La coordinatrice de l'ONU déclarée « persona non grata » au Burkina Faso
Le gouvernement du Burkina Faso a déclaré Carol Flore-Smereczniak, Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, "persona non grata". Le porte-parole du gouvernement, Gilbert Ouédraogo, a fait l'annonce.
Cette action intervient au moment de la publication d'un rapport sur les enfants et les conflits armés que le gouvernement burkinabè a jugé "mensonger" et "ne disposant pas de sources objectives". Le rapport, co-dirigé par Mme Flore-Smereczniak, a également été critiqué pour ne fournir aucune preuve de ses allégations de violations des droits des enfants. Le document est également critiqué par le gouvernement pour contenir une analyse déformée de l'environnement politique et sécuritaire du pays.
De plus, les autorités burkinabè expriment leur regret de ne pas avoir été consultées lors de la préparation de ce rapport. Considérant leur exclusion de ce mécanisme de coopération comme une "insulte", elles ont décidé que Carol Flore-Smereczniak n'est plus en mesure de les représenter pour la coopération entre le Burkina Faso et l'ONU.
T.Sindy/Malijet.com