CEDEAO : Julius Maada Bio de Sierra Leone prend la tête de la présidence
Le 67ème Sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a eu lieu ce dimanche 22 juin à Abuja. Un hommage sincère a été rendu aux fondateurs de cette organisation régionale, souvent considérée comme la plus dynamique du continent africain.
Dialogue poursuivi avec les États retirés et appel à la solidarité
La CEDEAO a réitéré son engagement à continuer le dialogue entamé avec les trois États membres ayant récemment annoncé leur retrait. L'organisation s'engage aussi à soutenir activement le secteur privé de la région pour encourager une croissance durable, la création d'emplois et une intégration économique plus poussée.
Les dirigeants présents ont lancé un appel fort pour une meilleure coordination, une volonté politique renforcée et une action collective déterminante, jugées cruciales pour maintenir la paix et la stabilité en Afrique de l'Ouest.
Un nouveau président pour une CEDEAO unie et transformée
À la fin du Sommet, S.E. Bola Ahmed Tinubu, président du Nigeria et président sortant de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement, a cédé la présidence à S.E. Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone. Le nouveau président a promis de travailler pour une CEDEAO unie, réformée et orientée vers les besoins de ses populations, pour un mandat d'un an.
Zana/Malijet.com