samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam forment une alliance pour contester leur exclusion de la présidentielle

Par RT 2,542 vues
Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam forment une alliance pour contester leur exclusion de la présidentielle
L'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, lors de l'annonce de la création d'un front uni de l'opposition [photo d'illustration]

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo (2000-2011), et l’ancien ministre de la Planification, Tidjane Thiam (1998-1999), tous deux exclus de la prochaine élection présidentielle, ont annoncé le 20 juin la formation d’une alliance réunissant leurs deux partis. Leur objectif : exiger leur participation au scrutin.

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), fondé en 2021 par l’ancien président Laurent Gbagbo, et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), présidé par l’ancien ministre Tidjane Thiam, ont officialisé le 20 juin la création d’un front commun d’opposition. Cette alliance vise à réclamer que leurs dirigeants, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, soient autorisés à se présenter à l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. 

Intervenant par visioconférence, Tidjane Thiam a déclaré que les deux partis avaient « décidé d’unir leurs forces pour que le gouvernement entende le message des Ivoiriens, à une heure où se joue véritablement l’avenir de notre pays ». « Si rien n’est fait, nous allons vers une élection qui n’aura aucune légitimité ni crédibilité », a-t-il poursuivi. 

De son côté, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a déclaré : « Si on ne laisse pas aux autres la capacité de se battre pour être au pouvoir, ce n’est plus la démocratie. »

Un climat politique tendu 

La création de ce front de l’opposition intervient dans un climat politique tendu, marqué par l’exclusion de plusieurs figures politiques de premier plan. Ces exclusions, décidées par la justice, n’ont pas contribué à apaiser les tensions. 

Au contraire, elles ont ravivé l’attention sur la scène politique ivoirienne. Laurent Gbagbo a même lancé un mouvement intitulé « Trop c’est trop » pour s’opposer à un éventuel quatrième mandat du président actuel, Alassane Ouattara, lors de l’élection présidentielle à venir. 

Face à ces initiatives, le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), minimise les revendications de l’opposition, qu’il qualifie de tentatives visant à ralentir le processus électoral. Le RHDP insiste sur le fait que les décisions d’exclusion sont purement judiciaires et non politiques.

.......RT

Partager:

Commentaires (11)

Laisser un commentaire

S
Siriki il y a 7 mois

Brillantissime cérémonie d'hommage des militants RHDP au PR Ouattara, tenue au stade d'Ebimpé (60 000 places et plein à craquer), au nord d'Abidjan !! Véritable démonstration de la popularité du Président Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire !! Vivement donc la tenue du Conseil Politique du RHDP, pour annoncer officiellement que le PR Ouattara a décidé de passer le relais à un cadre du RHDP et que le choix des dirigeants du RHDP s'est porté sur Tiémoko Meyliet Koné, comme candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2025.

S
Siriki il y a 7 mois

Aboubacary Siriki n'a pas oublié son pari, fait devant les maliens, sur le site malijet.com : le PR Ouattara ne sera pas candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025, parce qu'il n'a plus rien à prouver aux ivoiriens. Tous les voyants sont au vert : économie prospère (la Côte d'Ivoire sous le PR Ouattara est devenue la 9ème puissance économique en Afrique, sur 54 pays) ; sécurité garantie (aucune attaque Djihadiste sur le sol ivoirien depuis quelques années)... C'est donc le bon moment, pour le PR Ouattara, de passer le relais à l'actuel Vice-président de la République de Côte d'Ivoire, SEM Tiémoko Meyliet Koné, le dauphin idéal (compétent, expérimenté, sage, travailleur...) !! Le PR Ouattara n'a en effet, plus rien à prouver aux ivoiriens en matière de développement socio-économique : qu'il construise du 6ème au 10ème pont à Abidjan ; qu'il construise de la 13ème à la 15 ème université, les partisans de Gbagbo et les ivoiritaires du PDCI auront toujours de la haine, pour le Président Alassane Ouattara ; ça ne sert donc à rien de rester au pouvoir et surtout que Tiémoko Meyliet Koné peut très bien faire le job !!

