samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Voici pourquoi le Sénégal abandonne le projet d’Akon de construire une ville futuriste de 6 milliards de dollars

Par afrikmag 1,335 vues
Voici pourquoi le Sénégal abandonne le projet d’Akon de construire une ville futuriste de 6 milliards de dollars

Le Sénégal a officiellement annulé les projets ambitieux du chanteur Akon de construire une ville de plusieurs milliards de dollars le long de la côte atlantique du pays en raison de progrès insuffisants et de complications financières, le remplaçant par un projet de complexe hôtelier de 1,2 milliard de dollars.

En 2020, le Sénégal a accordé à Akon 136 acres de terrain pour construire son ambitieuse « Akon City », une ville intelligente futuriste conçue pour transformer le paisible village agricole de Mbodiène en un centre urbain axé sur la technologie.

En août dernier, Akon a reçu une dernière mise en demeure du gouvernement sénégalais l’invitant à commencer la construction de son projet de ville futuriste de 6 milliards de dollars, sous peine de perdre le terrain. Cette mise en demeure faisait suite à des retards de paiement à Sapco, l’agence publique chargée du développement des zones côtières et touristiques.

Aujourd’hui, le gouvernement a récupéré la plupart des terres initialement allouées au projet inspiré du Wakanda fictif de Marvel après que peu de progrès aient été réalisés, selon Bloomberg.

« Ce projet n’existe plus », a déclaré Serigne Mamadou Mboup, directeur général de Sapco-Sénégal, l’agence publique chargée du développement des zones côtières et touristiques, dans des commentaires à l’agence de presse nationale sénégalaise.

Le terrain sera désormais utilisé pour un projet à échelle réduite mené par Sapco, l’agence de développement côtier du Sénégal, qui prévoit d’investir 665 milliards de francs CFA (1,2 milliard de dollars) pour transformer la zone en un pôle touristique majeur.

Le gouvernement prévoit de lever 600 milliards de francs CFA auprès d’investisseurs privés, les 65 milliards de francs CFA restants provenant de fonds publics.

Akon ne conservera que 8 hectares de terres pour un projet moins ambitieux.

Malgré la réduction de son envergure, les autorités affirment que le nouveau projet offrira néanmoins certains des avantages initialement promis. Sapco estime que la première phase pourrait générer environ 15 000 emplois, offrant ainsi un élan économique indispensable à Mbodiène et aux communautés environnantes.

..............................................................afrikmag
 
 
 
 
Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.