Togo : affrontements entre forces de l’ordre et des manifestants
Malgré les interdictions du gouvernement, des manifestations spontanées ont eu lieu ce jeudi 26 juin 2025, dans plusieurs quartiers de la capitale togolaise, rapportent des sources locales.
Les manifestants réunis parfois par dizaines dans certains quartiers, ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes par des policiers qui quadrillaient lesdits quartiers, indiquent nos sources.
Des appels à manifester ont récemment été lancés sur les réseaux sociaux pour les 26, 27 et 28 juin 2025 par la société civile et des influenceurs, contre le pouvoir de Faure Gnassingbé.
Cependant, le gouvernement togolais avait formellement mis en garde contre « toutes manifestations illégales ou irrégulières » et avait réaffirmé sa « détermination à agir sans faiblesse et avec la plus grande fermeté ».
« Tout appel à manifestation ou toute invitation à l'observation d'un mot d'ordre quelconque conduisant à une désobéissance ou à une révolte du peuple, source de troubles à l'ordre public, constitue une violation flagrante des textes en vigueur », avait souligné Gilbert Bawara, ministre de la réforme du service public, du travail et du dialogue social le
24 juin dernier.
« A partir du moment où une manifestation n'est pas régulière et légale, n'est pas organisée dans le respect des règles et du cadre légal, il vaut mieux s'abstenir de vouloir y participer, parce que vous trouverez face à vous, l'Etat qui n'est pas dans une volonté de répression mais qui est dans son rôle et dans sa responsabilité de faire respecter la loi, de maintenir l'ordre et la sécurité », avait-il averti tout appelant les populations à « la responsabilité, au civisme, à la retenue ».
Notons que Faure Gnassingbé dirige le pays depuis 2005 et a récemment consolidé son pouvoir grâce à la nouvelle constitution qui a fait basculer le pays dans un régime parlementaire.