S
Siriki il y a 7 mois

Évitons donc le mandat de trop !! Le PR Ouattara est notre Nelson Mandela. Il ne fera pas ce dernier mandat, malgré qu'il soit éligible ; et quittera le pouvoir par la grande porte, avec tous les honneurs ; Inch'Allah. Le PR Ouattara est un futur lauréat du prix Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance !! Ne gâchons pas ses 15 ans de travail acharné ; parce qu'il n'aurait pas su quitter le pouvoir au bon moment !! Les peuples sont très versatiles : il suffirait qu'il y ait des massacres d'ivoiriens, par des Djihadistes, dans les villages ivoiriens, aux frontières nord de notre pays (Burkina et Mali), pour que les aigris du PPA-CI et du PDCI se mettent à dire "à bas le Président Alassane" ; "Ouattara doit dégager" !! Le PR Ouattara nous a rendu notre fierté de Mandéka dans notre pays ; que ce 2ème mandat la 3ème République ne soit pas le mandat de trop et ne vienne pas tout gâcher !!

S
Siriki il y a 7 mois

Aboubacary Siriki n'a donc pas encore perdu son pari ; car, le PR Ouattara a accepté la résolution du congrès du RHDP de demeurer Président du parti ; mais, il a poliment décliné l'offre concernant celle d'être le candidat du RHDP à l'élection présidentielle d'oct 2025. Le PR Ouattara a dit, dans son allocution d'hier, au stade d'Ebimpé, qu'il donnera sa réponse définitive dans quelques jours !! Vivement donc la réunion du Conseil Politique du RHDP, pour choisir Tiémoko Meyliet Koné !! Le PR Ouattara a suffisamment préparé son dauphin, durant ce quinquennat (2020-2025). Tiémoko Koné est prêt à gouverner notre pays. Il est suffisamment expérimenté ; très compétent et il n'y a pas photo, en comparaison au sein de la demie douzaine de présidentiables au sein du RHDP !! Aboubacary Siriki persiste et signe : Tiémoko Meyliet Koné sera le digne successeur du PR Ouattara ; une 2ème chance pour les ivoiriens ; alors, saisissons-la !! Merci.

Anonyme il y a 7 mois

Siriki,tu mens.Notre pari était pour le 22 juin 2025,et concernait la désignation du candidat par le congrès. Ce ne fut pas ton Koné,mais bien Ouattara qui a été désigné. Tu as donc perdu ton pari. Arrête de chipoter !!!

S
Siriki il y a 7 mois

Tidjane Thiam prétend que : "Si rien n’est fait, nous (les ivoiriens) allons vers une élection qui n’aura aucune légitimité ni crédibilité" !! LOL !! Le Président du PDCI est trop coupé des réalités politiques ivoiriens !! Parlons de légitimité et de crédibilité des élections dans notre pays, Tidjane Thiam ignore que Gbagbo, avec qui il veut maintenant s'allier, est allé aux élections présidentielles d'octobre 2000, contre le Général putschiste ivoirien, Guéi Robert, alors que tous les candidats du PDCI et du RDR (l'ancêtre du RHDP), avaient été arbitrairement éliminés, avec la complicité de ce même Gbagbo !! Thiam est inéligible, parce qu'il a fait du faux et usage de faux, pour s'inscrire sur la liste électorale biométrique ivoirienne, en 2022, alors qu'il avait perdu sa nationalité ivoirienne, pour s'être naturalisé français en 1987. Tidjane Thiam a été radié de la liste électorale biométrique ivoirienne en mars 2025, par la justice ivoirienne ; donc, il est inéligible pour l'élection présidentielle d'octobre 2025. Quant à Gbagbo, il a été condamné dans l'affaire dite du casse de la BCEAO de 2011. Il a certes été gracié par le PR Ouattara à son retour de la CPI, en 2021 ; mais, pas amnistié par le parlement ivoirien ; cette condamnation figure toujours dans son casier judiciaire et le rend toujours inéligible !! Merci.

Anonyme il y a 7 mois

Tu parles beaucoup de nationalité ! Es-tu sûr que tu n'es pas un renégat malien, égaré en CI. Et puis ton président,es-tu sûr qu'il n'est pas français ? Sa dame l'est,et ses enfants aussi par la filiation ! Et lui,il serait un singleton ?