dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Afrique de l’ouest : L’AES et la Cédéao décident de préserver les acquis majeurs de l’intégration régionale

Par Le Matin 2,695 vues
Afrique de l’ouest : L’AES et la Cédéao décident de préserver les acquis majeurs de l’intégration régionale

Suite au retrait des États membres de la Confédération AES (Alliance des États du Sahel) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des consultations entre les ministres des Affaires étrangères de la Confédération et le président de la Commission de l’organisation sous-régionale se sont tenues le jeudi 22 mai 2025 à Bamako.

La rencontre a eu lieu en prélude aux négociations entre les deux organisations.

Selon un communiqué conjoint publié à l’issue des échanges, les deux parties ont adopté un relevé de conclusions destiné à encadrer les négociations à venir. A Bamako, les discussions ont surtout porté sur des questions politiques, diplomatiques, institutionnelles, juridiques, sécuritaires ainsi que sur le développement économique et social. Les deux parties ont réaffirmé leur attachement à l’intérêt supérieur des peuples de la sous-région. Ils ont ainsi convenu de préserver les acquis majeurs de l’intégration régionale, notamment la libre circulation des personnes et des biens, jusqu’à la signature de nouveaux accords… Les parties «sont convenues de l'urgence de travailler à créer les conditions nécessaires à une coopération efficace» dans la lutte antiterroriste

Partager:

Commentaires (11)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 8 mois

Que feraient les migrants maliens,sans la libre circulation des personnes,et des biens ? Je vous laisse deviner leur calvaire !!!

V
V2 il y a 8 mois

Ce qui est sûr : la CEDEAO s'est déjà réveillé face à l'AES, cette CEDEAO prostituée à la France, c'est la CEDEAO qui effectua le déplacement à Bamako pour négocier, ce n'est pas l'AES. Sans l'AES, la CEDEAO n'est absolument rien, comprenez qui est intelligent et non des moutons ???? ???? ????

Anonyme il y a 8 mois

Toi tu ne véhicules ,que des affirmations gratuites. Apprends à donner, des preuves de tes affirmations gratuites. Tu ne sais même pas, que bon nombre de pays,sont en retard de leur cotisation ! Comment faire fonctionner cette organisation sans argent ? Alors du con,ils vont chercher le financement chez les anciens colons ! Et après l'Afrique fait ce qu'elle sait faire de mieux : Se plaindre,et pleurnicher !!!

kallagnan il y a 8 mois

Parlons statistiques, s'il vous plait. On sait aussi que l'AES a annoncé que les citoyens de la CEDEAO pourraient circuler sans visa au sein de l’AES, facilitant ainsi les flux économiques et humains, notamment avec les pays anglophones de la région. La question est de savoir combien de ressortissants de la CEDEAO veulent migrer vers l'AES. Dire que la CEDEAO a plus besoin de l'AES est une aberration monstrueuse. Sortons des émotions. En épuisant toutes les approches conciliantes, la CEDEAO se donne les moyens d'opter pour des politiques plus rigoureuses le moment venu. Allons seulement! Dieu est aux commandes. Je n'oppose point imaginer comment le Mali, le Niger et le Burkina auraient traité les ressortissants des pays de la CEDEAO si ces 3 pays avaient été aussi nantis que le Ghana, le Nigeria, le Senegal ou la Cote d'Ivoire. Les élucubrations et les envolees hystériques de certains de leurs ressortissants nous en donnent une idée. Sans compter leur pegre - les crimes par les burkinabe en Cote d'Ivoire notamment - qui donne d'eux une image peu réluisante. Quand tous les appels a la lucidité auront été épuisés, on verra qui a besoin de qui. Wait and see.

K
Kone Allagnan il y a 8 mois

Vous avez dit acquis? Surprenant que ce machin de CEDEAO teleguide par la France ait produit des acquis. R I D I C U L E!!!!!!!! Allons seulement! Quand les generaux d'operette, leurs copains des organes de la transition qui vivent aux depens de l'etat, ainsi que les gueux qui les soutiennent auront cede le pouvoir au peuple, on verra ces trois pays supplier la CEDEAO de les reprendre. Le propre des pays sous-developpes comme ceux de l'AES est le manque d'empathie et de vision de leurs dirigeants. Regardez le tango malien avec les nombreux coups d'etat: d'abord, pro-sovietique, ensuite, retour dans le giron francais avec pour capitale Aubervilliers, franc CFA, puis franc malien, ensuite, franc CFA, pro-CEDEAO, pro-russe, anti-CEDEAO. Tout cela fait pitie surtout quand les pays voisins progressent et continuent de recevoir leurs indigents et autres mendiants. Et personne pour dire "y'en a marre! Basta!"

Anonyme il y a 8 mois

Eh! Koné,tes prises de positions sont étranges ! Il y a des semaines, où tu es à fond pour les putschistes,et d'autres semaines où tu parades pour la CEDEAO. Il va falloir poser un jour ton séant,quelque part qu'entre deux chaises !

Anonyme il y a 8 mois

Tu te trompes de ville ! C'est Montreuil le repère des Maliens en île de France !

Anonyme il y a 8 mois

Tu ferais mieux de surveiller ton tango ivoirien ! Tes politiques qui te semblent lucides,sont entrain d'allumer la mèche, qui a failli vous disperser façon puzzle ! Descends de ton arbre,la côte d'ivoire, économiquement,n'est ni Taiwan ,ni la Corée du sud,ni même pas le Vietnam !!!

S
Siriki il y a 8 mois

En gros, les 3 pays putschistes de l'AES (Mali, Burkina et Niger) auront donc le beurre et l'argent du beurre ; c'est-à-dire être en dehors de la CEDEAO, conserver leurs pouvoirs illégaux et bénéficier de tous les avantages octroyés aux pays membres de la CEDEAO ; notamment la libre circulation des personnes et des biens !! LOL !! Croyant sauver les meubles, la CEDEAO perd le peu de crédibilité qui lui reste et ne fera donc plus peur à aucun putschiste en Afrique de l’Ouest ; suivez mon regard tourné vers Conakry !! LOL !! Merci.

Anonyme il y a 8 mois

La CEDAO n'a pas encore dit son dernier mot. Wait and see! Pensez-vous que toutes les contre-verites, les injures, et autres fatwa contre la CEDEAO passeront par pertes et profits et les peuples de la CEDEAO ouvriront toujours a des necessiteux qui offrent peu et veulent faire des autres pays la soupe populaire. Ce serait trop facile! Les peuples n'ont pas la memoire courte. Wait and see!