et démissionnera pour ton favori. Les vieux sont loin d'être des nouilles !!!

S
Siriki il y a 9 mois

Le PDCI organise des manifestations de rue pour qu'il y ait une nouvelle révision de la liste électorale ivoirienne (RLE), après le 20 juin 2025, date de publication de la liste électorale définitive qui prouvera que Tidjane Thiam a été radié de la liste électorale biométrique ivoirienne !! 1er juillet 2025, soit 10 jours après, on sera dans la phase de parrainages et donc impossible de faire une nouvelle RLE !! Pourtant, réunis sous la bannière de CAP-CI, les membres de cette opposition s'étaient réunis le 7 mai 2025 dernier à la maison du PDCI-RDA, en l'absence du coordonnateur général, qui n'est autre que Tidjane Thiam. Simone Ehivet Gbagbo avait ainsi présidé cette coalition faite de bric et de broc. L'ex-première dame de Côte d'Ivoire et leader du Mouvement des générations capables (MGC) dénonçait une « situation sociopolitique qui se dégrade », insistant sur des élections ivoiriennes qui « occasionnent des morts depuis plusieurs décennies ». Dans la continuité de son action, la CAP-CI a martelé ses exigences que sont : la dissolution de la commission électorale, une nouvelle révision de la liste et la réintégration des candidats écartés tels Laurent Gbagbo, Charles Blé-Goudé, Guillaume Soro ou Tidjane Thiam ; c'est-à-dire la jungle ; plus de loi à respecter dans notre pays !! Le PDCI exige la réinscription de Tidjane Thiam sur la liste électorale et CAP-CI veut la dissolution de cette même CEI, à qui le PDCI réclame la réinscription de son candidat !! LOL !! Sacrée opposition ivoirienne ; heureusement que le ridicule ne tue pas !! Merci.

S
Siriki il y a 9 mois

Aboubacary Siriki n'a pas oublié son pari !! Tout se jouera au palais des sports de Treichville (Abidjan), le mois prochain ; c'est-à-dire le samedi 21 juin 2025, lors du congrès du RHDP : si SEM Tiémoko Meyliet Koné n'est pas choisi comme candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025, Aboubacary respectera sa parole sacrée de Mandéka et ne publiera plus jamais de commentaires sur malijet.com !! Merci.

Anonyme il y a 9 mois

Ce sera une sanction très légère pour toi. Moi j'ai réclamé le goudron et des plumes,et une ballade en ville de surcroît !

S
Siriki il y a 9 mois

Koh : le Président Alassane Ouattara, dont la candidature n’est pas encore annoncée, conserve une position de force grâce au contrôle des institutions. La situation est parfaitement sous contrôle du PR Ouattara et notre processus électoral se déroule sans entrave !! Le 20 juin 2025 : publication de la liste électorale définitive ; Les 21 et 22 juin 2025 : congrès de notre grand parti politique national, le RHDP et désignation du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, comme candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; 1er juin à fin juillet 2025, ouverture de la période de collecte des parainnnages ; Août 2025 : dépôt des dossiers de candidatures à la Commission Électorale Indépendante (CEI), puis transfert des dossiers complets au Conseil constitutionnel ivoirien ; Septembre 2025 : publication par le Conseil Constitutionnel ivoirien de la liste définitive des candidats retenus pour l'élection présidentielle d'octobre 2025 ; Octobre 2025 : campagne électorale et le samedi 25 octobre, les ivoiriens iront aux urnes, pour choisir leur nouveau Président de la République ; et ce sera SEM Tiémoko Meyliet Koné, Inch'Allah !! Merci.

S
Siriki il y a 9 mois

Koh : "Pour beaucoup, la réforme récente de l’article 51 du Code électoral – qui renforce les exigences de parrainage – est une manœuvre pour verrouiller l’accès à la présidentielle". LOL !! Faux !! Bien au contraire, cette ordonnance prise récemment par le PR Ouattara a pour but de réduire le nombre de parrainages et donc faciliter la collecte des parainnnages pour les opposants !! Il est évident que le RHDP, qui est le seul parti politique implanté sur l'ensemble du territoire ivoirien, n'a aucun problème de parainnnage !! Lors de l'élection présidentielle de 2020, les parrainages (1% de l'électorat) se sont faits sur 50% des 31 régions et 2 districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro) !! Or, lors conseil des ministres, tenu le 9 juin 2021, le président ivoirien a annoncé la création de 12 nouveaux districts autonomes.  Les 12 nouveaux Districts autonomes, fonctionnels, avec à leurs têtes, des Ministres, Gouverneurs, sont les Districts du Bas-Sassandra, de la Comoé, du Denguélé, de Gôh-Djiboua, des Lacs, des Lagunes, des Montagnes, de Sassandra-Marahoué, des Savanes, de la Vallée du Bandama, du Woroba et du Zanzan.   La chasse aux parrainages qui sera ouverte durant 2 mois (juillet et août 2025), ne se fera pas dans 50% des 31 régions et 14 districts ; mais, conformément à l'ancienne formule : 31 régions et seulement 2 districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro) !! Seuls ceux qui ignorent les mécanismes du processus électoral ivoirien peuvent croire qu'il s'agit d'un renforcement des exigences du parrainage citoyen pour recaler les candidats de l'opposition !! Merci.