samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Guinée : ouverture à Conakry d'une réunion sur le renforcement de la résilience des populations à la frontière de la Guinée, du Mali et du Sénégal

Par Xinhua 1,043 vues
Guinée : ouverture à Conakry d'une réunion sur le renforcement de la résilience des populations à la frontière de la Guinée, du Mali et du Sénégal
(Photo d'illustration)

Une réunion sous-régionale consacrée au renforcement de la résilience des populations vivantes dans les zones frontales entre la Guinée, le Mali et le Sénégal s'est ouverte lundi à Conakry.

Les participants à la rencontre discuteront essentiellement de la mise en œuvre des termes de référence du programme de renforcement de la résilience dans les zones frontales des trois pays.

Ce programme, financé par des partenaires techniques et financiers, notamment l'Union européenne et l'ambassade d'Allemagne en Guinée, vise à permettre aux Etats frontaliers de s'attaquer aux causes profondes de la fragilité des conditions de vie de leurs populations, dans une dynamique de coopération régionale.

Le programme constitue un outil d'intervention multisectorielle, intégrant à la fois les questions de formation professionnelle et d'emploi des jeunes dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, ainsi que la promotion des capacités commerciales dans les zones frontales, a expliqué, à l'ouverture des travaux, le chef de cabinet du ministère de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, François Gono Condé.

''Notre objectif commun est de renforcer la résilience des communautés frontales, en particulier des femmes et des jeunes'', a pour sa part déclaré le chargé d'affaires à l'ambassade d'Allemagne en Guinée, Frank Lutje.

"Les femmes et les jeunes sont les plus affectés par la vulnérabilité des territoires", a-t-il ajouté, soulignant que l'Allemagne et les autres partenaires attachaient beaucoup d'importance à la stabilité et au développement pacifique de l'espace sous-régional, occupé par la Guinée, le Mali et le Sénégal. 

.....Xinhua

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.