dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

CEDEAO: le bloc ouest-africain reste « confiant » quant au retour du Mali, du Burkina Faso et du Niger

Par Anadolu 1,882 vues
CEDEAO: le bloc ouest-africain reste « confiant » quant au retour du Mali, du Burkina Faso et du Niger

– « Même sans les frères qui ont quitté notre organisation, la CEDEAO a la compréhension de la nécessité de continuer ensemble en tant que membres de la famille ouest-africaine », a déclaré le président du bloc, Omar Alieu Touray.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est « confiante » quant à un retour du Mali, du Burkina Faso et du Niger au sein du bloc régional, a déclaré mercredi le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar.

« On a beaucoup parlé du départ de trois de nos États membres, au point d’en oublier les réalisations majeures de notre communauté. Mais la démocratie est un processus, pas un événement », a affirmé Tuggar lors de la cérémonie marquant le 50e anniversaire de la CEDEAO au Nigeria.

De son côté, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, s’est réjoui que « même sans les frères qui ont quitté notre organisation », le bloc ouest-africain garde « la compréhension de la nécessité de continuer ensemble en tant que membres de la famille ouest-africaine ».

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger – regroupés sous l’Alliance des États du Sahel (AES) – ont annoncé leur intention de se retirer de la CEDEAO le 28 janvier 2024, invoquant des sanctions jugées injustes et une influence étrangère perçue, à la suite de coups d’État militaires dans ces trois pays sahéliens.

Le retrait officiel des trois pays a été acté le 29 janvier, réduisant le nombre de membres de la CEDEAO à 12. L’organisation a fixé une période de transition de six mois, du 29 janvier au 29 juillet 2025, pour tenter de convaincre l’AES de revenir sur sa décision.

L’AES, créée en septembre 2023 comme pacte de défense mutuelle, a été transformée en confédération le 6 juillet 2024 par la signature d’un traité visant à renforcer la coopération dans les domaines de la défense, de l’économie et du social.

Les gouvernements militaires de l’AES ont entrepris de redéfinir leurs alliances internationales, se retirant récemment de la CEDEAO et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L’AES prévoit également de déployer une force conjointe de 5 000 soldats pour lutter contre la menace terroriste croissante dans la région. D’autres initiatives incluent le lancement d’un passeport commun et d’une chaîne télévisée numérique commune destinée à contrer la désinformation.

.........AA

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

K
kallagnan il y a 8 mois

Des le depart des regimes militaires, ces 3 pays vont supplier la CEDEAO de les accepter. Ils auront beau jeu d'accuser les militaires. Le Mali est habitue a ce tango: la Federation du Mali, le franc CFA, l'influence sovietique, le franc malien, retour au franc CFA, la CEAO, la guerre contre le Burkina, la CEDEAO, et l'AES en attendant son retour dans la CEDEAO. Sans compter les nombreux coups d'etat. Qui dit mieux? Le sage disait:" L'emotion est negre comme la raison est hellene." Le Mali ivre lui donne raison.

ζ ᵲ ґ il y a 8 mois

Il faut quitter la naïveté et l'hypocrise : la CCEDEAO est morte et l'AES n'y retournera point•C'est désormais l'AES la référence pour toutes les organisations africaines : libre, autonome et indépendante

Anonyme il y a 8 mois

Ah ce fada ,amènera le pays dans le gouffre !