dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

RCI/élection: Gbagbo reçoit des émissaires de l’UA

Par Apanews 1,525 vues
RCI/élection: Gbagbo reçoit des émissaires de l’UA

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, radié de la liste électorale, a reçu en audience, ce mercredi 11 juin 2025, à son domicile privé, à Abidjan, une délégation de l’Union africaine (UA), dans un contexte de tension pré-électorale en Côte d’Ivoire.  

La délégation de l’Union africaine était conduite par M. Mahamat Saleh Annadif, ancien ministre des Affaires étrangères de la République du Tchad. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre intervient quatre jours après un meeting du leader du PPA-CI (opposition), l’ex-président Laurent Gbagbo, à Port-Bouët, dans le Sud d’Abidjan, où il s’est montré déterminé à « se battre jusqu’au bout » pour recouvrer ses droits civiques.

Acquitté par la CPI de crimes contre l’humanité lors de la crise postélectorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison pour « braquage » de la Bceao. Bien qu’il bénéficie d’une grâce présidentielle depuis août 2022, cela ne permet pas son admission sur la liste électorale.

« Je considère que cela est une insulte à ma personne. C’est une insulte à ma famille. Mais, ils veulent qu’on se batte, mais qu’ils sachent qu’on se battra », a-t-il déclaré, prévenant qu’ « à un moment, il faudrait qu’on envahisse toutes les rues d’Abidjan. »

Le président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), Laurent Gbagbo, prévoit s’adresser ce jeudi 12 juin 2025 au peuple ivoirien, à travers une lettre ouverte, qui sera diffusée exclusivement sur la page Facebook de son parti.

M. Mahamat Saleh Annadif qui conduisait la délégation de l’UA, avait à ses côtés cinq autres personnalités : Amb Calixte Aristide Mbari (RCA), chef de la Division démocratie, élections et constitutionnalisme, département des Affaires politiques, paix et sécurité de l’UA.

La délégation comprenait également Mme Karine Kakasi Siaba (RDC), coordinatrice de la mission, M. Amb. William Awinador (Ghana), conseiller principal du Commissaire aux Affaires Politiques, paix et sécurité de l’UA.

M. Gideon Taboh (consultant, Cameroun) et M. Valdiodio Ndiaye (Sénégal), directeur Pays d’EISA – Partenaire de l’UA en matière électorale, figuraient au nombre des émissaires de l’UA venues en Côte d’Ivoire en vue d’une présidentielle apaisée en octobre 2025.

........APA

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

S
sillas il y a 8 mois

hé quitte la bas tu pourra rien faire tu as toujours divisé les ivoiriens pendant ton règne le pays etait toujours à feu et sang tu es le contraire de ADO qui a su rassembler les ivoiriens pour amorcer le veritable developpement de CI tu incarne la haine la vengence avec ADO c'est la prosperité mais avec toi c'est la souffrance du peuple en permanence