dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Le Nigéria honore le milliardaire Bill Gates avec un prix national majeur

Par afrikmag 2,020 vues
Le Nigéria honore le milliardaire Bill Gates avec un prix national majeur

Le président Bola Ahmed Tinubu a conféré la distinction nationale de Commandeur de l’Ordre de la République fédérale (CFR) au milliardaire philanthrope américain et cofondateur de Microsoft, Bill Gates, en reconnaissance de ses contributions de longue date à la santé mondiale, à l’éducation et à la réduction de la pauvreté au Nigéria.

La remise du titre de Commandeur de l’Ordre de la République fédérale (CFR) intervient alors que Bill Gates se rend au Nigéria pour rencontrer le président Bola Tinubu et d’autres dirigeants afin de discuter des réformes du système de santé primaire du pays.

Selon la Fondation Gates, il participera également à l’événement Goalkeepers Nigeria, dialoguera avec des scientifiques et soutiendra les efforts visant à développer des solutions de santé basées sur l’IA.

Bill Gates était en compagnie de l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, à Aso Rock Villa, le siège du pouvoir au Nigeria.

Le CFR est l’une des plus hautes distinctions nationales décernées par le gouvernement nigérian, généralement réservée aux personnes qui ont apporté des contributions exceptionnelles au développement de la nation ou amélioré l’image du Nigéria sur la scène mondiale.

L’empreinte de la Fondation Gates en Afrique.

Récemment, Bill Gates a annoncé son intention de faire don d’une part importante de sa fortune personnelle pour soutenir des initiatives de développement dans les pays africains.

Il a décrit cette décision comme une responsabilité morale et un investissement stratégique dans l’avenir d’un continent dont la population est l’une des plus dynamiques au monde et dont les besoins de développement sont les plus pressants.

Gates, 69 ans, a noté que la Fondation Bill & Melinda Gates a déjà engagé 100 milliards de dollars dans les efforts mondiaux de santé et de développement et prévoit de dépenser 200 milliards de dollars supplémentaires au cours des prochaines décennies, en fonction des conditions du marché et de l’inflation.

Au Nigéria, l’impact de la fondation a été particulièrement notable, notamment dans les domaines de la santé publique. Son soutien aux campagnes de vaccination , aux soins de santé maternelle et infantile, ainsi qu’à l’éradication de maladies comme la polio et le paludisme, a eu des répercussions considérables dans tout le pays.

Au-delà de la santé, Gates a également œuvré en faveur de l’amélioration de l’éducation et de l’accès aux technologies dans toute l’Afrique. Il a fréquemment souligné le rôle des données, de l’innovation et de la collaboration intersectorielle pour relever les défis systémiques et libérer le potentiel du continent.

.................................................................afrikmag

 

 

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 8 mois

Il faut que Bill Gates,se méfie,plein d'aides ont été englouties par des cadres gloutons,et prebendiers. l'Afrique est à sauver,mais comment faire,avec ces cadres gloutons de prébendes !!!