samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Réaction du parti de Ouattara sur l’alliance PDCI/PPA-CI

Par Apanews 950 vues
Réaction du parti de Ouattara sur l’alliance PDCI/PPA-CI
Le ministre d'Etat, Adjoumani Kouassi, porte-parole du RHDP

À trois mois de la présidentielle ivoirienne, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, assure que le processus électoral « est rentré dans sa phase de croisière » et est « irréversible ».

Intervenant ce mercredi 23 juillet 2025 à Abidjan, lors de la tribune « Les Rendez- vous du RHDP », le porte-parole du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a déclaré que le processus électoral est « se déroule sans heurts et dans un esprit apaisé ».

Sur le Front commun PDCI-PPACI, M. Adjoumani a martelé « qu’il est inutile de chercher une grille de lecture pour essayer de comprendre le comportement de lézard du couple PDCI/PPA-CI, car leurs propres militants sont perdus, désemparés et déboussolés face à l’intransigeance de leurs dirigeants ».

Le PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, et le PDCI, présidé par Tidjane Thiam, ex-CEO de Crédit Suisse, ont signé le 16 juillet 2025, à Abidjan, l’Acte constitutif d’un Front commun, visant à mettre la pression sur le pouvoir à l’effet d’engager un dialogue politique pour un scrutin inclusif et transparent.

Ces deux leaders de l’opposition ivoirienne, MM. Gbagbo et Tidjane Thiam ne figurent pas sur la liste électorale, mais se sont cependant engagés pour le parrainage électoral. Ils espèrent un geste du président Alassane Ouattara pour pouvoir être éligibles.

M. Adjoumani Kouassi a réaffirmé que le RHDP est un parti de paix et de dialogue, en témoigne selon lui, la rencontre du 16 juillet 2025 entre le parti au pouvoir et la CAP-CI, la coalition de l’opposition, permettant de « poser les bases d’un dialogue constructif. »

Le ministre d’Etat, Adjoumani Kouassi, a qualifié ce dialogue « d’humilité et de fraternité », espérant que les discussions se poursuivront dans un esprit « apaisé » et déboucheront sur des « compromis » de nature à renforcer la confiance autour du processus électoral.

Il a insisté sur le fait que le pays est redevenu « une oasis de paix » grâce à Alassane Ouattara, et que la paix continuera de régner en Côte d’Ivoire avec des élections « apaisées et ouvertes » à tous ceux qui peuvent compétir au regard de la loi.

« La Côte d’Ivoire n’est pas et ne sera jamais un État paria, en dépit de l’activisme de certains hommes politiques qui se promènent sur tous les continents pour répandre l’opprobre sur notre pays », a déclaré M. Adjoumani, face à la presse.

Le porte-parole du RHDP a salué le nombre élevé d’intentions de candidature, qui selon lui, montre la vitalité de la démocratie et l’État de droit en Côte d’Ivoire. Il a toutefois regretté les « grincements de dents et les procès en récrimination contre certains dispositifs du processus électoral », notamment la collecte du parrainage.

« Respecter la Côte d’Ivoire, c’est avant tout respecter les lois de la République. On peut ne pas être d’accord avec l’esprit ou la lettre d’une loi, mais cela ne change rien », a-t-il lancé. Pour lui, la présidentielle n’est pas un rendez-vous « d’exhibition » politique pour des hommes « invisibles en quête de visibilité. »

« Il n’y aura pas de CNT (Conseil national de transition) bis en Côte d’Ivoire », a affirmé le ministre d’Etat Kouassi Adjoumani, insistant que « l’élection présidentielle n’est pas un prétexte pour jeter l’opprobre sur son propre pays, aussi bien en interne qu’à l’extérieur. »

Le porte-parole du RHDP, le parti de Alassane Ouattara, s’est également exprimé sur la récente rencontre entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron à l’Elysée. Il a précisé qu’elle s’inscrit dans le cadre traditionnel des relations privilégiées que Abidjan entretient avec Paris.

Cet entretien n’est pas lié à l’élection présidentielle « comme certains tenteraient de le faire croire », a-t-il fait savoir. Sur les récentes missions en Côte d’Ivoire, des délégations de la Cédéao, de l’Union africaine et du Forum des Anciens de l’Afrique de l’Ouest, il a noté que ces personnalités « ne sont pas venues imposer quoi que ce soit et à qui que ce soit ».

Cette démarche s’inscrit dans le cadre normal de ce que ces organisations et institutions font lorsqu’il y a des élections importantes dans tous les pays en Afrique, a relevé M. Adjoumani Kouassi, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières.

.......APA

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.