samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le président ivoirien appelle à une reprise des discussions entre la CEDEAO et l'AES

Par Xinhua 6,357 vues
Le président ivoirien appelle à une reprise des discussions entre la CEDEAO et l'AES
Alassane Ouattara Président de la République de Côte d'Ivoire

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a appelé lundi à Abidjan à une reprise des discussions entre la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Alliance des Etats du Sahel (AES), soulignant que ce serait "une très belle chose pour les peuples" de l'institution sous-régionale.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont quitté la CEDEAO pour fonder le 16 septembre 2023 l'AES.

"Evidemment, en raison de cette situation difficile politiquement, la situation économique dans la sous-région n'est pas très heureuse. Nous considérons que la paix, la sécurité de la sous-région et la lutte contre la piraterie maritime doivent être des priorités", a indiqué M. Ouattara lors d'une allocution à la presse au sortir d'une rencontre avec le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, qui effectuait une visite officielle de 24 heures en Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire a toujours fait preuve d'ouverture et tient à ce que la coopération avec les pays de l'AES soit exercée dans tous les domaines, at-il ajouté, donnant l'assurance que son pays voudrait tout pour que la situation ne se détériore pas davantage.

Selon le président ivoirien, son homologue sierra-léonais, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, a la même ambition que lui de renouer le dialogue avec les pays membres de l'AES pour que survivent la CEDEAO.

"Nous allons travailler ensemble pour assurer la sécurité de nos frères de l'AES. Ils sont nos frères et nous ne les laisserons pas partir. Je vais leur parler pour qu'ils s'assurent que nous n'avons pas d'autre intention que de faire en sorte que leurs pays soient en paix et qu'ils retournent à la maison", a-t-il ajouté.

Le président sierra-léonais, en sa qualité de président en exercice de la CEDEAO, effectue une tournée dans les pays membres de la communauté pour recueillir les avis et recommandations des chefs d'Etats, avant de rencontrer ses homologues de l'AES. 

.....Xinhua

Partager:

Commentaires (20)

Laisser un commentaire

B
bacus il y a 6 mois

Qui d'autres a fait la remarque qu'a chaque fois que ADO sort pour appeler a une quelconque initiative, au meme moment une tentative de destabilisation est dejouee soit au Mali, ou au Burkina ou au Niger. Sacre ADO pitie pour tes vieux jours. Ainsi donc tu auras vecu rien que pour nuir a l'Afrique!

Anonyme il y a 6 mois

Espèce d'enfoiré,la vérité est ailleurs ! Et toi à quoi Sers-tu ? Sans doute à nuire,par tes accusations saugrenues !

Anonyme il y a 6 mois

Vaurien,on écrit "nuire" !

Anonyme il y a 6 mois

Va cuver ton vin !

A
Anonyme il y a 6 mois

KONÉ A. , arrête de te mentir à toi-même, ainsi tu éviteras de te triturer. Et, ne t'adresse plus aux Maliens : nous fûmes quand Charlemagne, la Gaule et la Côte d'Ivoire n'étaient point : l'AES sait ce qu'elle veut !

Anonyme il y a 6 mois

Du con ! Tu devrais te replonger dans l'histoire. Charlemagne c'était au neuvième siècle,et Clovis au cinquième siècle. Ton empire du Mali n'a émergé qu'au treizième siècle ! Descends de ton arbre,surtout qu'il faut avoir le cul propre,pour grimper si haut sans culotte !!!

O
Observateur il y a 6 mois

Ils plombent le dialogue à chaque fois qu'ils demandent à L'AES de revenir dans la CEDEAO. Est-ce qu'ils savent c'est un manque de respect envers l'AES?? Ces vieux grigous n'ont toujours pas compris ! Tout ce qu'on leur demande c'est de passe leur chemin, l'AES ne leur a rien demandé! Qu'ils foutent la paix à l'AES, ce n'est pas si compliqué !!

Kone Allagnan il y a 6 mois

LE PROBLEME DE CERTAINS PEUPLES EST DE S'ETRE HABITUES A LA MISERE ET D'EN AVOIR FAIT UNE NORME. CES EMOTIONS MALSAINES LES POUSSENT A NIER LA REALITE DES CHOSES. MALIENS, SORTONS DES EMOTIONS ET ARRETONS DE NOUS MENTIR. LA MAJORITE DES IVOIRIENS NE SE PREOCUPPENT POINT DU SOUS-DEVELOPPEMENT DES PAYS DE L'AES. SINON, COMME LES AMIS RUSSES, QUI VONT SE CHERCHER DANS D'AUTRES PAYS OCCIDENTAUX, A DEFAUT D'ETRE DES PRISONNIERS CONVERTIS EN SOLDATS DE FORTUNE DANS L'AES, NOS POPULATIONS DE L'AES CONTINUERONT A REVER DE LA COTE D'IVOIRE TANT HAIE DANS L'AES. IL N'Y A RIEN DANS JALOUSIE, COMME DIRAIT L'AUTRE. TRES TOT, ADO S'EST OPPOSE AUX SANCTIONS CONTRE LES PAYS LES PLUS SOUS-DEVELOPPES DE LA CEDEAO, SACHANT QU'IL AURAIT A GERER DES HORDES DE RESSORTISSANTS DE L'AES FUYANT LA MISERE ET LE MANQUE DE GENIE DE LEURS PSEUDO-DIRIGEANTS. REFLECHISSONS DE TEMPS EN TEMPS.

Anonyme il y a 6 mois

Il faut laisser le temps à AES,de comprendre qu'elle fait fausse route ! Le réel de nos vies,est incontournable !!! Sans les autres,nous ne sommes rien !!!

S
Saib il y a 6 mois

Et les 49 Mercenaires étaient rentrés au Mali sous des fausses identités pour la Paix? il n´a qu´a libérer le tabouré et aller se reposer.

V2 il y a 6 mois

Soyez béni.

Anonyme il y a 6 mois

Les couillons bicots ,nous envahissent,qu'ils aillent caguer dans leur Algérie de merde !!!

Kone Allagnan il y a 6 mois

Il faut vraiment se foutre du Mali ou soffrir de cretinisme pour penser que 49 "mercenaires", dont des femmes, allaient renverser les colonels d'operette puschistes. Ainsi se vit le manque de genie d'un peuple qu'on abrutit a dessein. PATHETIQUE ET AFFLIGEANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme il y a 6 mois

Tabouret ! mon bicot !

Anonyme il y a 6 mois

Toi saib,tu devrais te taire ! Sais-tu que ces ivoiriens , étaient employés pour la sécurité des allemands au Mali ? Et surtout qu'un premier contingent,avait effectué la même mission ,et est rentré sans bisbilles en CI. L'alibi des mercenaires,n'est qu'un égarement de nos putschistes fébriles !