samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Emmanuel Macron reconnaît que la France a mené une "guerre" au Cameroun pendant la décolonisation, une première

Par BFM TV 1,229 vues
Emmanuel Macron reconnaît que la France a mené une "guerre" au Cameroun pendant la décolonisation, une première
Macron a annoncé la création de la commission lors d'un voyage au Cameroun en 2022, dans la capitale Yaoundé. / AA
Le chef de l'État a reconnu ce mardi que la France a mené une "guerre" au Cameroun pendant la décolonisation.

Le président français Emmanuel Macron a officiellement reconnu que la France avait mené "une guerre" au Cameroun contre des mouvements insurrectionnels avant et après l'indépendance de 1960, marquée par des "violences répressives", dans un courrier à son homologue camerounais Paul Biya rendu public mardi. Ce terme était jusqu'alors banni du discours officiel français.

Emmanuel Macron endosse ainsi les conclusions d'un rapport d'historiens qui lui avait été remis en janvier et qui a "clairement fait ressortir qu'une guerre avait eu lieu au Cameroun, au cours de laquelle les autorités coloniales et l'armée française ont exercé des violences répressives de nature multiple", ajoutant que "la guerre s'est poursuivie au-delà de 1960 avec l'appui de la France aux actions menées par les autorités camerounaises indépendantes".

"Côté camerounais, les mémoires sont marquées à vif"

En juillet 2022, le président français avait demandé à des historiens de "faire la lumière" sur l'action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l'indépendance du pays, obtenue en 1960.

Se basant sur des archives déclassifiées, des témoignages et des enquêtes de terrain, le rapport de plus de 1.000 pages vise à combler le "vide mémoriel", malgré quelques ouvrages reconnus, sur ce pan d'histoire sanglant.

"Côté français, la guerre du Cameroun est une terra incognita des mémoires sur le passé colonial... Côté camerounais, les mémoires sont marquées à vif", constate le rapport.

Divisé en quatre parties chronologiques, l'ouvrage étudie notamment le glissement de la répression vers une véritable "guerre". Se déroulant dans le sud et l'ouest du pays entre 1956 et 1961, elle a sans doute fait "des dizaines de milliers de victimes", selon les historiens. Ces derniers estimaient en janvier que "ces violences ont bien été extrêmes car elles ont transgressé les droits humains et le droit de la guerre".

Le rapport sur le Cameroun et les recherches appelées à le prolonger "vont nous permettre de continuer à bâtir l'avenir ensemble, de renforcer la relation étroite qui unit la France et le Cameroun, avec ses liens humains entre nos sociétés civiles et nos jeunesses", a appelé de ses voeux Emmanuel Macron.

Paul Biya, âgé de 92 ans, a annoncé le mois dernier sa décision de briguer un huitième mandat à la présidentielle prévue le 12 octobre prochain. Le Conseil constitutionnel a de son côté rejeté la semaine dernière la candidature de son principal opposant, Maurice Kamto.

 
Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 6 mois

Vous avez omis la Nouvelle Calédonie, Guyane et Guadeloupe !

ζ ᵲ ґ il y a 6 mois

• Ce mea culpa, loin de l’honnêteté, résulte de deux facteurs : > l’aura troublant et compresseur des professeurs hors pairs Achille MBEMBÉ et Franklin NYAMSI ainsi que le talent incommensurable et déculottant des communicateurs Alain FOKA et Nathalie YAMB ; > surtout la vassalité humiliante de Paul BIYA, torchon français même sous la pluie, alors qu’il boude tous les sommets africains. • La France a fait pire ailleurs : Samory TOURÉ, M’BACKÉ, BÉHANZIN, TOUSSAINT-LOUVERTURE, KADDAFI, Rwanda, Algérie, Vietnam, etc.