samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

L’Union africaine fait pression pour une nouvelle carte du monde qui reflète la taille réelle du continent

Par afrikmag 1,068 vues
L’Union africaine fait pression pour une nouvelle carte du monde qui reflète la taille réelle du continent

L’Union africaine (UA) a apporté son soutien à une campagne visant à remplacer la carte du monde Mercator du XVIe siècle par une autre qui reflète plus précisément la taille réelle de l’Afrique.

L’Union africaine (UA) a apporté son soutien à une campagne visant à remplacer la carte du monde Mercator du XVIe siècle par une autre qui reflète plus précisément la taille réelle de l’Afrique.

Développée à l’origine par le cartographe flamand Gerardus Mercator pour la navigation maritime, la projection déforme les masses terrestres, agrandissant les régions proches des pôles, comme l’Amérique du Nord et le Groenland, tout en rétrécissant l’Afrique et l’Amérique du Sud, a rapporté Reuters .

La vice-présidente de la Commission de l’UA, Selma Malika Haddadi, affirme que même si elle peut sembler n’être qu’une carte, la projection de Mercator perpétue la fausse impression que l’Afrique est marginale.

En réalité, l’Afrique est le deuxième plus grand continent du monde, abritant 54 nations et plus d’un milliard d’habitants. Elle a déclaré que de telles distorsions influencent l’éducation, les récits médiatiques et l’élaboration des politiques.

La campagne «Corriger la carte» prend de l’ampleur

Bien que les critiques à l’encontre de la projection de Mercator remontent à plusieurs décennies, le débat a été relancé par la campagne Correct The Map , menée par les groupes de défense Africa No Filter et Speak Up Africa.

Le mouvement exhorte les gouvernements, les institutions mondiales et les éducateurs à adopter la projection Equal Earth 2018, conçue pour représenter plus précisément la taille relative des pays et des continents.

 

« La taille actuelle de l’Afrique sur la carte est erronée. Il s’agit de la campagne de désinformation la plus ancienne au monde, et elle doit cesser », a déclaré Moky Makura, directrice exécutive d’Africa No Filter.

Haddadi a déclaré que l’approbation de l’UA s’inscrit dans son objectif plus large de « reconquérir la place qui revient à l’Afrique sur la scène internationale », alors que la dynamique en faveur des réparations pour les victimes du colonialisme et de l’esclavage se renforce. L’UA prévoit de promouvoir une adoption plus large de la carte « Equal Earth » et de coordonner l’action des États membres.

La projection Mercator reste largement utilisée, notamment dans l’éducation et la technologie. Si Google Maps a remplacé Mercator par une vue globe 3D sur ordinateur en 2018, elle reste la projection par défaut sur mobile.

La campagne Correct The Map exhorte les grandes organisations telles que la Banque mondiale et les Nations Unies à faire le changement.

......................................................afrikmag

 

 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.